UNE AUTRE IDÉE POUR GAGNER

Grâce au dernier livre d'ANNE BERNET : "NOTRE DAME EN FRANCE"

2010.06.21_couverture_Anne_Bernet_B.JPGVous voulez participer au concours et vous vous demandez où organiser un événement ? Pourquoi ne pas choisir un des lieux décrits par Anne Bernet dans son plus récent livre "Notre Dame en France".

Anne Bernet nous propose de découvrir, ou redécouvrir, 52 lieux de culte ou de pèlerinage. Province après province, ce livre permet au lecteur de suivre le pèlerinage de Notre-Dame à travers la France. La France y apparait dans sa beauté avec ses joies, ses charmes, ses ferveurs, ses espérances et la grandeur que lui donnent ses profondes racines chrétiennes.

Sur la présence de Notre-Dame en France il faut relire la magnifique lettre de Pie XI (mars 1922)

Alors, que ce soit pour le concours ou pour mieux connaître nos sanctuaires, partons en vacances avec le livre d'Anne Bernet.

Prix : 29 € - Editions de Paris - 551 pages

Sur la présence de Notre-Dame en France il faut lire la magnifique lettre de Pie XI "France, fille aînée de l'Eglise" (mars 1922) dont voici quelques extraits :

Il est certain, selon un ancien adage, que "le royaume de France" a été appelé le "royaume de Marie", et cela à juste titre. Car, depuis les premiers siècles de l’Église jusqu’à notre temps, Irénée et Eucher de Lyon, Hilaire de Poitiers, Anselme, qui de France passa en Angleterre comme archevêque, Bernard de Clairvaux, François de Sales, et nombre d’autres saints docteurs, ont célébré Marie et, ont contribué à promouvoir et à amplifier à travers la France le culte de la Vierge Mère de Dieu. A Paris, dans là très célèbre Université de Sorbonne, il est historiquement prouvé que dès le XIIIe siècle la Vierge a été proclamée conçue sans péché.
Même les monuments sacrés attestent d’éclatante manière l’antique dévotion du peuple à l’égard de la Vierge : trente-quatre églises cathédrales jouissent du titre de la Vierge Mère de Dieu ; parmi lesquelles on aime à rappeler comme les plus célèbres celles qui s’élèvent à Reims, à Paris, à Amiens, à Chartres, à Coutances et à Rouen. L’immense affluence des fidèles accourant de loin chaque année, même de notre temps, aux sanctuaires de Marie, montre clairement ce que peut dans le peuple la piété envers la Mère de Dieu, et plusieurs fois par an la basilique de Lourdes, si vaste qu’elle soit, paraît incapable de contenir les foules innombrables de pèlerins.
La Vierge Mère en personne, trésorière auprès de Dieu de toutes les grâces, a semblé, par des apparitions répétées, approuver et confirmer la dévotion du peuple français.