Recollection des chefs de chapitre d'Ile de France

Cette année, c’est au Bon Conseil dans le 7e arrondissement de Paris que se sont retrouvés les chefs de chapitre d’Ile de France le 7 mars. Les buts de cette journée sont multiples : profiter de ce temps de carême pour faire une récollection, tisser des liens entre les différents chefs de chapitre et bien sur en savoir davantage sur l’édition du pèlerinage de Chartres 2021 tout en préparant les méditations du prochain pelerinage.

La journée débute par la messe célébrée par l'abbé de Massia en présence de plus de soixante-dix de chefs de chapitre. Le thème du pèlerinage ne saurait cependant nous faire oublier le saint à qui notre année est confiée : c’est donc sur Saint Joseph que prêche le célébrant.

La matinée se poursuit par un rapide moment de convivialité autour d’un petit déjeuner, première occasion de se retrouver après une longue pause. Chacun échange sur la tournure que prit son pèlerinage l’année précédente malgré ces temps d’épidémie.

Avant d’entendre les topos spirituels, le responsable IDF vient nous donner un grand message d’espérance, tentant de rassurer ceux qui doutent encore de l’existence de notre pèlerinage cette année. Le reste de la journée sera consacré à l’approfondissement du thème de notre marche : « Je suis la Voie, la Vérité et la Vie », grâce aux abbés Damaggio, de Massia, Garnier et au père Chalufour. C’est pour nous l’occasion de saisir davantage notre devoir de connaitre Dieu et de proclamer la Vérité. Pour cela, nous sont rappelés les moyens qui nous sont donnés pour nous unir à Lui en particulier la Messe et les sacrements, grâce à l’Eglise qui est la médiation entre Dieu et les hommes. Et c’est de cela que vit notre âme pour avancer vers le ciel, dans une union toujours plus intime avec Dieu.

Nous avons également l’honneur d’avoir une intervention de Jean de Tauriers, président de l’association et Louis de Lestang, directeur de pèlerins et de rappeler toutes les actions proposées par Notre Dame de Chrétienté et de rentrer davantage dans le détail de l’organisation du pèlerinage à venir…qui aura bien lieu !

Cette journée conviviale s’achève par le salut du saint sacrement, où nous pouvons d’ores et déjà confier nos chapitres et notre marche. Nous repartons sanctifiés, rassurés, et plein d’espérance !

Un chef de chapitre