Message de Noël du Président de Notre Dame de Chrétienté

Sous la protection des Saints Anges Gardiens

2013.12.24_Anges.jpgDom Gérard aurait aimé le nom du nouveau chapitre de Notre Dame de Chrétienté, «Les Saints Anges gardiens », que nous sommes en train de créer. Tout s’organise en ce moment car il faut s’y prendre bien à temps. Ce n’est pas un chapitre comme les autres. Pour une fois, le nombre des pèlerins ne posera aucun problème à la Direction des Soutiens ni à la Direction des Pèlerins qui n’aura cependant jamais eu un chapitre aussi nombreux.

De quoi s’agit-il ?

Le chapitre des Saints Anges gardiens sera celui des pèlerins qui ne peuvent pas être présents les 3 jours du pèlerinage mais qui veulent péleriner par la prière avec les pèlerins marcheurs en union avec Notre Dame de Chrétienté. Le chapitre des Saints Anges gardiens s’adressera à ceux qui ne peuvent se déplacer, ceux qui ne peuvent marcher, retenus par la maladie, l’éloignement, l’âge, la vie monastique, les contraintes de la vie familiale, … Ces pèlerins, d’une autre manière, prendront des engagements simples, clairs et adaptés à leur situation pour nous accompagner vers Chartres.

Beaucoup devraient pouvoir être pèlerins aux Saints Anges gardiens, me direz-vous ?

En effet, et nous voulons ainsi toucher le plus grand nombre en créant cette immense chaîne de prières … Le pèlerinage pour tous finalement ! Les lecteurs, fins connaisseurs de Notre Dame de Chrétienté, auront reconnu dans cette initiative beaucoup du chapitre des Non Marcheurs. En effet, le chapitre des Anges gardiens en reprend l’idée principale en voulant l’étendre. Nous avons une grande reconnaissance envers tous ceux qui ont créé et organisé pendant tant d’années ce beau chapitre des Non Marcheurs qui se transforme ainsi pour un plus grand rayonnement de notre œuvre.

Le doux temps de Noël m’a semblé propice pour vous dire quelques mots de cette initiative qui nous fait réfléchir finalement à notre vie spirituelle ainsi qu’à la vocation missionnaire de Notre Dame de Chrétienté.

Nous connaissons les promesses de la Saint Vierge à Pontmain « Priez mes enfants, Mon Fils se laisse toucher » et notre société, notre pays, nos dirigeants ont besoin de notre prière, plus que jamais. Nous croyons de toute notre foi, notre raison et notre cœur à son efficacité. Notre Seigneur l’a bien dit à la Samaritaine « Si tu savais le don de Dieu, si tu connaissais celui qui te dit ‘Donne-moi à boire’, c’est toi qui lui aurais demandé à boire et il t’aurait donné de l’eau vive … et l’eau que je lui donnerai deviendra en lui source jaillissante pour la vie éternelle » (St Jean 4, 5-14). Dom Gérard aimait nous parler des anges qui vont protéger ce chapitre « Les anges sont nos amis très chers, à la fois délicats et puissants : ils admirent nos combats, nos détresses, nos tristesses d'amour, ils voient dans nos souffrances de la terre quelque chose de mystérieux et de sacré qui leur rappelle la Passion et la Croix du Seigneur Jésus. »

C'est pourquoi je me permets de vous demander de prier tout particulièrement en ce temps de Noël pour que Notre Dame de Chrétienté soit fidèle à sa vocation missionnaire.

Joyeux Noël, chers amis pèlerins, et soyez assurés de toutes nos prières pour vous-mêmes et vos proches.

Notre Dame de la Sainte Espérance, convertissez-nous.

Jean de Tauriers

Président de Notre Dame de Chrétienté