vendredi 29 mars 2013

Pèlerinage 2013: les inscriptions sont ouvertes !

2013.03.28_Affiche_pele_petit_format.jpg Chers amis pèlerins,

Nous avons le plaisir de vous annoncer que les inscriptions en ligne pour notre 31e pèlerinage de Pentecôte les 18, 19 et 20 mai 2013 sont ouvertes. Nous vous invitons à vous inscrire dès maintenant. Après avoir médité sur la Famille et le respect de la Vie, nous achevons cette année notre cycle de trois ans sur les points non négociables avec l'Education.

Le pèlerinage aura pour thème : Education, chemin de sainteté.


Vous avez jusqu’au 19 avril inclus pour bénéficier d’un tarif préférentiel.

D'autre part, notez qu’à partir de la quatrième personne d’une même famille, une réduction de 50% sera effective.
Nous vous invitons, dans un esprit missionnaire auquel nous appelle le pape François, à convaincre vos amis de venir prier et marcher cette année sur la route de Chartres, en particulier ceux qui n’ont jamais fait le pèlerinage.

Ne tardez pas à vous inscrire !

Par ailleurs, nous recherchons des bonnes volontés pour renforcer les équipes des services (équipes mobiles, chauffeurs avec ou sans véhicules pour le transport des pèlerins, service d'ordre, équipes installations…). Pour plus d’explications, consultez cette page. N’oubliez pas d’indiquer le service que vous souhaitez rejoindre lors de votre inscription en ligne.
Nous avons également besoin de cheftaines (jeunes filles âgées d’au moins 15 ans) pour encadrer les chapitres enfants, et de jeunes adultes pour encadrer les chapitres pastoureaux.

  • Pour proposer votre aide au responsable des chapitres enfants, cliquez ici.
  • Pour proposer votre aide au responsable des chapitres pastoureaux, cliquez ici.


Merci d’avance pour votre contribution à la réussite de ce 31e pèlerinage !

vendredi 22 mars 2013

le Pape François contre la dictature du relativisme

Pape_Francois_sermon.jpg

Lors de son discours du mardi 22 mars 2013 au corps diplomatique, le pape François a déclaré :


"Comme vous savez, il y a plusieurs raisons pour lesquelles j’ai choisi mon nom en pensant à François d’Assise, une personnalité qui est bien connue au-delà des frontières de l’Italie et de l’Europe, et aussi de ceux qui ne professent pas la foi catholique. Une des premières est l’amour que François avait pour les pauvres. Il y a encore tant de pauvres dans le monde ! Et ces personnes rencontrent tant de souffrance ! À l’exemple de François d’Assise, l’Église a toujours cherché à avoir le souci, à protéger, en tout coin de la terre, celui qui souffre d’indigence et je pense que dans beaucoup de vos pays, vous pouvez constater l’œuvre généreuse de ces chrétiens qui se prodiguent pour aider les malades, les orphelins, les sans-abris et tous ceux qui sont exclus, et qui ainsi travaillent pour construire une société plus humaine et plus juste.

Mais il y a aussi une autre pauvreté ! C’est la pauvreté spirituelle de nos jours, qui concerne gravement aussi les pays considérés comme plus riches. C’est ce que mon Prédécesseur, le cher et vénéré Benoît XVI, appelle la « dictature du relativisme », qui laisse chacun comme mesure de lui-même, et met en péril la convivialité entre les hommes. Et ainsi j’ajoute une autre raison de mon nom. François d’Assise nous dit : travaillez pour construire la paix ! Mais il n’y a pas de véritable paix sans vérité ! La paix ne peut pas être véritable si chacun est la mesure de lui-même, si chacun peut revendiquer toujours et seulement son droit personnel, sans avoir le souci en même temps du bien des autres, de tous, à partir de la nature qui unit chaque être humain sur cette terre.

Un des titres de l’Évêque de Rome est Pontife, c’est-à-dire celui qui construit des ponts, avec Dieu et entre les hommes. Je désire vraiment que le dialogue entre nous aide à construire des ponts entre tous les hommes, si bien que chacun puisse trouver dans l’autre, non un ennemi, non un concurrent, mais un frère à accueillir et à embrasser ! Mes origines mêmes du reste, me poussent à travailler pour édifier des ponts. En effet, comme vous savez ma famille est d’origine italienne ; et ainsi en moi est toujours vivant ce dialogue entre les lieux et les cultures avec leurs éloignements - d’un bout du monde à l’autre, aujourd’hui toujours plus proches, interdépendants -, qui ont besoin de se rencontrer et de créer des espaces réels d’authentique fraternité (...).

Lutter contre la pauvreté soit matérielle, soit spirituelle ; édifier la paix et construire des ponts. Ce sont comme les points de référence d’un chemin auquel je désire inviter à prendre part chacun des pays que vous représentez. Un chemin difficile cependant, si nous n’apprenons pas toujours plus à aimer notre Terre. Aussi dans ce cas penser au nom de François m’est une aide, lui qui enseigne un profond respect pour toute la création, pour la sauvegarde de notre environnement, que trop souvent nous n’utilisons pas pour le bien, mais que nous exploitons avec avidité au détriment l’un de l’autre.

Communiqué : Notre Dame de Chrétienté appelle à venir défendre le mariage et la famille

L'association Notre Dame de Chrétienté, organisatrice du Pèlerinage de Pentecôte de Paris à Chartres, s'associe au "Manifeste du 22 mars" qu'elle co-signe. Notre Dame de Chrétienté appelle tous ses pèlerins et ses amis à venir défendre le mariage et la famille, et à s'opposer aux mauvaises lois, en manifestant le dimanche 24 mars. Rendez-vous à 13 heures Porte Maillot devant l’entrée du Palais des Congrès, pour exiger le retrait de la loi Taubira. Nous ne lâchons rien.

Jean de Tauriers, président - abbé Denis Coiffet, aumônier général

Manifeste du 22 mars


Notre exaspération est à son comble !

  • Projet de loi politiquement provocateur et moralement abominable, sur ledit « mariage pour tous » et ses conséquences prévisibles,
  • Mensonges et manipulations de l’oligarchie politico-médiatique,
  • Déni de démocratie (affaire de la saisine citoyenne du CESE),
  • Interdiction, au mépris des droits fondamentaux, de la manifestation sur les Champs-Elysées, etc….


Tout cela contraint les signataires à appeler tous leurs amis et tous leurs compatriotes à manifester massivement dimanche 24 mars dans le cadre de la Manif pour Tous.
Une page se tourne. La dérive totalitaire d’un pouvoir haineusement antichrétien ne permet plus les flonflons et les ballons roses.
Face à ce projet idéologique du nihilisme révolutionnaire, la réponse ne peut être que politique.
Nous vous donnons donc rendez-vous à 13 heures Porte Maillot devant l’entrée du Palais des Congrès, pour exiger le retrait de la loi Taubira, la démission du chef de l’État et de son gouvernement.

Signataires : ACIM - AGRIF - SOS Tout-Petits, Laissez-les Vivre - Catholiques en campagne - Chrétienté-Solidarité - Renaissance Catholique - Riposte Catholique - Convergences africaines - Institut du Pays Libre - Cercle d’Amitié Française juive et chrétienne - Observatoire de la christianophobie - Le Salon Beige - Nouvelles de France - Collectif Famille Mariage - Minute - Monde et Vie - Mosaïque - Présent - Notre-Dame de Chrétienté