CONGRÈS MONDIAL DE PRIÈRE POUR LA VIE À ROME

L'Abbé Le Coq représentait Notre Dame de Chrétienté

De retour de Rome voici le message que l'Abbé Le Coq nous fait parvenir :


Chers amis,

Je rentre de Rome où j’ai représenté Notre Dame de Chrétienté au 5° Congrès mondial de Prière pour la Vie. Vous savez que le thème de notre prochain Pèlerinage de Pentecôte est « l’Evangile de le Vie ». Par ses trois jours de marche et de prière, par toute sa préparation spirituelle et par tous ses fruits dans les âmes et en résolutions pratiques, le Pèlerinage de Pentecôte est bien au cœur de la prière pour la vie et c’est pourquoi Notre Dame de Chrétienté a tenu à participer à ce Congrès mondial.

Ce Congrès à Rome a été une illustration vivante de la catholicité, de l’universalité du message de l’Église. Il a réuni pendant 5 jours 400 participants venus du monde entier.

La présence, pour les conférences et pour les Messes, de nombreux cardinaux de la curie et responsables importants des dicastères romains (citons en particulier les Cardinaux Antonelli, Canizares, Comastri, Mgr. Burke …) était le signe le plus frappant du soutien affiché du Saint Père pour cet évènement et pour le thème de la vie : un enjeu majeur auquel le Pape consacre beaucoup d’efforts.

La Basilique Saint Pierre a été spécialement limitée aux visiteurs pour une procession émouvante depuis l'autel du Bernin jusqu'à la tombe du Pape Jean Paul II et pour une Messe célébrée par le Cardinal Comastri.

Ce Congrès m’a permis de nombreuses rencontres avec des personnalités internationales en pointe dans les combats pour la vie dans leurs pays respectifs. Leurs exemples dans tous les domaines (charité, aide effective aux situations de détresse, communication, unité autour du thème de la vie, mobilisation de la hiérarchie catholique et des paroisses) sont autant de leçons à tirer pour nous.

Les responsables du Congrès ont tenu à me faire savoir qu’ils étaient touchés de la présence de l'aumônier général de l'association Notre Dame de Chrétienté. Au nom de tous les pèlerins de Chartres je les ai remerciés pour leur action.

Abbé Guilhem Le Coq
Aumônier général de Notre Dame de Chrétienté