Le création du pèlerinage en 1982 par Rémi Fontaine

" C'est donc au Mesnil-Saint-Loup, que Bernard Antony, fondateur et président du Centre Charlier, m'a demandé de concevoir et d'organiser, pour les trois jours de la Pentecôte, ce pèlerinage à pied de Paris à Chartres, baptisé «de chrétienté», avec l'équipe de jeunes que comprenait alors le Centre – citons notamment Bernard Long, Alain Brossier, François-Xavier Guillaume (=), François-Xavier Renaud, Maurice Rémond... - auxquels Max Champoiseau bien sûr, les frères Le Morvan et beaucoup d'autres apportèrent leur précieux renfort. 

La première édition du pèlerinage contenait déjà les constantes et les idées qui seront reprises dans les suivantes, même si elles se sont précisées avec le temps. La marche pendant trois jours en chapitres, soutenus par une logistique sans faille (grâce à Max Champoiseau), avec deux nuits de bivouac, en constituait la trame matérielle. Quant à l'intention, d'emblée le pèlerinage de chrétienté se présentait comme un pèlerinage de tradition organisé par des laïcs engagés dans le temporel, à la fois dans une volonté de résistance nationale et chrétienne (à l'exemple de Czestochowa) et dans un esprit missionnaire et de réconciliation.

Le pèlerinage devait se nourrir de plusieurs inspirations : l'héritage des Charlier et de Péguy bien sûr, avec la tradition étudiante (entretenue alors par le MJCF), mais aussi la tradition scoute (avec l'exemple du Puy notamment, en 1942), celle des "pèlerinages majeurs" comme Compostelle et surtout l'exemple contemporain de Czestochowa en Pologne dont quelques-uns d'entre nous revenaient, émerveillés par la ferveur d'un peuple qui associe sa marche religieuse au sort de la nation.

CHRÉTIENTÉ, TRADITION, MISSION

Ces trois concepts pris ensemble simultanément, mais non sans un certain ordre, comme les volets d'un triptyque, allaient cependant, dès le début et jusqu'à aujourd'hui, en faire un pèlerinage spécifique, unique en son genre dans le monde contemporain, et certainement «dérangeant» pour les cléricaux de l'aggiornamento conciliaire comme pour ceux (dans une moindre mesure) d'un certain conservatisme. 

Rémi Fontaine - Conférence aux Assises Nationales de Notre Dame de Chrétienté - 8 déc 2001