Conférences de Carême du Centre Saint Paul (Paris)

par les abbés de Tanoüarn et Baumann

Les conférences de Carême ont lieu chaque dimanche de Carême à 18h00 au Centre Saint Paul.

Elles sont suivies de la messe à 19h00 pour ceux qui le souhaitent.

9 mars

Première conférence Abbé de Tanoüarn

Conversion : le choix de la vie
« Brûle ce que tu as adoré et adore ce que tu as brûlé ». La célèbre formule d’André Gide est absolument à l’inverse de ce qu’est une véritable conversion : découverte de soi, mais non de soi pour soi. Découverte que l’essentiel de la personne n’est pas le moi mais l’autre. C’est à ce moment seulement que l’âme est mûre pour rencontrer le Christ. Mais elle a encore à se convertir plusieurs fois… avant de le voir.

16 mars

Deuxième conférence : Abbé Baumann

Découragement et doute : sommes-nous fatigués de croire ?
La conversion est une sorte d’évidence. Mais très vite cette évidence se heurte au découragement et au doute. Il nous faut pour lutter, comprendre à quelle profondeur la grâce de Dieu nous a saisis et combien c’est notre « vouloir foncier » qui est devenu chrétien. Quant à notre foi, c’est comme le ressort qui, en nous, résiste à la mort. Nous avons peur de ne pas la garder ? Mais c’est elle qui nous garde !

23 mars

Troisième conférence : Abbé de Tanoüarn

Le discernement : une arme de choc
Pas de vraie charité si nous n’avons pas le discernement explique sainte Catherine de Sienne dans son Dialogue. L’âme qui s’est donnée à Dieu possède une véritable « autonomie », lui permettant de faire face intelligemment à toutes les situations et de ne pas se laisser emporter par les états d’âme, qu’ils soient dépressif, dépréciateurs compulsifs ou excessivement optimistes.

30 mars

Quatrième conférence : Abbé de Tanoüarn

Le péché originel : vrai et faux obstacle
Qu’est-ce que nous dit la fameuse scène primitive d’Adam et Eve au Jardin d’Eden ? Que nous échouerons toujours à vouloir nous sauver nous-mêmes. Le péché originel n’est pas un péché personnel qui nous marquerait irrémédiablement ou marquerait telle dimension de l’existence comme la sexualité par exemple. C’est, au commencement du livre, le signe de notre impuissance ou du fantasme de notre puissance.

6 avril

Cinquième conférence : Abbé Baumann

Le péché et la connaissance de soi
Ce n’est pas forcément agréable d’entreprendre de se connaître soi-même et de reconnaître les faiblesse et les fausses forces qui sont nôtres. C’est pourtant à travers la connaissance du péché dominant que l’on parvient à une véritable humilité, une humilité du Moi. Et c’est cette humilité qui mène à Dieu.

13 avril

Sixième conférence : Abbé Baumann

Comment vivre dans le Christ
Notre vie spirituelle peut nous sembler bien étroite. N’oublions pas que c’est le Christ qui nous sauve, que c’est en lui que nous valons quelque chose devant Dieu, que nous sommes mystérieusement greffés sur sa vie qu’il a donnée pour nous et qu’il nous partage, que nos ressorts vitaux ne sont plus à chercher dans la satisfaction des besoins, mais dans la foi, l’espérance et la charité qui nous permettent de nous dépasser nous-mêmes et de nous trouver… mais dans le Christ.

Centre St Paul

12 rue St Joseph 75002 PARIS
www.cccsp.fr