Dès le 21 septembre 2020 : Appel aux armes de la prière !

Amis pèlerins,

Notre prochain pèlerinage se prépare d'ores et déjà, en ce temps de rentrée.

Comme vous le savez, septembre est marqué par bien des incertitudes sur le contexte COVID, le climat de sécurité, la bienveillance des autorités civiles envers les grandes manifestations publiques, etc...

Céder à l'angoisse ou alimenter les « bruits de couloir et de trottoir » ne servirait de rien. Le réflexe des saints en pareille circonstance est de remuer ciel et terre. En bref, de prier.

Nous constatons la puissance d'attraction surnaturelle de l'adoration eucharistique chaque année... même sur nos marcheurs épuisés ! J'ai constaté pour ma part les grâces dont elle est la source, et l'effort consenti par bien des équipiers de vos services pour s'y rendre, y rester, veiller et prier en réponse à l'appel du Divin Maître.

Pouvons-nous faire moins pour lui demander de rester forts et unis devant les défis de cette année qui commence ? Pouvons-nous lui demander de nous donner, selon sa volonté, un beau pèlerinage en 2021 si nous ne lui donnons pas quelquechose en échange?

En filigranes, vous pouvez voir la grande colonne que nous aimons. Pas seulement grand rdv, happening enthousiasmant, sortie annuelle, ou « place to be »... Mais vivante image de l'Eglise militante et de la Chretienté ! Long fil de prières, d'efforts, de sacrifices, de grâces et de charité ! Nous esperons bien « renouer » ensemble les fils des pèlerinages locaux tenus l'an dernier, en ce grand fil reliant Paris à Chartres, et la terre au ciel... Alors ?

Alors, je vous propose les RDV suivants : 

Du 21 au 29 septembre :  une Neuvaine à St Michel

Pourquoi nous adresser à St Michel ? Parce qu'il a été à l'honneur lors du dernier pèlerinage, tout d'abord.  Ensuite parce qu'll est le protecteur de la France en des temps troublés comme les nôtres (notre pays lui a été consacré lors de la Fronde, par Anne d'Autriche). Enfin parce qu'Il est l'ange éclaireur qui ouvre la voie aux hébreux en pèlerinage dans le désert, selon la tradition spirituelle. Il est le gardien de l'Eglise dans sa lutte contre les forces du mal.

A partir du mois d'octobre ;

1ER VENDREDI DU MOIS,

ADORATION EUCHARISTIQUE

devant le St Sacrement exposé (ou le tabernacle)

de 21h à 22 h,

pour la Chrétienté, la Tradition et la Mission,

aux intentions du pèlerinage 2021,

de l'Eglise catholique

de la France et des nations

et en priant les uns pour les autres.

Donnez-Lui votre temps, votre présence, vos intentions, vos soucis.

« Jetez en Lui tous vos soucis, car Il prend soin de vous ».

« Votre Père céleste sait de quoi vous avez besoin, Il vous l'accordera ».

 

vd abbé Alexis Garnier, Aumônier Général