Pourquoi marcher avec les chapitres Familles ?

Les pèlerins qui souhaitent marcher avec leurs enfants peuvent s’inscrire dans un chapitre Famille. Dans ces chapitres, le rythme de marche est moins soutenu et adapté pour les plus jeunes. Une expérience formidable pour toute la famille.

 

Louis, vous êtes responsable des chapitres Famille, pouvez-vous nous les présenter ?

 

Les chapitres familles ont été lancés depuis plus de 10 ans avec pour objectif de soulager les chapitres enfants, encadrés essentiellement par des cheftaines parfois difficiles à trouver, en mettant en place des chapitres « enfants » encadrés par leurs propres parents. Une formule simple : les parents marchent avec leurs enfants et assument l'encadrement et l'animation des chapitres. Avec plus de 1000 enfants de 6 à 13 ans pour 2000 pèlerins en 2018 on peut dire que l'objectif est atteint et la croissance, y compris auprès de familles qui découvrent ainsi la forme extraordinaire est constante autour de 10 % par an.

 

Pourquoi est-il est important que des Parents avec leurs enfants participent à ce pèlerinage ?

 

Les chapitres adultes, composés essentiellement de jeunes de 18 à 25 ans puis d'adultes plus âgés, sont très peu fréquentés par les couples avec enfants. La formule famille, avec un parcours réduit à environ 50 kms, permet de faire une place dans le pèlerinage pour les parents avec leurs enfants. Le succès rencontré repose sur la volonté des parents de partager avec leurs enfants ce temps fort spirituel, de les faire grandir par l'exemple, de concrétiser la nécessité d'une cohérence entre l'éducation à la maison et dans la société en partageant au sein d'un chapitre d'une quarantaine de personnes, des moments de prière mais aussi d'amitié, de formation et parfois de souffrance.

 

Comment cela se passe-t-il d'un point de vue logistique ?

 

Le rythme et la distance parcourue, de 10 à 20 kms chacun des trois jours, permettent à la grande majorité des pèlerins d'aller jusqu'au bout de l'itinéraire prévu. En cas de grosse fatigue un véhicule de « ramassage pèlerins » emmènera les plus fragiles jusqu'à la prochaine étape. Quant aux 50 kms supplémentaires effectués par les chapitres adultes, ils seront effectués en car, temps propices à la détente mais aussi à des « Topo » organisés par des prêtres dédiés aux chapitres familles. Durant la journée, les repas et autres en-cas sont tirés du sac. Quant au bivouac, un lieu spécifique est réservé aux familles où la soupe chaude est servie le soir et le petit déjeuner le matin, des lavabos sont installés pour les courageux et pour ceux qui ne profitent pas des tentes collectives il faudra encore monter la tente, puis la démonter le matin, petits et grands participants chacun à leur place à ce ballet joyeux.

 

Paroles de pèlerins :

 

« Tous les ans, je croise au moins un pèlerin adulte qui me dit : « Je ne sais pas comment vous faites avec les enfants, cela doit être trop dur ». En tout honnêteté je pense que Chartres n'est jamais facile quel que soit l'endroit où l'on se trouve (services ou marcheurs) mais la plupart du temps pourtant les enfants sont des exemples pour nous adultes qui avons trop tendance à nous arrêter au premier obstacle. Ils marchent jusqu'à en pleurer de fatigue pour leur parents et le bon Dieu, ils chantent et prient de tout leur cœur. Une pause ? Et les sourires se redessinent sur leur visage pour plusieurs kilomètres. En fait ce sont nos enfants dans ces moments-là qui nous tirent vers le Ciel, quand nous nous les tirons sur la route ! »

 

« Nous marchions dans la plaine de Chartres sous une pluie torrentielle. Le chemin était transformé en patinoire de boue. Le vent et la pluie nous fouettaient le visage. Malgré les ponchos. L’eau pénétrait partout. Nous étions trempés jusqu'aux os. Franchement c'était dur, très dur. Nous avancions silencieux, résignés. Je serais la main de Nicolas, mon fils de 7 ans. A deux nous avions un meilleur équilibre. Tout à coup je l'entends crier : "Papa, fais comme moi, ferme les yeux, on se croirait sur la plage en Normandie !" »

 

« Durant ce pèlerinage 2018, j'ai fait la connaissance d'un pèlerin qui marchait en chapitre famille avec ses deux enfants d'une dizaine d'année. Cela faisait plus de 10 ans qu'il n'était pas revenu sur le chemin de sa conversion, ce jour où se réveillant d’une soirée très arrosée il avait cru rêver en voyant passer ces milliers de pèlerins joyeux. L'un d'entre eux l'apercevant lui avait lancé : "Viens avec nous, on va à Chartres, on s'occupera de toi !" Il ne sait toujours pas vraiment pourquoi il a accepté mais ce jour-là sa vie à basculée. »