Connaissez-vous les Anges gardiens de Chartres ?

Pourquoi  le pèlerinage de Chartres des « anges gardiens » ?
Les « anges gardiens » concernent les religieuses et les religieux, les parents de jeunes enfants, les malades et les personnes trop âgées pour parcourir les 100 km du pèlerinage, les expatriés, les marins et les militaires en opération, …. En résumé, tous ceux qui sont retenus par leur devoir d’état ou empêchés par leur condition physique. C’est le pèlerinage pour tous finalement ! 

Pourquoi faire le pèlerinage de Chartres des « anges gardiens » ?
En ces temps où les valeurs chrétiennes sont très directement menacées, il y a urgence à élargir et intensifier le mouvement de prière et de pénitence que constitue le pèlerinage de Chartres. Nul ne doit être empêché de prendre part à ce mouvement. La prière des « anges gardiens » unis à la colonne montera vers le Père pour implorer sa Miséricorde, intercéder pour l’Église et pour notre société, convertir les cœurs et les âmes et les grâces du pèlerinage retomberont sur tous. 

Quel est l’esprit du pèlerinage de Chartres des « anges gardiens » ?
Comme pour les marcheurs, le pèlerinage de Chartres des « anges gardiens » repose sur les trois piliers que sont : Tradition, Chrétienté, Mission. « Nous sommes des nains montés sur des épaules de géants » disait Bernard de Chartres au XIIe siècle : appuyés ainsi sur la Tradition – doctrinale, liturgique et sacramentelle de l’Eglise, avec l’usage du rit tridentin auquel nous sommes attachés – nous pouvons à notre tour apporter notre pierre à l’édification du XXIe siècle. 
Cela passe notamment par la restauration de la Chrétienté. Il ne s’agit pas là d’une notion passéiste, de faire revivre un temps révolu : la chrétienté est entendue comme la réalisation de la « royauté du Christ sur toute la création et, en particulier, sur les sociétés humaines » (CEC n° 2105). Le philosophe Gustave Thibon le traduisait comme « une civilisation où le temporel est sans cesse irrigué par l’éternel ». 
La Mission en découle, tout naturellement, comme étant la suprême charité faite à autrui. Le Pape François nous invite à « une nouvelle étape d’évangélisation dans la joie », avec « un vrai dynamisme ». Il ajoute : « La vie s’obtient et se mûrit dans la mesure où elle est livrée pour donner la vie aux autres » (Evangelii gaudium, n° 11) ; les « anges gardiens », par leur prière, en feront directement l’expérience. 

Comment faire le pèlerinage de Chartres des « anges gardiens » ?
Les « anges gardiens » pèlerins de Chartres prendront des engagements simples, clairs et adaptés à leur situation : récitation quotidienne de la prière du pèlerinage et du chapelet (ou autre prière mariale), et temps de méditation, auxquels pourront s’ajouter, en fonction des possibilités de chacun : messe, confession, œuvre de charité ou acte de pénitence, etc. 
La prière du pèlerinage, récitée par tous, constituera un lien tangible entre les « anges gardiens » et la colonne. Les « anges gardiens » recevront le livret du pèlerinage et pourront suivre, presque heure par heure, les méditations qui seront lues par les marcheurs. Ils prieront aux intentions du pèlerinage au rythme qui leur convient et, réciproquement, pourront confier aux chapitres de la colonne leurs intentions de prières. Localement, les « anges gardiens » pourront prendre l’initiative de se retrouver pour prier ensemble. 

 

Comment s’inscrire ?

Sur notre site, dès que les inscriptions 2019 seront lancées. Mais vous pouvez déjà contribuer en vous investissant pour la coordination des Anges Gardiens : Notre Dame de Chrétienté recherche des bénévoles responsables de groupes locaux et un responsable des communautés.

