Compte rendu de la recollection des chapitres Nord-Normandie

/dotclear/public/FSTS1523.jpeg

Samedi 14 mars a eu lieu, à Rouen, la récollection de préparation du pèlerinage pour les régions Nord et Normandie.

Cette journée s’est tenue dans le contexte inédit que connaît la France, frappée par l’épidémie de Covid-19 ? Nous rendons grâce d’avoir pu maintenir cette journée, quelques jours avant l’annonce du confinement de notre pays.

 

Pour la 5ème année consécutive, les portes du presbytère Saint Patrice nous ont été ouvertes. Le Chanoine de Beaurepaire, de l'Institut du Christ-Roi, nous a encore une fois chaleureusement accueillis, nous permettant de nous retrouver pour cette journée de formation en vue du 38ème pèlerinage de Notre-Dame de Chrétienté (NDC).

 

Les cadres de NDC présents ont eu la chance d’être entourés de l’abbé Bonechi (FSSP – aumônier NDC pour la Normandie), du chanoine de Beaurepaire ainsi que du Directeur des soutiens de NDC, Denis Pinoteau, venu spécialement nous rencontrer. Nous avons regretté l’absence du chanoine Pinoteau malheureusement retenu par ses obligations liées à l’épreuve que nous connaissons tous.

 

Les chefs de chapitres et leurs adjoints ont pu profiter d’une présentation du pèlerinage et de l’association NDC, rappelant l’histoire et les fondements de notre pèlerinage. Cette présentation de Guillaume Roland-Gosselin (CDR Nord) est venue compléter le propos de Denis Pinoteau nous présentant la direction des soutiens, son fonctionnement et ses besoins. D’un point de vue plus spirituel, notre journée s’est déroulée autour des 3 topos des prêtres présents sur le thème de notre prochain pèlerinage, « Saints anges, protégez-nous dans les combats ! » Conférences éclairantes sur les mauvais anges et les bons anges, notamment nos anges gardiens et leur rôle, avec une présentation plus précise des 3 Archanges. Quelques conseils et rappels pratiques pour organiser au mieux nos trois jours de marche ont également été donnés.

 

Moment convivial qui a donné l’occasion de se retrouver, cette journée avait pour charnière la messe le matin en l’église Saint Patrice et le chapelet médité dans la chapelle du Saint Sacrement de la Cathédrale Notre-Dame de Rouen. 

 

Nous remercions particulièrement nos prêtres qui ont permis l’organisation de cette journée, Denis Pinoteau de sa présence et tous ceux qui se sont rendus disponibles pour notre récollection.

Aujourd’hui confinés, privés de la messe et des sacrements, nous sommes plus que jamais unis par la prière, pour nos malades et ceux qui œuvrent pour l’éradication de cette épidémie. Gardons l’espérance ! Animés de cette confiance, nous vous donnons rendez-vous le 30 mai prochain pour prier sous le regard de Notre-Dame ! La Normandie et le Nord seront présents !