Dimanche 28 mai 2017

Pèlerinage 2017 : la Messe du lundi à Chartres sera retransmise en direct


Pour la quatrième année consécutive, Notre Dame de Chrétienté organise la retransmission en direct sur internet de la Messe du lundi de Pentecôte à Chartres.

Les milliers de pèlerins du chapitre des "anges gardiens" qui nous soutiennent par leur prière à travers le monde pourront voir la Messe à Chartres en direct sur leur ordinateur.

Soutenez cette initiative exceptionnelle par vos dons : dons en ligne en 3 clics.

Lundi 5 juin 2017, connectez-vous sur ce site à partir de 15h00.

vendredi 26 mai 2017

Devenez "ange gardien" et faites spirituellement à distance le pèlerinage de Chartres

Vous ne pouvez pas être présents ou vous ne pouvez plus marcher, devenez "ange gardien" et faites partie de la colonne invisible des pèlerins "Anges Gardiens" pour vous unir spirituellement à distance aux pèlerins marchant durant les 3 jours de la Pentecôte sur les routes vers Notre Dame de Chartres.

Vous pouvez prier individuellement en suivant le programme proposé ou encore rejoindre l'un des 24 groupes d'anges gardiens locaux répartis sur toute la France. Certains organisent même un petit pèlerinage local. Il en existe peut-être un près de chez vous. Consultez-en la liste sur cette page et prenez contact pour connaître le programme de ce groupe.


Dans ce chapitre des anges gardiens, il y a toujours de la place, n'hésitez pas à vous inscrire sur cette page.

Rejoignez nous! Chaque année, nous recevons des messages de pèlerins enthousiasmés par cette initiative, ses fruits et la possibilité de s'associer au pèlerinage. Vous trouverez quelques fioretti sur cette page.

video-anges-gardiens-mini.jpg L'Association Notre-Dame de Chrétienté

mercredi 24 mai 2017

Pèlerinage 2017: inscrivez-vous avant qu'il ne soit trop tard!


Chers pèlerins,

affiche2017_300.jpgAu vu de la croissance des inscriptions cette année, afin de pouvoir préparer au mieux les dimensions opérationnelles et matérielles du pèlerinage, nous demandons aux pèlerins qui ne seraient pas encore inscrits au 35e pèlerinage de Chartres de nous aider en s'inscrivant en ligne dans les plus brefs délais sur notre site www.nd-chretiente.com.

Les contraintes techniques strictes d'organisation et de sécurité de notre marche pourraient nous conduire cette année à arrêter totalement les inscriptions, y compris sur place, les samedi 3 et dimanche 4 juin.

L'augmentation des inscriptions est une très bonne nouvelle, car notre pèlerinage est missionnaire. Aussi cette décision serait-elle prise à grand regret et serait motivée par les raisons de sécurité que nous nous devons d'observer pour le bon déroulement du pèlerinage entre Notre-Dame de Paris et Notre-Dame de Chartres.

Nous vous rappelons que les chapitres Familles et Enfants sont complets et les inscriptions pour ces chapitres closes.

Amis pèlerins, marcheurs de Notre Dame, aidez-nous et inscrivez-vous dès maintenant dans les chapitres adultes et pastoureaux, ou à défaut, dans les chapitres Anges Gardiens.

L'Association Notre-Dame de Chrétienté

mardi 23 mai 2017

Vidéoformation NDC n°60: apparitions de Notre Dame à Fatima : quelles conséquences pour nous?

vf60-video-mini.jpg

Entretien avec l'abbé Alexis Garnier,
aumônier général du pèlerinage de Notre Dame de Chrétienté, prêtre de la Fraternité Sacerdotale Saint Pierre.


Une vidéoformation proposée par Notre Dame de chrétienté avec sa "fiche résumé" accompagnée d’une bibliographie pour aller plus loin.

Fiche résumé:

» lien direct vers la vidéo

jeudi 18 mai 2017

Le Chapitre Saint Gilles, un nouveau chapitre familial pour les handicapés

Une icone pour Saint GillesLe Pèlerinage de Chartres accueille cette année un nouveau chapitre, le Chapitre Saint Gilles, dédié aux personnes handicapées mentales. L’objectif est de proposer une structure aux jeunes handicapées adapté avec un itinéraire, une logistique, et une spiritualité légèrement différente.

Les jeunes souhaitant marcher au sein du chapitre St Gilles seront accompagnés d’un membre de leur famille, leur « Berger » qui pourront les accompagner tout au long de la marche vers Chartres.

Intégré aux Chapitres Familles de la région Centre, voici l’itinéraire du chapitre pour les trois jours de marche :
- Rdv Samedi 10h30 à Igny, prairie d’Amblainvilliers
- Samedi après-midi : marche de 10km sans pause
- Nuit sous la tente
- Dimanche matin : marche de 18km entrecoupée de 2 pauses de 10 min chacune
- Messe et pause déjeuner : 2h
- Dimanche après-midi : marche de 6km sans pause
- Nuit sous la tente
- Lundi matin : marche de 4km, 1 pause de 10 min
- Pause déjeuner 40 min
- Lundi après-midi : marche de 8km sans pause

Une voiture balai sera dédiée au chapitre, disponible uniquement pour les pèlerins de Saint Gilles, dans les cas où ils souhaiteraient s’arrêter.

Concernant la spiritualité, nous prierons bien entendu le rosaire en chapitre, mais les méditations reliées au thème de cette année seront adaptées aux handicapés mentaux. Fort de nos expériences au sein de l’Arche et Foi et Lumière, les enseignements en seront inspirés.

