Synode sur la famille

Une déclaration du Cardinal Burke à Radio Vatican

Cardinal Burke : « la vérité du Christ est au cœur du mariage »


2014.10.11_Cardinal_Burke.jpg« Demeurer dans la vérité du Christ » est au cœur du Synode extraordinaire sur la famille. Le Cardinal Burke explique le message du Synode renforçant le mariage institué par le Christ et sa perspective face aux situations de mariage difficile. Il insiste sur la beauté de l’enseignement du Christ sur le mariage et la famille. Il met en avant certains facteurs allant à l’encontre de la sauvegarde du mariage chrétien :

  • L’appauvrissement du catéchisme qui génère un manque de connaissances des fidèles et surtout des jeunes sur le sacrement du mariage.
  • La théorie du « gender » et l’agenda homosexuel aliénant la sexualité humaine et son sens conjugal au sein d’une famille avec un père et une mère. Nous sommes confrontés à une culture occidentale sécularisée et dénaturée, où Dieu et son plan pour la création ne sont plus pris en compte. Nous avons l’arrogance de décider pour nous-mêmes du sens de nos vies et de nos destinées ; le sens chrétien de la famille est directement attaqué par les médias et internet, par une culture rejetant le Christ, et notamment par la pornographie destructrice.
  • Une difficulté supplémentaire est le mariage en lui-même et la façon dont l’Eglise le présente. Le mariage est partie de notre nature humaine et est déjà contenu dans la loi naturelle. La foi vient illuminer la raison et nous fait voir la vérité dans toute sa richesse. Nous avons besoin d’aider les jeunes gens se préparant au mariage à le voir comme un appel magnifique, un chemin vers le salut éternel, pas simplement une voie de bonheur sur terre, et nous avons à les aider de tout notre pouvoir.


Il est de notre devoir d’aider tout particulièrement ceux qui en ont un grand besoin et qui traversent des difficultés au sein de leur mariage. Il s’agit de montrer à ceux qui sont divorcés remariés civilement qu’ils peuvent se convertir toujours plus au Christ et se conformer à lui. Ce n’est pas facile, c’est un des défis les plus durs qu’un chrétien peut rencontrer, mais la grâce leur vient en aide et les libère quand ils répondent en vérité à la volonté du Christ. Il serait une grave erreur de n’envisager la situation que du point de vue de l’accès aux sacrements ; c’est une contradiction en soi, ce serait passer à côté du soutien pastoral dont ces couples ont besoin. L’Eglise a une longue expérience de soutien aux couples en unions irrégulières.

Les médias ont hélas nourri le faux espoir que le Synode allait porter atteinte à l’indissolubilité du mariage et modifier l’accès aux sacrements, ces attentes sont irréelles. Le message clé envoyé par ce Synode est la fidélité au message du Christ et à sa vérité.

J’espère que le Synode poursuivra l’œuvre du Magistère papal, à commencer par Casti connubii (Pie XI), l’enseignement prophétique et héroïque Humanae Vitae du Pape Paul VI qui sera béatifié à la fin de ce Synode ; Familiaris Consortio (St Jean Paul II). Fondamentalement, le cardinal espère que de ce Synode émergera la belle vérité sur la personne humaine, inscrite dans la nature, qui est l’appel à l’union et à la communion entre un homme et une femme, union fidèle, indissoluble, procréatrice ; participant à la création de la vie humaine à l’image de Dieu, le don de la vie étant le couronnement de l’amour conjugal.

Ce Synode met l’accent sur la préparation au mariage, l’enseignement sur la planification naturelle d’une famille, et toutes les questions qui émergeront sur la splendeur et la vérité du mariage tel que Dieu l’a créé pour nous depuis le début.