mercredi 28 février 2018

Appel de Chartres n°217


herve-rolland2012.jpgSPE GAUDENTES


La concision de la langue latine étonnera toujours.
En deux simples mots, Saint-Paul dresse le portrait-type idéal des Chrétiens dans son épître aux Romains (12, 12 : facile à retenir !) : spe gaudentes.

Espérance et joie. Joyeux dans l’espérance, espérance joyeuse…à chacun son expression. La Bible Crampon donne un joli texte en français à la fois plus long et plus lyrique : « Soyez pleins de la joie que donne l’espérance ».

Franchement, ne boudons pas notre plaisir pour une fois, c’est l’image que nos chapitres projettent à chaque Pentecôte, sur les routes de Chartres, comme nous le disent de nombreux observateurs extérieurs. Certes, l’âge moyen des pèlerins (21 ans !) et leur nombre croissant qui gonfle les chapitres en sont la raison. Le prochain pèlerinage ne dérogera pas à la règle.

C’est très important qu’il en soit ainsi car notre marche est missionnaire, pour chacun d’entre nous et pour tous ceux que nous croisons. Combien ont grandi, fortifié leur foi, affermi leur vocation, choisi leur état de vie, sur les routes de Chartres, souvent en revenant partager à nouveau ce qu’ils y avaient vécu une première fois.

Cette espérance joyeuse du « pélé de Chartres » et ce goût inimitable de revenez-y, malgré les fatigues, nous, anciens pèlerins, les connaissons tous.

Pourtant, joie et espérance ne sont pas données à tout le monde, ce sont deux biens précieux, au point que le Pape François, dans son adresse aux prêtres de Rome, le 3 mars 2017, n’a pas hésité à justement nous mettre en garde : ‘Le démon cherche à nous voler la joie et l’espérance’. Paroles fortes.

Nous les voler…. pourquoi ? Osons le dire, parce qu’ils nous sont propres à nous, Catholiques : nous seuls pouvons affirmer que nous possédons le secret de la vraie joie, humaine et surnaturelle en même temps, parce que portée par la vertu théologale de l’espérance.

Bien sûr et heureusement, beaucoup d’êtres connaissent des moments de joie naturelle, beaucoup cultivent des espoirs, même si ce n’est pas simple. Soyons réalistes : nous vivons dans un monde difficile où vacillent les valeurs fondamentales de l’humanité, où chaque année apporte son lot de menaces, contre la Vie et la Dignité de l’homme. Les mots lourds s’entrechoquent : avortement, manipulations biologiques, euthanasie, marchandisation du corps, transhumanisme, théorie du genre et tous ses avatars, esclavage, terrorisme, etc.

Mais justement, dans ce monde déprimé où l’ivraie côtoiera toujours le bon grain, qui d’autre que nous peut rappeler ouvertement et affirmer chaque jour qu’il y aura toujours, jusqu’à la fin du monde, des croyants joyeux, ‘Spe gaudentes’ ?

Car nous Catholiques savons que, quoiqu’il arrive, le Christ fera aboutir son dessein pour l’humanité.

Rendez-vous à Notre-Dame de Paris, le samedi 19 mai.

Hervé Rolland
Délégué Général NDC

Pèlerinage 2018: présentation du thème du prochain pèlerinage sur TV Liberté


19-20-21 mai, 36e pèlerinage de Pentecôte Notre-dame de Paris/ Notre-Dame de Chartres.

Présentation par Monsieur l’abbé Garnier, aumônier du pèlerinage de Chrétienté, du thème de cette année : Saint Joseph, Père et Serviteur. Une nouvelle progression numérique du nombre de pèlerins est anticipée ce qui a conduit l’organisation à étendre les lieux de bivouac et à dédoubler la colonne de marcheurs. Le pèlerinage aura la joie et l’honneur d’accueillir pour la célébration de la messe du lundi le cardinal Robert Sarah, préfet de la congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements.


garnier-tv-liberte.jpg

samedi 24 février 2018

Pèlerinage 2018: Compte-rendu de la récollection Nord - Normandie

Pour la troisième année consécutive, les deux régions, Nord et Normandie, se sont retrouvées le samedi 17 février 2018 pour partager leur journée de récollection en vue de préparer le prochain pélerinage de Pentecôte. Une journée sérieuse et amicale rythmée par la messe, la prière, les enseignements de leurs aumôniers régionaux l’abbé de Labarre (FSSP) et le chanoine Pinoteau (ICRSP) et pour finir, les vêpres en fin de journée.
Une nouveauté cette année : une pause culturelle en milieu de journée avec la visite du centre historique de Rouen, et notamment de la cathédrale, véritable trésor architectural. Le chapelet y a d’ailleurs été récité.

