Sur les routes de Chartres et de la chrétienté- Entretien avec Jean de Tauriers ( Reconstruire n°4)

Un pèlerinage peut-il avoir un lien avec la doctrine sociale de l’Église ? Oui répond clairement Jean deTauriers, président de Notre-Dame de Chrétienté, association organisatrice du pèlerinage du même nom, tout en insistant sur la royauté sociale du Christ. Quel bilan tirez-vous de l’édition 2021 du pèlerinage de Notre Dame de Chrétienté  ?

Cette année le bilan a été tout à fait exceptionnel. Nous avons eu un nombre d’inscrits très supérieur au pèlerinage de l’an passé : 11 000 marcheurs et 3 000 pèlerins anges gardiens. Le réseau des amis de Notre-Dame de Chrétienté s’est emparé de la situation particulière que nous connaissons pour organiser des pèlerinages locaux : presque 300 dans le monde. Nous sommes allés dans de nombreux grands sanctuaires français (Montligeon, Cotignac, Sainte-Anne-d’Auray etc.) Les derniers chiffres seront donnés au moment de notre rendez-vous traditionnel pour la messe d’action de grâces le 10 juin à Sainte-Odile (Paris). Cette année particulièrement, nous avons touché de nouveaux pèlerins, non habitués de Chartres. J’y vois le signe d’un enthousiasme énorme. Il est habituel de se lamenter sur le nombre de pratiquants en France. À Notre-Dame de Chrétienté, la moitié de nos pèlerins ont moins de 20 ans, les familles sont ferventes et militantes. Elles veulent pèleriner, se retrouver et montrer une chrétienté « en marche » dans le monde.

 

Quel sens donnez-vous à cette notion de chrétienté et peut-on y voir un lien avec la doctrine sociale de l’Église ?

Avec tradition et mission, la Chrétienté est l’un des grands axes du pèlerinage. Gustave Thibon a préfacé le livre de dom Gérard, l’un des fondateurs de Notre-Dame de Chrétienté, Demain, la chrétienté, avec cette phrase magnifique : « dans la chrétienté, Dieu descend à la portée de nos yeux et de nos mains, il s’insère dans les patries et les cultures, l’infini se localise, l’éternel épouse les rythmes du temps ». Il ne peut y avoir une religion séparée de la société comme on veut trop souvent nous le faire croire. Vouloir séparer les deux est une des grandes erreurs de l’époque actuelle et d’une partie de notre hiérarchie, politique et religieuse. Vouloir la chrétienté revient à mettre en pratique la loi naturelle. En ce sens, chrétienté et doctrine sociale de l’Église sont indissociables. L’encyclique de Pie XI, Quas Primas de 1925 insiste sur la royauté sociale du Christ qui est d’ailleurs rappelée dans les statuts de l’association Notre-Dame de Chrétienté. Le Catéchisme de l’Église Catholique dans son article 2105 reprend bien cette idée : « le devoir de rendre à Dieu un culte authentique concerne l’homme individuellement et socialement ». La demande de Pie XI, sur la royauté sociale du Christ, n’est que l’écho des paroles du Notre Père : « que Votre règne arrive, que Votre volonté soit faite sur la terre comme au Ciel ». Certains ont voulu croire qu’il s’agissait d’un règne spirituel pour la fin des temps, alors que la royauté sociale du Christ est pour aujourd’hui ! C’est pourquoi le thème du prochain pèlerinage en 2022 sera « Cœur Sacré de Jésus, espoir et Salut des Nations ». Je crois en effet que la France a une vocation particulière, condition de son existence : être une nation chrétienne, la fille aînée de l’Église.

 

La place que vous accordez à la doctrine sociale de l’Église dans la formation de vos cadres est donc importante ?

Oui en effet, Notre-Dame de Chrétienté est devenue un centre de formation permanent. Nous avons environ 1 000 chefs de chapitre et adjoints, et nous leur proposons régulièrement des récollections, vidéo-formations, vidéo-conférences, retraites, une Journée d’Amitié Chrétienne (la prochaine est le 20 novembre à Paris). Nous offrons également sur notre site (nd-chretiente.com) une très large documentation grâce à nos dossiers de pèlerinage. Nous restons fidèles à cet enseigne­ment traditionnel de la doctrine sociale de l’Église au cœur de la chrétienté qui est notre vocation.

Propos recueillis par Henri d’Anselme

 

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la lettre de formation et d’information sur la Doctrine Sociale de l’Eglise de l’Homme Nouveau

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