13ème jour de préparation à la Consécration à la Sainte Vierge

La présentation de la consécration mariale ainsi que tous les textes de préparation sont disponibles sur cette page

Rappel du but de cette « première semaine » (après les « 12 premiers jours préparatoires ») : acquérir la connaissance de soi-même et la contrition de ses péchés. « Seigneur, je Vous ai offensé par mes péchés, ma faiblesse, mon inconsistance. Sans Vous, je ne suis rien, je ne peux rien. Je veux renoncer à cette loi que je sens dans mon coeur et dans mes membres et qui s’oppose à Votre loi. »

Introduction à cette « première semaine » :

- Lecture de la lettre de l’aumônier.

- Lecture des courtes recommandations de saint Louis-Marie Grignon de Montfort pour cette semaine.

 

Programme de la journée :

1) Récitation de tout ou partie des Litanies du Saint Esprit et de tout ou partie des Litanies de la Sainte Vierge

2°) Méditation puis examen de conscience à partir d’un passage de l’Evangile selon Saint Matthieu. Aujourd’hui : Ne vous laissez pas influencer par de faux prophètes (Mt XXIV, 4- 14) ; psaume 150 .Dans les temps difficiles, les faux prophètes font recette : laissant croire à une autre loi que la loi de Jésus Christ, à un autre chemin que celui de la Croix pour gagner l’éternité. Un autre bonheur éternel que celui du Ciel. Alors, il y aura des trahisons, et l’amour se refroidira. Nous sommes tous touchés par les faux prophètes : demandons la grâce de la persévérance pour choisir la voie droite dans toutes les circonstances.

3- Lorsqu'il se fut assis sur la montagne des Oliviers, ses disciples s'approchèrent de lui, à part, et dirent : " Dites-nous quand ces choses arriveront, et quel sera le signe de votre avènement et de la fin du monde ? "

4- Jésus leur répondit : " Prenez garde que nul ne vous induise en erreur.

5- Car beaucoup viendront sous mon nom, disant : " C'est moi qui suis le Christ, et ils en induiront un grand nombre en erreur.

6- Vous aurez à entendre parler de guerres et de bruits de guerre : voyez ! N’en soyez pas troublés, car il faut que tout arrive ; mais ce n'est pas encore la fin.

7- En effet, on se dressera nation contre nation, royaume contre royaume, et il y aura des pestes, des famines et des tremblements de terre par endroits :

8- tout cela est le commencement des douleurs.

9- Alors on vous livrera à la torture et on vous fera mourir, et vous serez en haine à toutes les nations, à cause de mon nom.

10- Alors aussi beaucoup failliront ; ils se trahiront les uns les autres et se haïront les uns les autres.

11- Et il s'élèvera plusieurs faux prophètes qui en induiront un grand nombre en erreur.

12- Et à cause des progrès croissants de l'iniquité, la charité d'un grand nombre se refroidira.

13- Mais qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé.

14- Et cet évangile du royaume sera proclamé dans le monde entier, en témoignage pour toutes les nations ; et alors viendra la fin.

Ps. 150 :

1 Alléluia !

2 Louez Dieu dans son sanctuaire ! Louez-Le dans le séjour de sa puissance !

Louez-Le pour ses hauts faits ! Louez-Le selon l'immensité de sa grandeur !

3 Louez-Le au son de la trompette ! Louez-Le sur la harpe et la cithare ! Louez-Le dans vos danses, avec le tambourin ! Louez-Le avec les instruments à cordes et le chalumeau (*) !

4 Louez-le avec les cymbales au son clair ! Louez-le avec les cymbales retentissantes ! Que tout ce qui respire loue Yahweh ! Alléluia.

(* le chalumeau est ici une flûte pastorale)

3) Faire un acte de louange à Dieu pour sa grandeur et sa bonté, ou bien un acte de renoncement à sa propre volonté, ou bien un acte de repentir de ses fautes.

4) Lecture d’un passage du Traité de la Vraie Dévotion de Saint Louis-Marie, N° 78 à 82 : Chasser ce qu’il y a de mauvais en nous.

5) Une prière à la Sainte Vierge : Ave Maris Stella, Regina Caeli, Souvenez-vous, etc.

6) Pour ceux qui veulent aller plus loin : lecture de certains passages de l’Imitation de Jésus-Christ : L.I, ch.24, L.II, ch.5, L.III, ch.7, 8, 13, 20, 30, 47

7) et ne pas oublier… son chapelet quotidien !