Nous recherchons également toute l’année des pèlerins à l’étranger susceptibles de nous aider à faire rayonner cette belle  et bonne initiative ! Contact : angesgardiens@nd-chretiente.com 
 

Ils l’ont fait, ils en parlent…

Une étudiante infirmière enthousiaste
Je souhaite vous faire part de ma très grande joie d'avoir pu faire partie de ce chapitre des Anges Gardiens! Vraiment, j'ai eu l'impression d'être auprès de mes frères pèlerins sur la route de Pairs à Chartres. Merci pour cette initiative remarquable !
Et je vous suis reconnaissante de nous avoir fait part de ce compte-rendu si réjouissant ! Il y a de l'espérance en terre de France et l'Anneau de la pucelle est là pour nous le rappeler!
"Messire Dieu premier servi!"

De l'utilité des vidéoformations
Je viens de découvrir votre site ce matin , après avoir vu la vidéo du Père Guilhem de Labarre sur le Saint Esprit, je cherchais comment me préparer à la fête de Pentecôte et comment partager avec ceux qui sont autour de moi . En me rendant sur le site je découvre une richesse extraordinaire qui vient remplir mon cœur de joie ! et je remercie l’Esprit Saint de m’avoir invitée !!
Et voilà comment en même temps, je réalise que je vais pouvoir vivre dans la prière, la communion et la charité un pèlerinage alors que physiquement je ne pourrai être présente ! Devoir d’état, d’une mère de famille, seconder mon époux et notre fils dans le travail de la ferme. Quelle grâce.

Un couple qui s'inscrit déjà pour l'année suivante
Bravo pour votre organisation professionnelle !!! Recevoir le livret (et même l'autocollant) du pèlerinage, celui des anges gardiens quelques jours avant pour s'organiser, s'y préparer ....comme c'est appréciable !!!! 
Merci pour les méditations retrouvées par internet, merci pour la retransmission de la messe du Lundi ....merci pour les instructions ....
Nous étions de tout cœur avec les pèlerins, apportant notre prière et ....recevant beaucoup dans cette union à tous .
Oui, nous recommencerons l'année prochaine !

Un ancien pèlerin qui ne peut plus marcher
Je ne me sens pas être capable de ressembler à mon cher Ange Gardien qui m’aide tous les jours, mais votre initiative me plaît beaucoup…Je me souviens encore de mes ampoules aux pieds sur la route interminable de Chartres.
Je me souviens des Grâces reçues … de la joie de l’arrivée, de la Messe extraordinaire dans cette extraordinaire cathédrale au petit matin. Je souhaite donc me joindre à vous en tant que simple Chrétien, en tant que priant avec vous, pour vous et vous priant pour moi…
En vieillissant, je me rends compte du cadeau extraordinaire que le Seigneur nous fait de La Foi. Je veux me joindre à vous afin que ma prière augmente en nous La Foi. En nous tous. Afin que le Seigneur donne La Foi au plus grand nombre.

La bannière Anges gardiens : une nouveauté appréciée
Le fait qu'il y ait une bannière "Anges Gardiens", apporte un peu plus de communion avec tous les pèlerins 
Notre pays a tellement besoin de prières, ainsi que les familles. Je suis partante pour l'année prochaine.

En union de prière grâce au livret et à internet
A 5h le samedi matin, je pensais à tous les participants qui se préparaient à rejoindre Notre-Dame de Paris……et à 15h lundi, devant mon écran, quelle émotion lors de la procession d’entrée dans la cathédrale de Chartres à la vue de tous ces jeunes gens et jeunes filles si nombreux. J’attendais ce moment et cette messe après ces trois jours de prières, de méditations, le livret du pèlerinage est si riche en beaux textes que je continue à relire et sans doute à faire lire. Mes pensées m’ont souvent permis de rejoindre les marcheurs, de sentir l’air de la Beauce, d’imaginer les chants, le spectacle des bannières agitées par le vent….
Merci pour ce beau pèlerinage, pour la richesse du livret, pour les méditations du chapelet…. pour le fascicule propre aux anges gardiens. Tout est bien présenté, facile à exploiter.

Pensées pour nos frères persécutés
J'ai été heureuse d'entendre mentionnés plusieurs fois, les chrétiens d'Irak et du Moyen-Orient, de reconnaître leur drapeau…