BIOÉTHIQUE : LE PROJET DE LOI CONTIENT DES RÉGRESSIONS SUR DEUX POINTS ESSENTIELS

La Fondation Jérôme Lejeune communique sur le projet de loi bioéthique

Extraits sur le Salon beige :

"Le projet de loi bioéthique, présenté ce matin en conseil des ministres, traduit sur deux points essentiels de nouvelles régressions quant à la protection de l’être humain. (...)

1) Recherche sur l’embryon : une rupture avec la loi de 2004 qui n’a aucune justification scientifique (...) le texte proposé par le gouvernement, sous couvert du maintien symbolique de ce principe d'interdiction, le réduit à une coquille vide en raison de l’extrême fragilisation des deux exigences posées par la loi de 2004 pour y déroger (...)

2) Diagnostics avant la naissance : aucune mesure envisagée pour limiter les dérives eugéniques (...) on attendait du gouvernement qu’il propose des mesures à la hauteur d’une situation qui est dramatique : la France se situe en tête des pays mettant en œuvre des pratiques eugéniques avec, notamment, une politique de dépistage généralisée de la trisomie 21 pendant la grossesse qui conduit à l’éradication des enfants porteurs de cette maladie (en France 96 % des fœtus détectés sont avortés). Or aucune mesure corrective n’est relevée dans le projet de loi. Au contraire, le texte crée de nouveaux prescripteurs du dépistage en désignant les sages femmes."