Interview de Maxime, chef de chapitre Notre-Dame de Bonne Délivrance

sur le site du diocèse de Nanterre

Interview de Maxime sur le site jeunescathos92.fr

2011.06.11_jeunescathos92.fr_arton475.jpg

Maxime : "Le pèlerinage de Pentecôte, 3 jours intenses pour rebooster sa vie spirituelle"

Maxime, pouvez-vous nous présenter votre chapitre ?

Le chapitre Notre Dame de Bonne Délivrance est le petit groupe de pèlerins de Neuilly et ses environs qui participent chaque année au pèlerinage de Chartres sur le week-end de Pentecôte, entre Notre-Dame de Paris et Notre-Dame de Chartres.

De Paris à Chartres entièrement à pieds ?

Oui, entre 5000 et 10000 pèlerins parcourent plus ou moins 100 kilomètres sur ces 3 jours. Ce sont 3 jours de marche et de prière pour se tourner résolument vers Dieu, 3 jours de chants et de moments fraternels, encadrés par beaucoup de prêtres, de séminaristes, un service d’ordre et une logistique impressionnante.

Et quel est votre rôle dans tout cela ?

Les pèlerins sont regroupés par groupes qu’on appelle des "chapitres". J’assure donc l’animation – spirituelle et matérielle – d’une quarantaine de pèlerins. Je me suis entouré d’une bonne équipe pour préparer les méditations, les chants et prières et veiller à l’organisation logistique. Nous sommes pour cela beaucoup aidé par l’Association Notre-Dame de Chrétienté qui nous fournit des textes préparés par différentes communautés religieuse et mouvements.

Ce pèlerinage célèbre la messe en latin ?

La spiritualité du pèlerinage a en effet cette originalité qu’elle repose sur l’usage de la forme extraordinaire pour la messe, qui est donc célébrée en latin, selon le missel du pape Jean XXIII. Une bonne partie des participants y est habituée, mais pour ceux qui n’y ont jamais goûté, l’expérience est à la fois dépaysante et à tenter. Notre chapitre se situe résolument dans l’Esprit du Motu Proprio de Benoît XVI.

Comment est né ce chapitre ? Et d’où vient son nom ?

Notre chapitre a été crée en 2008, quelques mois après la promulgation du Motu Proprio sur la paroisse Saint Pierre de Neuilly. L’abbé Dedieu, qui accompagne chaque année le chapitre, était alors vicaire, et le curé était l’actuel évêque auxiliaire de Nanterre, Mgr Nicolas Brouwet. Le vocable Notre-Dame de Bonne Délivrance a été choisi en raison de la présence à Neuilly du Sanctuaire de Notre-Dame de Bonne Délivrance où les sœurs de Saint Thomas de Villeneuve honorent une très vieille statue d’une Vierge Noire - aux pieds de laquelle St François de Salle a été sauvé du désespoir – autrefois à Paris. Depuis maintenant 3 ans, le 1er mai, le chapitre organise une petite procession vers ce sanctuaire et elle remet ainsi à l’honneur une antique procession créée en 1533 par la Confrérie royale de la charité de Notre-Dame de Bonne Délivrance.

Quel message pour les jeunes du 92 ?

Notre chapitre est grand ouvert à tous les jeunes – et moins jeunes – qui veulent vivre 3 jours intenses pour rebooster leur vie spirituelle ! Pour ceux qui ne la connaissent pas c’est aussi une occasion de découvrir les richesses de la forme extraordinaire que le pape Benoît XVI a voulu largement ré-offrir à l’Eglise, comme un cadeau spirituel pour aider à notre sanctification.

Est il encore temps de rejoindre le pèlerinage ?

Évidemment !! RDV samedi matin - demain !! - à 6h devant Notre-Dame ! Il est possible de s’inscrire juste avant de partir, en indiquant "Chapitre Notre Dame de Bonne Délivrance – Région Paris Nord". Toutes les informations nécessaires sont disponibles en ligne sur le site Notre dame de Chrétienté, pour se renseigner sur l’histoire et l’esprit du pèlerinage, les conditions pratiques de participation (équipement, tarif, navettes pour rejoindre en cours, etc.)

Le mot de la fin…

Une citation de Guy de Larigaudie* : "Routier, mon frère, lorsque tu seras seul à Paris, avec deux jours de libres devant toi, va à Chartres. On en revient meilleur."

  • Pour tout contact : chapitrendbd@gmail.com
  • Le blog du chapitre Notre-Dame de Bonne Délivrance
  • Guy de Larigaudie est un Routier Scout de France, écrivain, explorateur, conférencier et journaliste français – il effectue en 1937la première liaison automobile Paris-Saïgon, au volant d’une vieille Ford. Il est tombé au champ d’honneur en 1940.