Communiqué de presse de Notre Dame de Chrétienté

Lundi 12 avril 2010 - Communiqué envoyé à 40 organes de presse (journaux, revues, radios, télévisions)


PÈLERINAGE DE PENTECÔTE DE PARIS À CHARTRES :
SOUS LE SIGNE DE LA COMMUNION DE L’ÉGLISE

« L’Église est notre mère » : face aux attaques répétées subies par l’Eglise catholique, c’est ce témoignage de communion et d’union des coeurs que le pèlerinage de Pentecôte 2010 souhaite cette année manifester. Trois jours durant, sur la route de Chartres, les pèlerins renouvelleront ainsi publiquement l’attachement des catholiques de la fille aînée de l’Eglise à leur mère, une Eglise souhaitée « purifiée par la pénitence et renouvelée dans la charité pastorale » par le pape Benoit XVI.

Les caractéristiques qui marquent ce pèlerinage : avec 10000 pèlerins qui marchent pendant 3 jours et font entièrement à pied Paris-Chartres (100 km), encadrés par 800 bénévoles, c'est le plus grand Pèlerinage à pied d'Europe occidentale. C'est aussi tout à la fois un pèlerinage jeune (moyenne d'âge 21 ans) et attaché à la forme extraordinaire de la liturgie romaine ! C'est enfin un pèlerinage international (800 pèlerins étrangers de plus de 15 nationalités). Les pèlerins seront cette année répartis en 150 "chapitres", chacun placé sous le patronage d'un saint. Ils seront aussi rejoints dans la prière par plusieurs centaines de "non-marcheurs", qui partout en France, porteront au même moment les mêmes intentions.
Ce Pèlerinage, qui se veut résolument "de Chrétienté" est un appel à la mission, un témoignage, une preuve éclatante de la vitalité du catholicisme.

Contact / Secrétariat : 01.39.07.27.00