Lundi 9 juin: En direct du Pélé

Pour nous suivre en direct, et pour plus d'images et de contenu, rendez vous sur Facebook et sur Twitter

Suivez en direct la retransmission de la Messe
Sur notre site

15h15: Début de la Messe
Après la Communion, Mgr Aillet nous donne sa bénédiction solennelle, puis nous chantons le Regina Coeli. Ensuite, avec'Abbé Coëffet, nous récitons la prière commune aux marcheurs et aux chapitres d'Anges Gardiens. Enfin les prêtres et les bannières se reforment en procession, tandis que les pèlerins entonnent le "Christus Vincit" qui fait trember les voûtes de la cathédrale!
Après les lectures, c'est Mgr Aillet qui prêche aux pèlerins. Il nous lance un vibrant appel à l'engagement politique. "C'est une Messe d'envoi en mission". Il nous invite, à la suite de Saint Thomas More, patron de cette troisième journée de pèlerinage, à croire en "la politique, qui, au sens noble, est une forme éminente de la Charité".
" Je sais la désamour pour la politique qui gagne un nombre croissant de nos concitoyens, à cause de la tentation du pouvoir et de la puissance". Pourtant, "l'engagement politique fait partie de la mission des catholiques. mais il doit être resitué par rapport à la primauté de Dieu dans la vie de l'homme. C'est ce sens que nous devons donner à la parole de Jésus: rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu. Nous appartenons davantage à Dieu qu'à César. Le pouvoir de César trouve sa source dans le pouvoir de Dieu et doit s'en inspirer. "
"Le Bien Commun n'est pas la somme des biens particuliers, mais le Bien que tous doivent rechercher en commun. C'est l'ensemble des conditions matérielles, économiques, sociales, qui permettent à tout homme de rechercher sa fin dernière surnaturelle." D'où "la priorité de la Prière, de l'Adoration Eucharistique pour le chrétien qui s'engage dans la cité. L'action politique déborde toujours de la prière." Il cite le Pape François: "Sans des moment prolongés d'adoration, de dialogue sincère avec le Seigneur, nos tâches se vident de leur sens, et nous nous épuisons."
Ce pendant, l'engagement du Chrétien doit être différent de l'engagement d'un non-croyant: "Il doit être situé dans le contexte de l’Évangélisation, cette mission confiée à Jésus à ses apôtres, qui a commencé à la Pentecôte. L'Eglise existe pour évangéliser, c'est à dire pour rendre témoignage à la Vérité. La Vérité n'est pas simplement un slogan, une idéologie, une opinion, c'est une personne: le Christ jésus, fils de Dieu, mort et ressuscité pour sauver tous les Hommes. Votre première mission, est d'évangéliser, et l'engagement politique est inclus dans cette mission. Tant d'homme vivent sans la consolation de l'amitié avec Dieu."
Il nous enseigne ensuite que "la politique se réveille dans la conscience": "J'ai été très attentifs aux centaines de milliers de personnes qui sont descendues dans la rue pour défendre le Bien Commun, le Mariage, la Famille. J'ai parlé d'un printemps des consciences, et j'ai été particulièrement touché par le mouvement des veilleurs, qui l'illustre parfaitement. En effet, il faut chercher à chercher le mal en moi et promouvoir le bien à l’extérieur. C'est tout le rôle de la Conscience, éclairée par le Christ."
Son exhortation finale est un appel à la Sainteté: "Le monde a besoin de saints pour restaurer la juste politique, pour permettre à tout homme de rechercher sa fin naturelle qui est en Dieu."
Les mélodies harmonieuses du Kyriale des anges s'élèvent sous les voûtes: "Gloria in excelsis Deo!"
Monseigneur Pansard nous souhaite la bienvenue dans la cathédrale et sur le parvis au terme de ce pèlerinage. Il nous invite à regarder le Christ vivant au fronton de la cathédrale. Vient ensuite la mélodie grégorienne de l'Introït Grégorien: "Il les a nourris de la fleur du froment, il les a rassasié du miel du rocher. Alleluia"
La procession des bannières commencent, sous les accords du Lauda Jerusalem. Pendant de longues et sublimes minutes, toutes les images des saints de France et d'ailleurs viennent s'incliner devant l'autel, comme ceux qu'elles représentent s'inclinent devant la Majesté de Dieu au ciel. C'est ensuite au tour des religieux de s'avancer dans l'immense nef de la Cathédrale.
Après les remerciements d'usage, jean de Tauriers, président de Notre-Dame de Chrétienté, s'adresse en Anglais aux pèlerins étrangers: "Notre pèlerinage est international, signe de l'universalité de l'Eglise." Il nous invite à ne jamais baisser les bras pour la défense des principes non-négociables, et invite tous les pèlerins à travers le Monde à rejoindre le chapitre des Anges gardiens, pour créer un vaste réseau, sur toute la surface du globe, de soutiens spirituels du pèlerinage.
DSC_0081.JPG

