Les Exercices Spirituels de Saint Ignace de Loyola

Une jeunesse toujours nouvelle

A propos du livre :2011.09.20_Exercices_St._Ignace.jpeg

"Les exercices spirituels de saint Ignace"
"Ecole de vie sociale et politique (XVIe-XXIe siècles)"
éditions Traditions monastiques

Si l’on a pu dire du scoutisme – « baptisé » par un fils de saint Ignace : le P. Sevin – qu’il constituait « une méthode naturelle prédisposée au surnaturel » (P. de Chivré), la retraite de saint Ignace (ouverte aussi bien aux clercs qu’aux laïcs) constitue en quelque sorte une méthode surnaturelle qui (re)dispose aux vertus naturelles. Elle est à la vie surnaturelle ce que le camp scout est à la vie naturelle : une école de vie ! On comprend bien sûr qu’il s’agit ici de distinguer pour unir et non plus opposer et encore moins séparer, car c’est en réalité « tout un ». Il y a un ordre réciproque à des niveaux différents. A l’encontre de l’esprit dialectique (et moderniste) qui veut justement trop opposer (la grâce et la nature) en (les) séparant, on peut parler de « connexio mirabilis », analogue à celle que saint Thomas d’Aquin voyait entre l’esprit (la forme) et la matière.
C’est le génie de ces deux méthodes anthropologiques, chacune dans leur ordre, de proposer sinon d’opérer cette « connexion admirable ». « De même que la grâce suppose la nature et la porte à son accomplissement, ainsi la foi suppose et perfectionne la raison », écrit Jean-Paul II dans Fides et ratio. La grâce ne nous apporte pas une autre âme ni une autre nature : elle ne fait qu’augmenter infiniment leur capacité vitale. Mais la grâce n’est pas l’âme qui demeure précisément son sujet naturel.
Même si elle insiste davantage sur tel niveau, toute pédagogie (toute politique) chrétienne digne de ce nom doit s’appuyer simultanément sur l’ordre naturel et surnaturel, sans y mettre d’opposition, de succession ou d’alternative au nom de quelque naturalisme (laïcisme) ou surnaturalisme que ce soit. Car l’ordre surnaturel est l’ordre naturel restauré et surélevé par la grâce. L’appel du Christ-Roi avec sa Loi surnaturelle d’Amour ne vient pas abolir mais accomplir la doctrine morale et politique de la loi naturelle, selon la doctrine sociale de l’Eglise.

Régénérer la vie sociale ...

Et nous en arrivons justement au rôle social sinon politique de ces deux pratiques distinctes recommandées par les papes et qui ne sont évidemment pas exclusives d’autres méthodes missionnaires, c’est-à-dire d’autres leviers d’âmes en vue de la chrétienté. Nous avons suffisamment évoqué la fécondité du vrai scoutisme catholique comme œuvre éducative de régénération de la vie sociale pour y revenir ici (cf. notamment L’Ame du scoutisme, aux éditions de Paris). Nous voudrions seulement indiquer ce livre collectif : Les exercices spirituels de saint Ignace. Ecole de vie sociale et politique (XVIe-XXIe siècles). A travers une rétrospective sommaire, ce livre insiste sur la vocation spécifique d’œuvre de salut temporel (outre le salut spirituel) qu’ont acquise les exercices par le charisme de saint Ignace et l’expérience pratique.
Après les débuts fulgurants des jésuites comme avant-garde missionnaire de l’Eglise, on y évoque notamment le rôle des fils de saint Ignace dans le relèvement religieux et social après les ébranlements révolutionnaires, puis le rôle des exercices spirituels dans la question sociale et politique, surtout (en Espagne puis en France) depuis le P. François de Paule Vallet (apôtre des exercices de saint Ignace qu’il réduira par une méthode propre de quatre semaines à cinq jours) et son œuvre des coopérateurs paroissiaux du Christ-Roi (CPCR). On y lira notamment avec intérêt comment l’œuvre civique de Jean Ousset (La Cité catholique) reçue des exercices spirituels comme un supplément d’âme dans une complémentarité admirable justement de l’ordre temporel et de l’ordre spirituel qui n’est pas sans rappeler celle du scoutisme. Il y a là beaucoup de leçons à tirer pour les catholiques qui veulent agir en politique afin que France et Chrétienté ressuscitent.

REMI FONTAINE

Article extrait de "Présent", n° 7437 du mercredi 21 septembre 2011

"Les exercices spirituels de saint Ignace. Ecole de vie sociale et politique (XVIe-XXIe siècles)", éditions Traditions monastiques (21150 Flavigny-sur-Ozerain), par Philippe Maxence, Michel de Penfentenyo et Dom Michel-Marie Caillaud, osb.