Benoît XVI - Message Urbi et Orbi

"Le Christ est vraiment réssuscité ! "- un message universel d'espérance


Extraits du message de Pâques, Urbi et Orbi, de Benoît XVI

Que le Ressuscité soutienne les chrétiens qui, à cause de leur foi, souffrent la persécution et même la mort, comme au Pakistan. Aux pays affectés par le terrorisme et par les discriminations sociales ou religieuses, qu’Il accorde la force d’ouvrir des chemins de dialogue et de coexistence sereine. Aux responsables de toutes les Nations, que la Pâque du Christ porte lumière et force, pour que l’activité économique et financière soit finalement fondée sur des critères de vérité, de justice et d’entraide fraternelle. Que la puissance salvifique de la résurrection du Christ remplisse l’humanité entière, afin que celle-ci dépasse les multiples et tragiques expressions d’une "culture de mort" qui tend à se répandre, pour édifier un avenir d’amour et de vérité, dans lequel chaque vie humaine soit respectée et accueillie.

Chers frères et sœurs ! La Pâque n’agit pas de façon magique. Tout comme au-delà de la Mer rouge les hébreux trouvèrent le désert, l’Église, après la Résurrection, rencontre toujours l’histoire avec ses joies et ses espérances, ses douleurs et ses angoisses. Et cependant, cette histoire est transformée, elle est marquée par une alliance nouvelle et éternelle, elle est réellement ouverte à un avenir. C’est pourquoi, sauvés en espérance, nous poursuivons notre pèlerinage en portant dans le cœur le cantique ancien et toujours nouveau : « Chantons le Seigneur : Il est vraiment ressuscité! ».


Lors de la Messe chrismale du jeudi 1er avril le Pape avait rappelé les exigences de la culture de vie, et la supériorité de la loi naturelle du respect de la vie, quand la loi civile s'y oppose :

"Il est important pour les chrétiens de ne pas accepter une injustice qui est élevée au rang de droit, par exemple quand il s'agit du meurtre d'enfants innocents qui ne sont pas encore nés". "Les chrétiens, en bons citoyens, respectent le droit et font ce qui est juste et bon mais ils refusent de faire ce qui, dans les dispositions juridiques en vigueur, n'est pas un droit mais une injustice".

6a00d83451619c69e20133ec73bde2970b-800wi.jpg