PRIX NOBEL DE MÉDECINE : UNE RÉACTION DU PDT DE L'ACADÉMIE PONTIFICALE POUR LA VIE

Le nouveau Prix Nobel est responsable des millions d'embryons congelés

Mgr Ignacio Carrasco de Paula, président de l'Académie pontificale pour la vie, a vivement critiqué lundi la nomination du Prix Nobel de médecine 2010 :

"Sans Edwards, il n'y aurait pas un marché où sont vendus des millions d'ovocytes et il n'y aurait pas dans le monde un grand nombre de congélateurs remplis d'embryons. Dans le meilleur des cas, ceux-ci attendent d'être transférés dans des utérus mais plus probablement ils finiront par être abandonnés ou par mourir, ce qui est un problème dont est responsable le nouveau Prix Nobel".

"sans Edwards la procréation assistée ne serait pas dans l'état de confusion dans lequel elle se trouve, avec des situations incompréhensibles d'enfants nés de grand-mères et de mères porteuses".

"Je trouve le choix de Robert Edwards complètement hors de propos et les motifs de perplexité sont nombreux. Edwards n'a pas résolu le problème de l'infertilité qui est un problème grave, ni du point de vue pathologique ni du point de vue épidémiologique. Il faut attendre que la recherche aboutisse à une autre solution qui soit en outre moins coûteuse et donc plus accessible que la fécondation in vitro qui nécessite des frais énormes".