8ème jour de préparation à la consécration à la Sainte Vierge

La présentation de la consécration mariale ainsi que tous les textes de préparation sont disponibles sur cette page.

Rappel du but de ces 12 premiers jours : rejeter l’esprit superficiel du monde, choisir les vraies richesses, et méditer sur la joie profonde de suivre le Christ.

Programme de la journée :

1) Une prière au Saint-Esprit : Veni Creator, Venez Esprit-Saint, etc.

2) Méditation puis examen de conscience à partir d’un passage de l’Evangile selon Saint Matthieu. Aujourd’hui : Aucun homme ne peut servir deux maîtres (Mt VI 24-34), « Mon royaume n’est pas de ce monde », dit Notre Seigneur. Cherchons-nous en toutes choses « que son Règne arrive » ?

24- Nul ne peut servir deux maîtres : car ou il haïra l'un et aimera l'autre, ou il s'attachera à l'un et méprisera l'autre. Vous ne pouvez servir Dieu et la Richesse.

25- C'est pourquoi je vous dis : Ne vous inquiétez pas pour votre âme de ce que vous mangerez ou de ce que vous boirez, ni pour votre corps de quoi vous le vêtirez. L'âme n'est-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement ?

26- Regardez les oiseaux du ciel, qui ne sèment ni ne moissonnent et n'amassent rien dans des greniers, et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu'eux ?

27- Qui de vous, à force de soucis, pourrait ajouter une seule coudée à la longueur de sa vie ?

28- Et pourquoi vous inquiétez-vous pour le vêtement ? Observez les lis des champs, comment ils croissent : ils ne peinent ni ne filent.

29- Or je vous dis que Salomon même, dans toute sa gloire, n'était pas vêtu comme l'un d'eux.

30- Si donc Dieu revêt ainsi l'herbe des champs, qui est aujourd'hui et demain sera jetée au four, ne (le fera-t-il) pas bien plus pour vous, gens de peu de foi ?

31- Ne vous mettez donc point en peine, disant : que mangerons-nous ou que boirons-nous, ou de quoi nous vêtirons-nous ?

32- C'est de tout cela en effet que les païens sont en quête, — car votre Père céleste sait que vous avez besoin de tout cela.

33- Cherchez premièrement le royaume [de Dieu] et sa justice, et tout cela vous sera donné en plus.

34- N'ayez donc point de souci du lendemain, car le lendemain aura souci de lui même : à chaque jour suffit sa peine.

3°) Offrir une pénitence de son choix pendant la journée aux intentions du Pape et de l’Eglise.

4) Lecture d’un passage de L’Amour de la Sagesse Eternelle de Saint Louis- Marie Grignon de Montfort (Ch.VII, L’élection de la vraie Sagesse, n. 74 à 89)

5) Une prière à la Sainte Vierge : Ave Maris Stella, Regina Caeli, Souvenez-vous, etc.

6) Pour ceux qui veulent aller plus loin : lecture de certains passages de l’Imitation de Jésus-Christ, L.I, ch.13, 18, 25 – L.III, ch.10, 40 :

7) et ne pas oublier… son chapelet quotidien !

PS : les inscriptions effectuées avant le 20 mai bénéficient de conditions largement préférentielles ; nous vous invitons à en profiter en vous inscrivant en ligne  ici