Vendredi 7 octobre 2011

Fête de Notre Dame du Rosaire

2011.10.07_ND_rosaire.jpg

Fête de Notre Dame du Rosaire

Le 7 octobre 1571 la victoires des forces chrétiennes lors de la bataille navale de Lépante sauvait l'occident de l'invasion turque. Le Pape Saint Pie V attribua, en accord avec le sentiment chrétien unanime, la victoire à la protection de la Sainte Vierge, Mère de Dieu, invoquée comme "Secours des chrétiens". Pour commémorer la victoire de Lépante, Saint Pie V institua la fête de Notre Dame de la Victoire, le 7 octobre. En 1573, Grégoire XIII changea le nom en fête du Saint-Rosaire. En 1913, Pie X, changea le nom en fête de Notre Dame du Rosaire.

Nous aurons à coeur de nous associer à cette fête, et de renouveler notre attachement à la récitation du Rosaire, dans ce mois d'octobre qui lui est spécialement consacré.


"Dans la sobriété de ses éléments, le Rosaire concentre en lui la profondeur de tout le message évangélique, dont il est presque un résumé. Avec lui, le peuple chrétien se met à l'école de Marie, pour se laisser introduire dans la contemplation de la beauté du visage du Christ et dans l'expérience de la profondeur de son amour. Par le Rosaire, le croyant puise d'abondantes grâces, les recevant presque des mains mêmes de la Mère du Rédempteur."
Bx. Jean-Paul II, Lettre apostolique Rosarium Virginis Mariae (octobre 2002)