Le chapitre est limité cette année à une dizaine de couples « berger-brebis » et il nous reste encore quelques places. Alors si un membre de votre famille souhaite participer au Pèlerinage de Chartres dans une structure adaptée, rejoignez-nous!

Documents à fournir:
Certificat_Medical.docx
Fiche_Berger.docx
fiche_sanitaire.docx

Contact:
Enguerrand Savy
Chapitre Saint Gilles
07 88 06 37 07
Lui écrire

mardi 16 mai 2017

Appel de Chartres n°210


Non confundar!


abbe-garnier.jpgChers amis pèlerins,

Lorsque la France tremblait devant l'invasion prussienne, et que s'effondrait le régime de Napoléon III, des âmes inquiètes venaient interroger la petite Bernadette, cherchant auprès de la «saintoune» une lumière au milieu de l'obscurité. Elle leur répondait paisiblement ; « Il ne faut pas trop s'arrêter à la main des hommes».

Notre temps est celui des espoirs déçus. Et donc celui de l'Espérance relevée.
Paradoxe ? Jolie formule ? Non. C'est le prolongement dans la vie de l'Eglise et de nos âmes du Mystère de Jésus. Mais cette profondeur du mystère de bonté et d'iniquité nous étonne, nous déconcerte, nous effraie.
Au bout des attentes messianiques, des enthousiasmes, des tentatives de couronnement terrestre, il y eut le retournement des foules, la couronne d'épines et la condamnation à mort.
Au bout des enthousiasmes, des protestations de fidélité, il y eut les lâchetés et les abandons.
Au bout des rayons de transfiguration, il y eut l'heure de la Puissance des ténèbres, l'obscurité dans l'âme de Jésus et dans les cieux à la sixième heure. Après le Thabor, il y eut Gethsemani et le Golgotha.
« Ce que nous prenons pour la fin n'est que le commencement (1) ». Etait-ce la fin ? Non.
Et l'âme de Jésus en croix, plongée en déréliction, chantait déjà en sa partie haute le salut accompli, l'Esperance affermie. Le prélude de la résurrection.

Quelle est donc la vraie hauteur de l'Espérance ?
L'espérance porte sur un bien, et sur le secours qui permet de l'obtenir. Le principal de l’espérance est la béatitude, Bien ultime, et la toute-puissance divine, la miséricorde divine secourable. L'Espérance est permise, ensuite, du côté des homme ou des créatures, des événements, des œuvres, des institutions. Parce que tout cela nous aide à rechercher les biens ordonnés à la béatitude (2).
Donc la hauteur définitive de l’espérance est celle de Dieu. « In Te Domine speravi ».

Amis pèlerins, à quelle hauteur d'espérance vivons-nous ?
C'est la question de Jésus aux Apôtres abattus, aux lendemains de résurrection. C'est la question que nous posent les douloureux événements qui secouent la vie de l'Eglise, de nos pays, de nos familles, de nos communautés. Est-ce que notre espérance n'est pas à ce point tournée vers des biens temporels, des succès terrestres, que nous la voyons ensuite affaissée, effondrée avec l'échec ou la déconvenue à vue humaine ? Alors « l'espoir vaincu pleure (3) »... Et peut-être méritons-nous le sage conseil de la petite bigourdane ; « Il ne faut pas trop s'arrêter à la main des hommes ».

Avec Notre Dame, à bonne hauteur d'espérance.
L'Espérance plantée en nos âmes et relevée...
C'est la grâce de Notre Dame !
C'est celle du pèlerinage !
C'est celle du temps pascal !
Etre affermis dans cette Espérance qui ne déçoit pas. « Spes non confundit (4) »

« In te Domine, speravi, non confundar in aeternum (5) »
L'Esperance est une toute petite fille, souriante et paisible, qui nous attend.
Elle nous attend !
… Au bout de nos attentes et de nos espoirs humains
… au bout de nos déceptions et de nos abattements d'âme.
Alors, chers amis pèlerins, soyez plus que jamais des porteurs, des éveilleurs de cette Espérance qui ne déçoit pas. Et pour cela, venez prier, marcher (pour ceux qui le peuvent), servir, offrir, aimer durant ces 3 jours de Pentecôte prochaine. Venez tremper vos âmes dans ce flot d'espérance vraie qui coule du Coeur ouvert du Seigneur, passant par les mains et le Coeur immaculé de Marie. Et vous serez plus forts pour les défis et les luttes de ce temps... Plus fort pour vous engager au service de l'Eglise, du pays, de la famille, de l'école, du scoutisme, … et de tant d'autres œuvres de résistance.

Dans cette attente, je vous assure de ma prière à toutes vos intentions.
« In Te Domine... En Vous, Seigneur, j'ai mis mon espérance, je ne serai pas déçu pour l'éternité » !

Abbé Alexis Garnier,
Aumônier Général de Notre-Dame de Chrétienté.


___
(1) Victor HUGO, Les Contemplations - A Villequier.
(2) Saint Thomas d'Aquin, Somme théologique, II-II, qu 17, a 4.
(3) Charles BAUDELAIRE, Spleen, LXXVIII.
(4) Romains, V, 5.
(5) Psaume 70, 1 (Vulgate).

mardi 02 mai 2017

Á quoi sert la politique ?


rc-ua2017.jpgCe sera le thème de la prochaine Université d'été de nos amis de Renaissance Catholique, du 13 au 16 juillet 2017 au Carrousel de Baronville. Toutes les informations dans ce document .

Inscriptions en ligne sur cette page.