Martyrs chrétiens du XXe siècle : Katyn

Le film d'Andrezj Wajda disponible en DVD

2010.04.24_Katyn_massacre_3.JPG Katyn : ce nom est devenu le symbole du génocide, en avril 1940, de plus de 25 000 prisonniers polonais, représentant l'élite de la nation polonaise, par le NKVD (futur KGB). Les massacres (une balle dans la nuque) eurent lieu dans les forêts de Katyn, mais également à Twer et Charkow.

"Ce génocide a été commis sur l’ordre de Staline et des plus hautes autorités du gouvernement de l’Union soviétique. L’entente entre le IIIe Reich et 1’URSS, le pacte Ribbentrop-Molotov et l’agression de la Pologne par l’Union Soviétique le 17 septembre 1939 ont trouvé leur apogée dans le crime de Katyn." (extrait du discours posthume du président Kaczynski à la mémoire des victimes de Katyn)

2010.04.23_Katyn_DVD.jpgLe film d'Andrezj Wajda, lui-même fils de victime, est désormais disponible en DVD. C'est un chef d'oeuvre, où la profondeur du drame est rendue avec beaucoup de retenue.
A sa sortie en salles ce film dérangeant fut occulté en France. C'est probablement le drame récent que vient de vivre la Pologne qui explique que ce film soit désormais diffusé en DVD.

Un film à voir en famille, en chapitre, en cercle d'étude.

Le sang des martyrs est semence de chrétiens.