Et si notre première résolution 2019 était un virage vers l'humilité ?

On a bien parlé autour de Noël de cette bête de somme, bien présente dans les campagnes, immortalisée par les artistes, de Jean de La Fontaine à Hugues Aufray : l'âne. C'est la « vivante humilité » qui nous rappelle que Dieu est humble - Que le Christ est humble - Et que Dieu élève les humbles.

Mais Dieu est-il humble ? Non, semble-t-il. La vertu d'humilité tempère l'esprit pour qu'il ne se porte pas sans mesure aux choses élevées. La magnanimité garde du découragement, et pousse à ce qui est grand. Dieu est grand, et n'a pas besoin d'être gardé de la démesure. En Dieu, ni manque, ni excès. Il est grand et glorieux. On le dit avec bonheur, on le chant même la nuit de Noël, avec le retour du Gloria.

Le Christ est humble. Le Fils se penche sur l'humilité de Marie et la rejoint. Dieu a regardé l'humilité de sa servante, il n'a pas méprisé le sein très pur de Notre Dame comme première demeure. Neuf mois plus tard, le Christ Enfant se penche à terre, il repose en terre, sur la terre des hommes, à Bethléem.

De même, le Christ se penchera sur les enfants ; pour les bénir, pour interdire qu'on les repousse, ou qu'on les scandalise, qu'on les entraine au mal... Pour les désigner comme exemple. Un modèle d'attitude intérieure pour qui veut être grand et entrer dans le Royaume des Cieux...Il se penchera aussi sur ses élèves réunis pour leur dire qu'Il est doux et humble de cœur. Il se penchera en terre pour y écrire, en silence, avant d'inviter les faux justes et les faux purs à jeter la première pierre au pécheur – avant de pardonner et d'avertir la pécheresse.

Au grand Jour enfin, le Christ souffrant se penchera encore en terre jusqu'à y tomber 3 fois. A chaque jour, ce même Christ se penche encore par grâce... sur la pierre de nos autels, où Il se rend présent réellement,... sur la terre de nos âmes où Il vient absoudre, pardonner, visiter, refaire les forces.

Dieu élève les humbles

« Apprenez de moi que je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour vos âmes ». « Le Seigneur, pour faire disparaître l'obstacle au salut, a montré par des exemples d'humilité qu'il fallait mépriser la grandeur qui paraît au-dehors. »

Attention, on peut aimer, vouloir de grandes choses! Mais tout en mettant sa confiance dans le secours de Dieu. " Autre chose est de s'élever vers Dieu, autre chose de s'élever contre Dieu. Celui qui s'abaisse devant lui est élevé par lui, et celui qui se dresse contre lui est abaissé par lui."

C'est pour cela que l'âne est la meilleure monture spirituelle pour avancer dans la vie intérieure. " Prête-moi deux attelages : l'un composé de la justice et de l'orgueil, l'autre du péché et de l'humilité. Tu verras le péché dépasser la justice, non par ses propres forces, mais par les forces de l'humilité qui lui est jointe ; et tu verras l'autre couple vaincu, non par la faiblesse de la justice, mais par le poids et l'enflure de l'orgueil. " (St Chrysostome).

Humilité devant Dieu, car « c'est en se penchant pour nous relever que Dieu nous montre le mieux sa grandeur». La source de l'humilité, c'est de connaitre Dieu, et de se connaître soi-même. Elle est une révérence envers Dieu. Le même et unique Dieu redoutable au sommet du Sinaï, aimable au creux de la crèche.

Humilité envers soi-même et le prochain mais aussi magnanimité pour ne pas diminuer la part de Dieu, en nous et dans le prochain. L'humilité se montre donc en bienveillance, en préjugé favorable au prochain; il y a en lui quelque chose de bon que je n'ai pas, il peut y avoir en moi une faiblesse ou un défaut qu'il n'a pas.

Humilité extérieure et intérieure. Extérieure, c'est l'humilité secondaire du vêtement, du logement, du regard, du maintien, … Modestie qui tempère les paroles, les gestes, les attitudes. Ne pas se singulariser – ne pas monopoliser une conversation ou la remplir de soi – ne pas couper une parole ou faire une conversation seul... Intérieure, c'est l'inclination du coeur devant Dieu et le prochain, sans pour autant nuire à l'autorité, à l'obéissance, à l'ordre, et au salut de ce prochain.

Que la terre s'ouvre et fasse germer le Sauveur !

Humilité vient d'humus, la terre. Sur ce sol, ce fondement de l'humilité, le salut, le surnaturel, la sainteté peuvent germer et grandir. Elle est un fondement spirituel, en tant qu'elle enlève l'obstacle entre nous et Dieu. La foi nous donne le premier accès à Dieu, mais l'humilité dégage la voie, ouvre à Dieu la terre de nos cœurs. Elle fait demeurer dans l'ordre non pas en tel ou tel domaine, mais tout domaine.

Enfin l'authentique humilité chrétienne est joyeuse. Elle est une forme d'humour, mais sans férocité, envers soi-même. « Au temps de Samson, Dieu a fait de grandes choses avec ce juste et une mâchoire d'âne. Il saura bien que faire avec un âne entier », disait un célèbre capucin fondateur d'ordre.