Pour Noël, pensez à l'unique nécessaire !

Qu'est-ce que l'unique nécessaire ? 


En premier lieu, c'est unique. C'est-à-dire qu'il n'en existe pas d'autre, c'est le seul. Secondement, c'est nécessaire. On ne peut s'en passer pour vivre, ou pour mieux dire, survivre. Mais s'agit-il de la survie de notre existence ou de la survie de notre âme ?


L'unique nécessaire revêt alors un sens matérialiste et un sens spirituel, qui peuvent d'ailleurs s'entremêler. La définition de l'unique nécessaire au sens matérialiste est simple et recouvre l'expression des besoins naturels (se nourrir, se loger, s'habiller) est l'image même de la survie ici-bas et l'expression des besoins secondaires (loisirs, ...), petite cerise sur le gâteau de notre pauvre existence.


Une fois que nous avons réfléchi à cela, posons-nous la question : qu'est-ce qui est nécessaire pour moi ? Plus d'argent ? de biens ? Sans doute ces choses sont absolument uniques et nécessaires pour améliorer l'ordinaire d'une routine quotidienne. Voyez le malheureux qui s'épuise à toujours vouloir plus et plus d'argent. Il peut faire en effet tout ce qu'il veut, mais il passe à côté de son existence, il ne voit pas ce qui l'entoure, il lui faut toujours plus. Comme le disait Dalida, «j'ai réussi dans la vie, mais j'ai raté ma vie»...

Arrêtons-nous un instant sur notre vie. Que voyons-nous ? Partout on nous dit comment penser, ce qu'il faut faire et se procurer à tout prix. Il faut ressembler à, se soumettre pour être bien vu. .. notre volonté est annihilée. Nous ne faisons plus ce que nous voulons,  nous obéissons à la volonté de la masse dans laquelle nous nous perdons. Nous n'emporterons pas avec nous tout ce que nous avons amassé durant notre vie. «Celui qui veut retenir ma parole, qu'il vende tous ses biens, les distribue aux pauvres et qu'il me suive» nous dit Jésus. Seules nos bonnes et nos mauvaises actions nous suivrons quand nous nous présenterons devant l'Eternel pour être jugés. A quoi cela nous sert-il alors d'être matérialiste ?
L'unique nécessaire est évidemment la recherche de Dieu en toute chose.L'unique nécessaire est de vivre selon les quatre vertus cardinales (force, justice, prudence et tempérance) pour ouvrir notre conscience à la pratique de la Foi qui nous conduit naturellement aux trois vertus théologales : Foi, Espérance et Charité. C'est en développant ce concept que l'on est amené à prendre conscience que Dieu s'adresse naturellement à notre intelligence. 
Le moyen le plus sûr pour arriver à cet état de conscience, c'est la prière. La prière est notre plus grande force. C'est elle qui nous rapproche de Dieu. Pour cela, il nous faut retrouver une âme d'enfant, honnête, sincère et pure.  "La prière est une élévation de l'esprit vers Dieu pour L'adorer, pour Le remercier et pour Lui demander ce dont nous avons besoin" nous enseigne le Catéchisme. Lors d'une prière, ne demandons pas de choses matérielles mais plutôt les grâces du Seigneur pour mériter le Salut Eternel. Nous devons principalement demander à Dieu sa gloire, notre salut éternel et les moyens pour y arriver. Nous pouvons aussi demander des biens temporels à condition qu'ils soient nécessaires à notre salut. A condition de Lui faire confiance, Dieu nous donnera toujours de quoi vivre ici-bas. La plupart d'entre nous l'oublie souvent, nous ne faisons pas assez confiance à Dieu. 
Pour bien prier, il est nécessaire de le faire avec recueillement, humilité, confiance,

L'unique nécessaire, c'est donc la prière. L'unique nécessaire est à notre portée.