PELE PRATIQUE

Les derniers conseils. Place au bon sens !
sens pratique + réalisme

Pour bien vivre le pèlerinage :

  • des chaussures adaptées : chaussures de marche et chaussettes, pas de chaussures a talon, ni de sandalettes, …
  • se couvrir la tête : prévoir le couvre-chef de votre choix, mais protégez-vous du soleil (redoutable, surtout quand il est couvert) !
  • boire, quelque soit le temps, 2 l d’eau par jour environ (1,5 litre quand il fait froid, et au moins 2 litres quand il fait chaud !) Il ne suffit pas d’être … rincé par une pluie battante pour eliminer les toxines developpées par l’effort ! Il faut boire pour éliminer l’acide lactique qui s’est accumulé dans les muscles, d’où les tendinites, les crampes, les courbatures.
  • prévoir vos propres soins de base en apportant de quoi soigner les ampoules, crème solaire, crème contre les courbatures, … pour parer aux premières nécessités.


L'Ordre de Malte doit se concentrer sur les cas les plus urgents et les situations de secours. Les secouristes n'ont par ailleurs plus le droit de percer les ampoules, car il faut desormais un avis medical. Il est donc conseillé aux pèlerins de faire eux-mêmes ce soin de base.

Le bon pèlerin sait être réaliste et autonome. Il sait mettre en pratique la doctrine :
- réalisme = humilité devant les faits. Connaître sa condition physique et son niveau d'entraînement (ou plutôt de manque d'entraînement). Surtout pour les garçons : ne cherchez pas à épater les filles de votre chapitre. Trop de Rambos finissent dans les véhicules de ramassage !
- autonomie = principe de subsidiarité = ne pas se reposer sur les secouristes, mais faire à votre niveau ce que vous pouvez faire.