A Dieu, Bertrand de Saint Savin

 

Chers amis pèlerins, 

Nous avons appris le rappel à Dieu de Bertrand de Saint Savin, le 10 décembre dernier, au terme d'une longue et douloureuse maladie. 

Lors d'une retraite sur saint Joseph, j'apprenais de lui qu'il était certes un personnage discret, secondaire en regard de Jésus et Marie. Secondaire, mais pas insignifiant. Discret mais zélé et dévoué. Une personne unique aux yeux de Dieu, et non une simple fonction utile. 

On peut appliquer ce mot à Bertrand. Il aura servi avec discrétion et zèle, dans ses responsabilités de père de famille, d'epoux, d'éducateur, de secouriste, de chrétien. 

Après 28 ans au service des jeunes à Passy Buzenval, il a prolongé son dévouement dans la transmission auprès de 2 écoles catholiques hors contrat (Institut St Joseph Croix des vents à Sées et institution l'Espérance à Ste Cécile). Témoignage et juste retour de gratitude, une délégation de ses anciens élèves étaient présents à ses obsèques. 

Chevalier de l'ordre de Malte, il a mis en pratique le principe fondamental de l'esprit de chevalerie: force et compétence au service du bien et du vrai, en particulier envers les plus faibles. 

Il a servi notamment à Notre-Dame de chrétienté  au sein des soutiens, comme secouriste pour les pèlerins. 

Ses obsèques ont eu lieu jeudi 13 décembre à la Chapelle Themer. 

En ce temps où nous regardons la crèche, nous regardons avec foi le Dieu sauveur qui vient assumer les joies et les peines de la vie de famille. Et nous remettons entre les petites mains de ce grand Dieu l'âme de Bertrand. Nous lui confions aussi, par Notre-Dame, sa famille, son épouse Isabelle, ses enfants et petits enfants dans la peine. 

Miséricordieux Jesus, Prince de la paix, recevez son âme en votre demeure, et donnez-lui le repos éternel ! 

Abbé Alexis Garnier, aumonier general.