9ème jour de préparation à la Consécration à la Sainte Vierge

La présentation de la consécration mariale ainsi que tous les textes de préparation sont disponibles sur cette page.

Rappel du but de ces 12 premiers jours : rejeter l’esprit superficiel du monde, choisir les vraies richesses, et méditer sur la joie profonde de suivre le Christ.

 

Programme de la journée :

1) Une prière au Saint-Esprit : Veni Creator, Venez Esprit-Saint, etc.

2) Méditation puis examen de conscience à partir d’un passage de l’Evangile selon Saint Matthieu. Aujourd’hui : Enlever la poutre de son oeil (Mt VII, 1-5). Est-ce que je juge les autres du haut de ma prétendue supériorité ? Qui suis-je pour les juger ? « Qu’as-tu que tu n’aies reçu ? nous dit saint Paul. Et si tu l’as reçu, pourquoi t’enorgueillir ? »

1- Ne jugez point afin de n'être point jugés,

2- car de la façon dont vous jugez, vous serez jugés, et avec la mesure dont vous mesurez il vous sera mesuré.

3- Pourquoi regardes-tu la paille qui est dans l'oeil de ton frère, et ne remarques-tu la poutre qui est dans ton oeil ?

4- Ou comment (peux-tu) dire à ton frère : " Laisse-moi ôter la paille de ton oeil, " lorsqu'il y a une poutre dans ton oeil ?

5- Hypocrite, ôte d'abord la poutre de ton oeil, et alors tu verras à ôter la paille de l'œil de ton frère.

3) Offrir une pénitence de son choix pendant la journée aux intentions du Pape et de l’Eglise.

4) Lecture d’un passage de L’Amour de la Sagesse Eternelle de Saint Louis- Marie Grignon de Montfort (Ch.VII, L’élection de la vraie Sagesse, n. 74 à 89) 

5) Une prière à la Sainte Vierge : Ave Maris Stella, Regina Caeli, Souvenez-vous, etc.

6) Pour ceux qui veulent aller plus loin : lecture de certains passages de l’Imitation de Jésus-Christ, L.I, ch.13, 18, 25 – L.III, ch.10, 40 

7) et ne pas oublier… son chapelet quotidien !

PS : les inscriptions effectuées avant le 20 mai bénéficient de conditions largement préférentielles ; nous vous invitons à en profiter en vous inscrivant en ligne  ici