Année de la Foi - du 11 octobre 2012 au 24 novembre 2013

Les objectifs de l'année de la Foi voulue par Benoît XVI

2012.08.30_christ-cefalu1.jpgLa meilleure présentation de cette année de la Foi voulue par Benoît XVI se trouve dans la lettre en forme de motu proprio qui l'annonce officiellement, datée du 11 octobre 2011.

Porta Fidei - texte intégral sur le site du Vatican


Une version téléchargeable au format pdf



L'année de la Foi de nous permettre de redécouvrir "la joie et l’enthousiasme renouvelé de la rencontre avec le Christ" (§ 2). "L’Année de la foi est une invitation à une conversion authentique et renouvelée au Seigneur, unique Sauveur du monde" (§ 6).


L'année de la Foi sera orientée vers la transmission de la Foi : "Caritas Christi urget nos (2 Co 5, 14): c’est l’amour du Christ qui remplit nos coeurs et nous pousse à évangéliser. Aujourd’hui comme alors, il nous envoie par les routes du monde pour proclamer son Évangile à tous les peuples de la terre (cf. Mt 28, 19)." (§ 7)


  • L’inauguration officielle aura lieu le jeudi 11 octobre à Saint-Pierre de Rome.
  • L’un des objectifs de cette année est « de faire du Credo la prière quotidienne » de tout baptisé. Le texte du Credo sera massivement distribué au dos de l’image retenue comme symbole de l’Année : le Christ de la cathédrale de Cefalu (Sicile).
  • L’Assemblée générale du Synode des Évêques se déroulera en octobre 2012, sur le thème de "La nouvelle évangélisation pour la transmission de la foi chrétienne".
  • Le dimanche 21 octobre, six martyrs et confesseurs de la foi originaires des cinq continents seront canonisés à Rome, dont le jésuite français Jacques Barthieu, martyr à Madagascar en 1896.
  • La Fête-Dieu, célébrée le dimanche 2 juin 2013, sera marquée par une adoration eucharistique silencieuse mondiale et simultanée (à l’heure de Rome) dans toutes les cathédrales et églises du monde.