Prière devant le Saint-Sacrement

Seigneur Jésus, Vous êtes là !

Et nous, pèlerins de Chartres, nous sommes là, devant Vous !

Seigneur, voici deux mille ans, Vous avez accepté de descendre des Cieux, de mourir sur une Croix, pour ensuite ressusciter et demeurer à jamais avec nous.

Nous Vous contemplons. Nous Vous adorons. Nous Vous aimons.

 

Nous aimons - et nous cherchons à aimer davantage - Celui qui est là, devant nous, offert à nos regards, à notre adoration, à nos questions peut-être.

Cette Hostie Sainte exposée à nos yeux nous dit l'incroyable abaissement de Celui qui s'est fait pauvre pour nous faire riches de Lui, Celui qui a accepté de tout perdre pour nous gagner à son Père.

Devant le Seigneur Jésus offert à notre amour, devant un pareil abaissement, devant un tel don, nous devons peut-être avouer que nous ne L’aimons pas assez, en raison de notre péché, de notre tiédeur.

Mais nous voulons ce soir en étant devant Lui, chercher à L’aimer davantage.

 

Seigneur, nous voulons vous aimer davantage en vous remerciant pour ce don immense. Nous Vous demandons souvent beaucoup de choses, mais nous pensons si peu à Vous remercier.

Merci car sans Vous, nous ne serions pas là ce soir, sans Vous nous ne serions pas du tout, sans Vous rien ne serait. Absolument rien. 

Merci pour les grâces que Vous nous avez préparées ce soir, à tous ceux qui auront fait l’effort de passer quelques instants devant Vous.  

Merci de ne pas Vous donner votre grâce à la mesure de notre pauvre amour, mais de Vous donner bien plus largement, par une miséricorde gratuite et sans limite.

 

Seigneur, nous voulons aussi Vous aimer davantage en réparant pour nos péchés, pour ceux du monde entier, comme la prière du chapelet de la miséricorde nous y invite : « Père éternel, je Vous offre le Corps et le Sang, l’âme et la divinité de Votre Fils bien-aimé, Notre Seigneur Jésus-Christ, en réparation de tous nos péchés et ceux du monde entier ».

Père Très Saint, ce sont d’abord les mérites de votre Fils que nous vous offrons. Ne regardez pas nos péchés, notre misère, mais le sacrifice parfait de votre Fils livré pour nous ce soir. 

Ce sont aussi tous nos efforts que nous joignons aux mérites du Christ. Tous nos actes d’amour de cette journée de pèlerinage, si petits et fragiles qu’ils soient, nous les unissons aux mérites de Votre Fils.

 

Nous vous les offrons en réparation de nos propres péchés. Ayez pitié des pécheurs que nous sommes.

Nous les offrons aussi en réparation des péchés pour lesquels aucun pardon n’est demandé. Spécialement les péchés contre la vie, les péchés de profanation de votre Saint-Sacrement, les péchés contre les enfants.

 

Vierge Marie, nous voulons passer par votre médiation pour présenter nos prières. « Tout vient du Christ, même Marie. Tout passe par Marie, même le Christ », écrivait Benoit XVI.

Vierge Sainte, permettez aux pèlerins de Chartres de ne manquer aucune des grâces que le Seigneur veut donner ce soir. Et faites monter vers Lui notre prière d’action de grâces et de réparation.

 

Amen.