14h20: entrée dans la cathédrale
Mgr Pansard, évèque de Chartres, et Mgr Aillet, évèque de Bayonne, accueillent les pèlerins à l'entrée de la cathédrale. Les premiers chapitres sont déjà entrées alors que l'orage tant redouté vient d'éclater au-dessus de Chartres. De grosses gouttes s'abattent sur la colonne tandis que la cathédrale continue à se remplir.
A l'intérieur sont entrés les chapitres enfants, familles et pastoureaux, la chorale entonne de magnifiques polyphonies. Sacristains et cérémoniaires s'affairent pour que cette Messe de clotûre soit l'occasion de rendre grâce à Dieu pour ces trois jours de marche sous la pluie et la chaleur écrasante, et de lui rendre l'hommage le plus beau que nous puissions lui offrir.

derniers mètres

14h00: arrivée à la Chartres
Ca y est! Après un déjeuner et quelques ultimes kilomètres vite avalés sous un ciel chaud et de plus en plus menaçant, la dernière rampe dans Chartres se présente aux pieds des pèlerins. Les jambes sont lourdes, mais les coeurs et les âmes sont légers: légers de tant de préoccupations laissées en route, légers de tant de péchés confessés au long du chemin, légers de tant de joie partagée avec les autres pendant ces 3 jours! La colonne chante en choeur et à tue-tête sa joie d'arriver. Quel beau spectacle! Il préfigue déjà le spectacle encore plus beau qui nous attend lorsque nous atteindrons le terme de notre pèlerinage terrestre!

11h45: Pause-Déjeuner à Saint Prest
La colonne arrive à Saint-Prest pour la pause-déjeuner. On a frolé un énorme nuage d'orage qui n'a finalement que rafraichi la colonne de quelques grosses gouttes de pluie. L'ambiance est au beau fixe, il ne reste que quelques kilomètres avant Chartres, et la prairie résonne du cri des chapitres enfants qui acueillent les adultes arrivant au déjeuner. La chaleur reste très forte. Dom Louis-Marie, Père Abbé du Barroux, a rejoint la colonne ce matin, et comme tous les pètres, chemine entre les chapitres en recevant les confessions

10h30 : Halte au Bois du Séminaire
La colonne arrive au Bois du Séminaire pour la première pause de la journée. Une cornemuse égaie les chapitres qui se reposent dans la clairière. Les nuages se sont envolés, et le même soleil brûlant de ces derniers jours s'impose dans le ciel. Les ponchos disparaissent, au profit des lunettes de soleil, de la crème solaire et des chapeaux de marche ! C'est la fin de l'effort de cette matinée pour les chapitres enfants qui rejoignent en car leur lieu de déjeuner à Champhol. Au contraire, pour les familles, transportées ici en car depuis Gas, c'est le début de la journée.

plein de pèlerins dans les blés...

09h00: Plaines de Beauce
La colonne s'avance, immence, priante, dans les blés mûrs! Tels des vaisseaux sur l'océan des champs, les chapitres naviguent les uns après les autres, inlassablement, vers le but commun, la cathédrale de Chartres, et surtout le Ciel! Aujourd'hui, les pèlerins sont placés sous le patronage de Saint Thomas More et méditent sur "la Société, à l'image de l'Ordre Divin".
d'autres pèlerins partis de Gâs
Statue de Sainte Marie

07h30 : Chartres sonne, chartres t'appelle !
C'est parti ! Sous une pluie tenace et drue, la colonne s'ébranle, la région Rhône-Alpes et le chapitre Saint François de Sales d'Annecy en tête. L'ambiance est cependant bonne car on sent l'éclaircie proche. Dans le chemin creux de Gas, les prières du matin sont entonnées, les chapitres alternent ave maria, et chants de marche pour se donner de l'entrain. Aux alentours de 8h, la pluie cesse enfin !

DSC_0010.JPG
le matin à Gâs

05h30 : « Amis pèlerins, Bonjour ! »
C'est le matin à Gas ! La nuit a été clémente ! L'orage a tourné autour des tentes toute la nuit, mais « la Sainte Vierge, de son blanc manteau, a bien voulu protéger notre bivouac, levons nous pour la remercier et contempler ce beau ciel bleu ! », annonce notre speaker. En fait de ciel bleu, les nuages sont encore bien présents!
Les pèlerins émergent vite des tentes et se rassemblent autour de l'aire de petit-déjeuner où chocolat, café, thé et morceaux de pain, gentiment préprés par l'équipe cuisine, attendent les pèlerins. Mais très vite, des éclairs zèbrent le ciel et une grosse pluie d'orage se met à tomber, les pèlerins se couvrent, et se hâtent de finir de plier les tentes en attendant le départ à 7h25.
Chocolat Chaud