Pèlerinage de Chrétienté, J2, Dimanche

suivre le direct

Dimanche – 21.30 – Salut du Saint Sacrement

Le curé de la cathédrale de Bagdad, rescapé de l’attentat du 31 octobre qui avait fait 58 morts, préside au Salut au Saint Sacrement sur le bivouac de Gas. Cette présence témoigne de l’étroite communion ecclésiale qui unit chrétiens d’Occident et chrétiens persécutés d’Orient. Plusieurs chrétiens d’Orient marchent également avec nous vers Chartres.

L’adoration du Saint Sacrement va se poursuivre toute la nuit, répondant à l’appel lancé par M. l’Abbé Le Coq lors de l’envoi du pèlerinage : « Venez dire au Christ présent tous vos espoirs, tous vos besoins. Venez toucher le Cœur du Christ et venez vous laisser toucher par le Cœur du Christ. Venez trouver la Vie auprès de Celui qui est la Vie. »

Dimanche – 20.45 – Ils sont arrivés à Gas !

Voici que cette longue et belle journée de marche s’achève au bivouac de Gas. Les chapitres sont accueillis sous une pluie fine et insidieuse qui n’a pas cessé depuis la dernière pause, mais qui n’entame en rien leur bonne humeur. Les chants joyeux de ceux qui arrivent répondent à l’accueil chaleureux offert à l’entrée du bivouac.

Les tentes éclosent, le camp se monte. Pendant que quelques éclopés claudiquent courageusement, une soupe fumante est servie aux pèlerins. Des amis se retrouvent, notre colonne au repos rumine les méditations et les prières de la journée. Ce soir, les cœurs pourront retrouver Celui qui est la Vie dans l’adoration du Saint Sacrement.

Dimanche – 18.00 – Arrivée à Emancé

La tête de colonne pénètre dans le village d’Emancé, où a lieu la dernière pause de la journée ! Après 30km de marche, les pèlerins ont les traits tirés, les pieds poudreux, le sourire aux lèvres et la joie dans le cœur !

DSC_1066.JPG

Dimanche – 13h30 - Venus comme le Messi (!)

Un heureux concours de circonstances nous fait rencontre Jose, argentin et primo-pèlerin ! Avec un groupe de 250 fidèles et suite au Motu Proprio Summorum Pontificum, il a fait construire une chapelle dans le diocèse de Zarrate (Argentine), où il a obtenu de son évêque l’autorisation de célébrer selon la forme extraordinaire du rite romain. Un groupe de jeunes de cette future paroisse organise depuis maintenant 1 an un pèlerinage calqué sur le notre (3 jours de marche, 100 km) en direction de l’abbaye de Lujan. Venus à 8, ils ont fait un détour par Rome et Fontgombault avant de rejoindre la colonne.

DSC_1027.JPG

Dimanche - 13.00 – Veni Sancte Spiritu

Les Courlis, 13h. La messe est célébrée par M. l’Abbé Laguerie, de l’Institut du Bon Pasteur. Dans son sermon, il pose la question : où est la vie ? La vie, nous le croyons, est dans le Verbe : « En Lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes». En mettant en opposition la vie matérialiste vécue dans notre monde et la Vie dans le Christ, il engage les pélerins à remettre leur vie dans le sens de la Vie.

Après la bénédiction finale, quelques gouttes de pluie viennent faire peur aux pèlerins. Ils se remettent pourtant en marche, vaillamment, sous la harangue vigoureuse de notre bien-aimé président. Dans son discours, il évoque le choix politique courageux du parlement hongrois d'inscrire dans la Constitution une référence explicite e aux racines chrétiennes de leur nation. Puisse la France en prendre de la graine.

DSC_1034.JPG

Dimanche - 9h00

Forêt de Rambouillet, Parc Fougères. La forêt est encore silencieuse. Prête à accueillir les pèlerins. Arbres et fougères seront bientôt traversés par les bannières et par les chants. Quel émerveillement devant tant de majesté ! DSC_1066.JPG

Dimanche – 5h00 - "Ami pèlerin, bonjour !"

Il est 5 heures, et ce dimanche de Pentecôte s’annonce magnifique ! Après un bon petit déjeuner au son du Jubilate, Exultate de Mozart, la colonne se met en route ; aujourd’hui, c’est la région Yvelines qui marche en tête. Dans chaque chapitre, la prière du matin ouvre cette journée de marche.

DSC_1048.JPG

DSC_1027.JPG