Que votre Règne arrive : notre marche vers le Bien Commun

Seigneur Jésus-Christ, Vous nous avez appris à nous adresser avec confiance à notre Père du Ciel, et à Lui demander ardemment, dans notre prière quotidienne: "Que votre Règne arrive!"
Oui, mon Dieu, que votre Règne arrive. Vous nous gouvernez avec patience et amour par votre Providence, et Vous voulez nous conduire à Vous afin que nous puissions Vous contempler éternellement dans votre Paradis. Mais nous, créatures libres, nous rejetons trop souvent votre appel salutaire pour nous tourner vers les créatures. Vous voulez que librement nous venions à Vous, et trop souvent nous détournons la liberté que Vous avez mise en nous de sa vocation à l'amour, pour mieux satisfaire nos appétits égoïstes. C'est pourtant en Vous que nous sommes libres, délivrés de l'esclavage de nos caprices, correspondant pleinement à l'amour pour lequel Vous nous avez créés. En Vous, notre âme trouve son repos. Alors mon Dieu, nourrissez nos âmes de votre grâce afin que nous puissions nous tourner enfin vers Vous, et Vous demander, et vouloir avec confiance: que votre règne arrive! Répandez dans nos âmes un doux parfum de liberté.
Que votre règne arrive dans nos âmes!
Par le péché, nous nous sommes détournés de votre amour et nous avons chassés de nos âmes la vie divine que Vous y aviez placée, prémices déjà de l'éternité à laquelle Vous nous appeliez. Par le Sang de votre Fils, Vous avez scellé avec nous une alliance nouvelle: nous voilà désormais réconciliés avec Vous, et nos âmes assoiffées réclament, par la vertu de la Croix, de pouvoir épancher leur soif dans l'Amour intarissable de la Trinité divine. Seule source de la liberté véritable des enfants de Dieu, vocation éternelle des âmes renouvelées dans le Sang du Christ par l'eau des sacrements. Votre Règne est un règne d'Amour!
Que votre règne arrive dans nos familles !
Car l'amour est au principe de la famille et la famille est elle-même source de vie. Elle est le lieu où, de l'amour fécond des époux, jaillit la vie naturelle. Mais Vous seul faites jaillir la vie surnaturelle dans nos âmes. Vous seul êtes source de la grâce par laquelle Vous nous faites participer à votre divinité, par laquelle Jésus- Christ est engendré dans nos âmes et vient prendre possession de notre liberté pour la grandir à la mesure de notre destinée éternelle. Régnez dans nos familles afin que là où apparaît la vie, apparaisse la grâce, afin que nos enfants puissent grandir sous votre regard et sous l'autorité de leurs parents, en apprenant à Vous connaître, à Vous aimer, à Vous honorer.
Que votre règne arrive dans nos sociétés !
Car lorsque les hommes organisent la vie sociale sans Vous, ils oublient que leur bien temporel est ordonné au bien éternel de leurs âmes, qui en Vous seul sont rassasiées. Car la vocation des sociétés est de disposer les hommes à Vous reconnaître comme leur bien ultime, et de même que la nature appelle la grâce, le temporel est appelé à être irrigué par le spirituel qui lui fait entrevoir déjà les prémices de l'éternité. "S'il n'est pas venu le temps pour Jésus-Christ de régner, il n'est pas venu le temps pour les gouvernements de durer", annonçait le cardinal Pie, rappelant que si Dieu est l'auteur des sociétés, Il est aussi leur fondement et leur fin.
Régnez Seigneur dans nos âmes, dans nos familles et dans nos sociétés.
Régnez Seigneur sur toute la création car vous en êtes l'Auteur et le Maître.
Régnez Seigneur sur toutes vos créatures humaines car vous avez, sur la Croix, acquis sur nous une royauté salvatrice qui fait de nous les enfants de Dieu.
Régnez Seigneur car, par votre Providence, Vous nous conduisez vers notre bien commun : la béatitude éternelle qui commence sur la terre, dans nos âmes que Vous inondez de votre grâce.