Le chanoine Waché de Corbie, de l'Institut du Christ-Roi, a renouvelé son chaleureux accueil au presbytère Saint Patrice, permettant aux 17 participants de profiter d’une agréable journée.
Le thème cette année, autour de la grande figure exemplaire de Saint Joseph, est passionnant et tous sont repartis remplis de courage pour bien préparer le pèlerinage et convaincus de la mission à mener.

reco-nord-normandie-2018-1.jpg

reco-nord-normandie-2018-2.jpg

reco-nord-normandie-2018-3.jpg

reco-nord-normandie-2018-4.jpg

Pèlerinage 2018: Compte-rendu de la récollection Ile de France


Il est notre modèle lui qui pèlerina de sa ville d’habitat à sa ville de naissance, de ladite ville à la capitale, de la capitale à l’étranger, et de l’étranger à sa ville d’habitat, puis encore à la capitale et le retour, nous dit l’évangile. Modèle encore d’autorité et de paternité, modèle enfin de vie intérieure ! Le ton était donné dès le sermon de l’abbé Garnier : en avant à la suite du patron de notre pèlerinage 2018.

Malgré le brouillard épais, qui menaçait de faire faiblir les troupes, c’est à plus de cinquante que nous nous sommes retrouvés en ce samedi 27 janvier. Au menu, quatre topos dispensés par les quatre aumôniers des quatre régions d’Ile de France, représentées par les quatre chefs de région, dûment chapeautés par le responsable des chapitre d’ile de France et le directeur des pèlerins... Que de hautes autorités ! Sans compter les chefs des anges gardiens (nous avons ces prérogatives-là, à Notre Dame de Chrétienté, mais ils n’ont pas encore droit au titre d’archange, modestie oblige), ceux des pastoureaux, et bien sûr la foule immense des bienheureux chefs de chapitre venus recevoir la bonne parole !

Une bonne alternance de méditations – nous avons eu le bonheur d’apprendre que « nous aurons un topo sur saint Joseph époux par Père Chalufour » (que celui qui a des yeux pour lire, lise) – et de pauses permit de ne pas trop dormir. Le secrétaire général, judicieusement placé au fond de la salle afin de distribuer les livrets de préparation, était là pour veiller au grain ! Une brève présentation des participants ne fut pas de trop pour que les chefs de région nouvellement arrivés, et les nouvellement promus chefs de chapitre puissent se repérer mutuellement, le tout sous la houlette bienveillante et sagace de nos anciens irremplaçables par leur expérience et leur bienveillance conseillère.

Fous rires garantis, mais aussi imprégnation de la beauté, de la richesse et de la profondeur de l’étude de Saint Joseph. Que ce soit dans la vie de famille, le labeur ou la vie intérieure, c’est un modèle, et particulièrement pour notre temps, qui voit se déchaîner les attaques contre le mariage, la paternité, le Bien Commun.

Une journée sous le signe également de l’exemplarité, le devoir du chef à tous les niveaux : de la messe à l’adoration – confession en passant par le chapelet, c’est au Soleil de Notre Seigneur que nous pourrons mûrir nos engagements et faire croître et multiplier nos chapitres, et surtout leur tenue. Longue vie au pèlerinage de Chartres !

N’oublions pas Saint Jean Chrysostome, que nous fêtions ce jour. Voici ce qu’il écrivait à Hésychius « Vous me demandez pardon de n'être pas venu me trouver, et vous me dites que la maladie vous en a empêché. Je vous loue de votre bonne volonté, et je vous en félicite. Vous êtes venu autant qu'il dépendait de vous, et vous n'occupez point dans notre cœur moins de place que ceux qui nous ont visité de leur personne. Dieu vous délivrera, je l'espère, de votre maladie, rétablira votre santé, et nous aurons le bonheur de vous voir et de jouir de votre présence. » Lettre XXIV. A bon entendeur, salut !

Chef de région Paris Est

reco-idf-2018.jpg