24ème jour de préparation à la Consécration à la Sainte Vierge

Les textes de préparation de la deuxième semaine sont disponibles sur cette page

Rappel du but de cette « deuxième semaine » : connaître la Très Sainte Vierge. Marie est notre souveraine, notre médiatrice, notre Mère et notre maîtresse. En recherchant son intimité, en imitant ses vertus, ses sentiments, ses actes, nous deviendrons conformes à Notre Seigneur.

Programme de la journée :

1) Récitation de tout ou partie des Litanies du Saint Esprit et de tout ou partie des Litanies de la Sainte Vierge

2°) Méditation puis examen de conscience à partir d’un passage de l’Evangile selon Saint Matthieu. Aujourd’hui : L’Enfant grandissait en taille et en sagesse (Lc II, 39-52)

En toutes mes journées, qu’est-ce qui compte ; la recherche de Dieu, comme Notre- Dame, ou la recherche de soi-même ? Est-ce que je suis pleinement aux affaires du Père, à l’accomplissement de la volonté divine, sans égard pour ma volonté propre ?

39- Lorsqu'ils eurent accompli tout ce qui était selon la loi du Seigneur, ils retournèrent en Galilée, à Nazareth, leur ville.

40- L'enfant croissait et se fortifiait, étant rempli de sagesse, et la grâce de Dieu était sur lui.

41- Or ses parents se rendaient chaque année à Jérusalem, pour la fête de la Pâque.

42- Quand il eut douze ans, comme ils étaient montés selon la coutume de la fête,

43- et qu'ils s'en retournaient, le temps étant passé, l'enfant Jésus resta à Jérusalem et ses parents ne le surent pas.

44- Pensant qu'il était avec la caravane, ils marchèrent tout un jour, puis ils le cherchèrent parmi leurs parents et leurs connaissances.

45- Ne l'ayant point trouvé, ils s'en retournèrent à Jérusalem en le recherchant.

46- Or, au bout de trois jours, ils le trouvèrent dans le temple, assis au milieu des docteurs, les écoutant et les interrogeant ;

47- et tous ceux qui l'entendaient étaient ravis de son intelligence et de ses réponses.

48- En le voyant, ils furent stupéfaits, et sa mère lui dit : " Mon enfant, pourquoi nous avez-vous fait cela ? Voyez, votre père et moi, nous vous cherchions tout affligés. "

49- Et il leur répondit : " Pourquoi me cherchiez-vous? Ne saviez-vous pas qu'il me faut être dans les choses de mon Père ? "

50- Mais ils ne comprirent pas la parole qu'il leur dit.

51- Et il descendit avec eux, et il vint à Nazareth, et il leur était soumis. Et sa mère conservait toutes ces choses en son coeur.

52- Et Jésus progressait en sagesse, en taille et en grâce, auprès de Dieu et des hommes.

3) Faire un acte d’amour ou d’affection pieuse envers la Sainte Vierge ; pratiquer telle vertu parmi celles les plus chères à la Sainte Vierge : Marie a eu une foi invincible, une espérance ferme, une charité ardente. Elle avait aussi une humilité profonde. Elle priait sans cesse, faisait aussi pénitence et de sa proximité avec son Fils naissait une joie profonde.

4) Lecture et méditation sur un extrait du Traité de la Vraie Dévotion, N° 257 à 265 : Faire toutes ses actions par Marie, avec Marie, en Marie et pour Marie.

5) Une prière à la Sainte Vierge : Ave Maris Stella, Regina Caeli, Souvenez-vous,

6) Pour ceux qui veulent aller plus loin pendant la semaine :

- Méditation avec l’Oraison à Marie composée par Saint Louis-Marie (Livre d’Or, p.391-393).

- Lecture du Secret de Marie par S. Louis-Marie.

7°) et ne pas oublier… son chapelet quotidien !