Lundi 18 décembre 2017

Jean de Saint Chamas : portrait d'un éducateur

Saint-Chamas.jpg L'émission "Terre de mission" de TV Liberté a invité Bruno de Saint Chamas, président d'ICHTUS, pour évoquer la figure de son père, Jean de Saint Chamas. Occasion de rappeler aussi la fécondité des initiatives qu'il lança : CEE, IFCEI / IFMP, CEDEPSE ...

In Memoriam Charles Houdet

Charles-Houdet.png
memento-Charles-Houdet.png
Charles a rejoint le service des tentes lors du pèlerinage 2013 avec sa mère et sa soeur. Année après année il est devenu une des références parmis les équipiers avec son sourire et sa gentillesse. Toujours disponible il a su progressivement se montrer capable de diriger des équipes au point de se sentir prêt à reprendre le flambeau des tentes un jour. Il nous a malheureusement quitté trop tôt, âgé de seulement 21 ans.

En ces jours où nous rappelons le Verbe fait chair, venu "planter sa tente" parmi nous, prions Dieu de donner à notre cher Charles une tente au camp de repos et de joie, dans l'éternelle gloire !

2 messes anniversaires seront célébrées pour lui, les 20 décembre et 13 janvier à 11h, à la chapelle de l'Immaculée Conception, 8 rue Gibier, 78000 Versailles.
Infos: ndcaumonier(arobase)gmail(point)com

samedi 09 décembre 2017

Appel de Chartres n°215


cardinal-robert-sarah.jpg

Le cardinal Sarah sera à Chartres en 2018 !


Comme je l’ai annoncé lors de l’Assemblée Générale de notre association (le 17 novembre) et à l’Université d’Automne (le 18 novembre), Notre Dame de Chrétienté aura le grand honneur d’accueillir le cardinal Sarah lors de la Messe de clôture de notre prochain pèlerinage à Chartres, le 21 mai 2018.
Nous remercions infiniment le cardinal Sarah, préfet de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, d’avoir accepté de venir pèleriner avec nous. Nous nous faisons une joie de préparer cet événement qui sera une date importante pour l’histoire de notre pèlerinage.


*
* *


Nous revenons juste de notre retraite annuelle à l’abbaye de Fontgombault où nous étions une cinquantaine de pèlerins, amis de Notre Dame de Chrétienté. La chaleur de l’accueil des moines nous a fait oublier la fraîcheur du microclimat bien connu des bords de Creuse ! Nous avons prié pour nos défunts, malades, familles et pour vous tous.
« Écoute, ô mon fils, les préceptes du Maître, et prête l’oreille de ton cœur » sont les premiers mots de la Règle de Saint Benoît. Nous avons écouté le silence rempli de Dieu de l’abbaye et « frappé sans fatigue à la porte du Dieu silencieux » (Benoît XVI). Le Père Abbé, Dom Pateau, nous a instruits sur la « lectio divina », et l’Abbé Garnier sur Saint Jean-Baptiste, « premier martyr du mariage et de la famille » (Cardinal Burke).
Cette retraite, année après année, se remplit de plus en plus vite. Nous allons la maintenir en remerciant encore l’Abbaye de Fontgombault et son Père Abbé. Cette retraite nous permet de donner à Dieu ce temps qui est la prière, peut-être en suppléance de celui que nous ne donnons pas suffisamment dans la vie de tous les jours.

*
* *


Joyeux temps de l’Avent !


En ce début de temps de l’Avent, je vous propose de lire un petit texte devant le tableau de La Nativité peint en 1622 par Gerrit van Honthorst. (1)

Honthorst.jpg

C’est un extrait d’un texte bien connu pour son auteur, Jean-Paul Sartre, écrit dans un camp de prisonniers français en 1940. Au second plan du tableau, dans l’ombre et la discrétion, vous découvrirez Saint Joseph père attentif et serviteur de Notre Seigneur à qui notre prochain pèlerinage sera dédié. Mais lisons le texte « … Joseph ? Je ne le peindrais pas. Je ne montrerais qu’une ombre au fond de la grange et aux yeux brillants, car je ne sais que dire de Joseph. Et Joseph ne sait que dire de lui-même. Il adore et il est heureux d’adorer. Il se sent un peu en exil. Je crois qu’il souffre sans se l’avouer. Il souffre parce qu’il voit combien la femme qu’il aime ressemble à Dieu. Combien déjà elle est du côté de Dieu. Car Dieu est venu dans l’intimité de cette famille. Joseph et Marie sont séparés pour toujours par cet incendie de clarté, et toute la vie de Joseph, j’imagine, sera d’apprendre à accepter. Joseph ne sait que dire de lui-même : il adore et il est heureux d’adorer. »

Je vous souhaite, ainsi qu’à toutes vos familles, un saint temps de l’Avent et un joyeux Noël. Prions pour les défunts amis de Notre Dame de Chrétienté : Charles Houdet, Arnaud de Lassus, Gérard de Rosny, Jehan de Saint Chamas. Que la Sainte Vierge protège également nos amis malades, je pense tout spécialement à Alain Huser et Pierre Vouters.

Saint Joseph, priez pour nous.

Notre Dame de la Sainte Espérance, convertissez-nous.

Jean de Tauriers
Président

(1) En remerciant le site PRIXM, découvert au retour d’un récent pèlerinage en Terre Sainte, de nous avoir donné « involontairement » l’idée de cet Appel de Chartres.

mardi 05 décembre 2017

Livres : "L’Abbé Denis Coiffet, zélé serviteur de l’Eglise" de Thierry Bouclier

20171202abbeCoiffetBouclierv1.jpgLe livre que Thierry Bouclier consacre à l'abbé Coiffet ne fait pas double emploi avec le magnifique recueil de témoignages qui fut réalisé par NDC en 2016 « l’Abbé Coiffet par ses amis : Itinéraire d’un pèlerin de Notre-Dame » ; il le complète sous la forme d’une biographie qui retrace l’itinéraire de l’Abbé Coiffet dans la crise traversée par la société et l’Eglise depuis les années 60. Ce livre fait revivre les années de "l'après Concile", les années de la "révolution d'Octobre dans l'Eglise" (Père Congar), le chamboulement de la liturgie. Le livre met bien en évidence l'attachement total de l'abbé Coiffet à Rome et au service de l'Eglise.
Cet itinéraire fut celui de toute une génération de prêtres qui, dans la tourmente, ont maintenu le cap et servi fidèlement l’Eglise ; il est un témoignage à lire par tous, mais sans doute plus spécialement par les jeunes générations qui n'ont pas connu cette période. Il permettra à tous de comprendre l'attachement de Notre Dame de Chrétienté à la "forme extraordinaire" du rit romain.

"L’Abbé Denis Coiffet, zélé serviteur de l’Eglise", Thierry Bouclier

Editions Terra Mare 2016, 256 pages, 20 euros

A lire également : 20171202abbeCoiffetNDCv1.jpg