Tribune libre de l'abbé Denis Coëffet dans "l'Homme Nouveau"

Par la prière et par l'action : Le Pèlerinage de Pentecôte

l'Homme Nouveau a ouvert la Tribune libre de son numéro 1541 (27 avril 2013) à l'abbé Coëffet

Nous saisissons l'occasion de ce numéro pour recommander très chaudement à tous nos amis de s'abonner à "l'Homme Nouveau", bi-mensuel qui fait, numéro après numéro, un travail remarquable de formation et de ré-information.

Homme_Nouveau_1541_p32.jpgNotre Pèlerinage de Pentecôte est né il y a 31 ans au Mesnil Saint Loup, petit village aux alentours de Troyes, paroisse vivifiée par un pasteur hors du commun, le Père Emmanuel, qui en fut curé de 1849 à 1903. C'est là, en 1982, que marqué par l'élan redonné à l'Eglise par le Bx. Jean-Paul II, par son appel "n'ayez pas peur!", marqué aussi par l'exemple du pèlerinage de Czestochowa, un petit groupe de jeunes catholiques décida de renouer avec les célèbres pèlerinages de Paris à Chartres, à l'exemple de Charles Péguy et des grands pèlerinages étudiants des années 1930 à 1960.

Démarche catholique et française

Cette initiative suscita de suite un très grand enthousiasme : dès le premier pèlerinage, en 1983, l'intention était affirmée : la démarche se voulait catholique en même temps que française. Dès le départ aussi le combat pour la Vie fut au cœur de notre pèlerinage. C'est ainsi qu'en cette Pentecôte 1983, nous nous retrouvions à Notre-Dame de Paris pour entamer une marche de 104 kilomètres répartie sur trois jours. Malgré toutes les difficultés le succès était au rendez-vous. L'arrivée à Chartres fût très émouvante.
Autre fil directeur de notre Pèlerinage : le choix, dès le départ, de la fidélité au rit romain, appelé aujourd'hui «forme extraordinaire ». Cette intuition fondatrice est un élément essentiel de notre succès auprès des jeunes générations (nos pèlerins ont un âge moyen de 21 ans).
Notre Pèlerinage de Pentecôte a connu quelques tempêtes, mais aussi de grandes joies. Citons 1985, année où Dom Gérard Calvet, fondateur de l'abbaye du Barroux, donna aux pèlerins un sermon demeuré célèbre sur la Chrétienté. A partir de 1989, la Messe de clôture fut célébrée dans la Cathédrale de Chartres, et au fil des années par de très hautes autorités, ainsi en 1991 le Cardinal Mayer, qui vint encourager les pèlerins et célébra une magnifique messe pontificale.

2013 : l'éducation

800A0998.jpg Ainsi va le Pèlerinage chaque année, ainsi en ira t-il à nouveau en cette année 2013, avec toutes les joies et soucis inhérents à ce qui est le plus grand pèlerinage à pied d'Europe occidentale. D'année en année se confirment les fruits tant spirituels que temporels (une école de prière, de formation et d'action) de cet événement profondément catholique. Ces fruits, ces bienfaits, peuvent être résumés dans l'ordre des trois vertus théologales.
Le Pèlerinage est un acte de Foi. Il permet à des milliers de catholiques de proclamer publiquement leur foi. Ce témoignage public attire : chaque année nous avons des retours stupéfiants à l'Eglise, des conversions nombreuses. De nombreux pèlerins ressentent cette action de la Grâce par laquelle le Christ s'occupe de Son troupeau et va rechercher la brebis perdue ...
Le Pèlerinage est un acte d'Espérance, de cette Espérance surnaturelle qui donne la volonté ferme de ne jamais se décourager et de ne pas baisser les bras dans la lutte pour la Vie et contre les lois mauvaises; seule l'Espérance nous aide à ne pas nous enfermer dans l'égoïsme face à la décomposition actuelle de la société. Le thème de cette année 2013 prend ainsi toute sa valeur : après la Vie et la Famille, c'est l’Éducation, troisième des "points non-négociables" si souvent rappelés Benoît XVI, qui fera l'objet de nos méditations et de notre prière.

Un acte de charité

Le Pèlerinage est un acte de Charité : la pénitence, pratiquée tout au long de la marche, tant par le sacrement que par la souffrance physique offerte, permet une union particulièrement fervente de l'âme avec l'Eucharistie. Cette union s'exprime par l'accueil catholique des pèlerins entre eux, par la joie de la participation de nombreuses délégations d'autres pays : Angleterre, Allemagne, Suisse, Etats-Unis, Australie, Lituanie, et bien d'autres encore.
C'est un des fruits aussi de ces 30 pèlerinages que de voir aujourd'hui nombre de pèlerins de Pentecôte, à Paris comme en Province, si activement engagés et en pointe dans le combat pour la défense du mariage et de la famille. Fidèle depuis l'origine à sa vocation, Tradition – Chrétienté - Mission, notre pèlerinage est un moment de ressourcement indispensable pour mener les combats spirituels et temporels contre "la pauvreté spirituelle et la dictature du relativisme" auxquels nous appelle aujourd'hui le Pape François (discours du 22 mars 2013), comme hier ses prédécesseurs Jean-Paul II et Benoît XVI.
Amis lecteurs, prenez avec nous la route de Paris à Chartres !
Notre-Dame de la Sainte Espérance, convertissez-nous !

Abbé Denis COËFFET, Aumônier Général


31e Pèlerinage de Pentecôte les 18, 19 et 20 mai 2013
Renseignements et inscriptions www.nd-chretiente.com et 01.39.07.27.00