Pour un nouveau catholicisme social

Notre-Dame de Chrétienté était présente au Colloque Catholiques en action organisé par Ichtus ce week-end à Paris. Mathieu Detchessahar et Guillaume de Prémare y ont analysé le mouvement des gilets jaunes pour mieux comprendre son origine et la crise sociale qu’il dénonce en invitant les catholiques à s’investir dans la Cité pour y apporter des réponses concrètes. Un appel largement soutenu par Joseph Thouvenel également présent, pour lequel l’importance d’investir le terrain pour contribuer à reconstruire le lien social et bâtir des communautés solidaires est capital pour répondre aux nouveaux besoins sociaux qui manifestent tant de défiance et de souffrance dans notre pays.

En tant qu’association engagée dans la vie civique, Notre-Dame de Chrétienté a fait découvrir à certains qui ne le connaissait pas encore le pèlerinage de Chartres organisé chaque année à la Pentecôte, mais surtout sa vocation première : promouvoir  la chrétienté entendue comme la réalisation, dans la vie de la cité, de la « royauté du Christ sur toute la création et, en particulier, sur les sociétés humaines » (Catéchisme de l’Eglise Catholique N°2105). Par son pèlerinage missionnaire, ses formations tout au long de l’année sur la Doctrine Sociale de l’Eglise, ses recollections et son soutien actif à diverses manifestations,  Notre-Dame de Chrétienté veut répondre à l’appel à l’évangélisation de l’Eglise.

Une vocation qui va bien au-delà de nos frontières puisqu’elle est aujourd’hui présente en Allemagne, Nouvelle-Zélande , Angleterre, Pays-Bas, Pays de Galles, Pologne, Australie, Portugal, Belgique , Suède, Ecosse, Suisse Allemande, Espagne, Suisse Romande, États-Unis, Tchéquie, Irlande, Vietnam, Italie et Lituanie.

Une vocation qui est aussi celle d’une chaîne mondiale de prière  en devenant Ange gardien : confier ses intentions à l’ensemble de la communauté et prier pour les intentions des autres. Compte tenu de la croissance exponentielle du pèlerinage de Chartres, les Anges Gardiens sont une grande source d’espérance pour Notre-Dame de Chrétienté de sa capacité à déployer sans limite son élan missionnaire.