FORMATION : La loi naturelle

De quoi s'agit-il !

A la suite du message de Benoît XVI, lors de l'audience du 16 juin, plusieurs lecteurs nous ont demandé d'en dire plus sur la loi naturelle.
Notre première réaction est de nous tourner vers le Catéchisme de l'Eglise Catholique (1992-1998) :

§ 1956 - Présente dans le coeur de chaque homme, et établie par la raison, la loi naturelle est universelle en ses préceptes et son autorité s'étend à tous les hommes. elle exprime la dignité de la personne et détermine la base de ses droits et des ses devoirs fondamentaux.
§ 1957 - L'application de la loi naturelle varie beaucoup; elle peut requérir une réflexion adaptée à la multiplicité des conditions de vie, selon les lieux, les époques, et les circonstances. Néanmoins, dans la diversité des cultures, la loi naturelle demeure comme une règle reliant entre eux les hommes et leur imposant, au-delà des différences inévitables, des principes communs.

Benoît XVI, dans son message pour la Journée mondiale de la paix (1er janvier 2008), s'exprimait ainsi : "Il est indispensable de revenir à cette loi fondamentale (la loi naturelle) et de consacrer à cette recherche le meilleur de nos énergies intellectuelles".

Et Pie XII : "La loi naturelle! Voilà le fondement sur lequel repose la doctrine sociale de l'Église" (25 septembre 1949)

La loi naturelle c'est l'ensemble des lois qui dérivent de la nature humaine et que l'homme peut connaître par la lumière naturelle de sa raison. Citons encore ces quelques lignes de Jean Madiran, dans sa brochure "Court précis de la loi naturelle selon la doctrine chrétienne" (éditions Difralivre, 1995) :

La loi naturelle est d'abord cette lumière de la raison placée en nous par Dieu lors de la Création. Par cette lumière naturelle nous savons ce qu'il faut faire (le bien, conforme à la nature qui nous a été donnée) et ce qu'il faut éviter (le mal, contraire à notre nature).

"Décalogue", "commandements de Dieu", "loi naturelle" (de l'homme) sont les trois noms d'une seule et même réalité. Chacun de ces noms a sa raison d'être, car chacun dit quelque chose que les autres ne disent pas :

  • Décalogue : ce sont les dix prescriptions fondamentales telles qu'elles ont été révélées par Dieu à Moïse et au peuple juif.
  • Commandements de Dieu : ce nom rappelle que Dieu est l'auteur de la loi (morale) naturelle et que cette loi est enseignée par l'Église.
  • Loi naturelle est un nom qui exprime deux choses :

a) ce ne sont pas des commandements qui nous seraient extérieurs, ils sont inscrits dans notre nature et ils nous dirigent vers le bien qui nous est connaturel, le bien auquel aspire notre nature et qui la comble;
b) ces commandements sont naturels, aussi, en ce qu'ils peuvent être découverts par la raison naturelle en l'absence de toute Révélation divine.