du 16 au 24 octobre 2010

La cathédrale de Chartres fête ses 750 ans

La cathédrale Notre-Dame de Chartres, l'un des plus anciens sanctuaires français voués au culte marial, célèbre du 16 au 24 octobre le 750ème anniversaire de sa consécration en lieu de culte.
Nicolas Lhoste, attaché du recteur de la cathédrale, précise : "La dédicace, qui est la consécration d'une église ou d'une cathédrale en un lieu de culte et de prière, a eu lieu en 1260 en présence de l'évêque de l'époque, Pierre de Mincy, le neveu de Henri de Grez, lui-même évêque de Chartres entre 1244 et 1246".
Une grand'messe sera célébrée dimanche 24 octobre par l'évêque de Chartres, Monseigneur Michel Pansard et les douze cierges de consécration, fixés à douze piliers, seront allumés toute la journée.

Une cathédrale chère aux pèlerins de Pentecôte


2010.10.15_Verriere_b.JPGLa cathédrale Notre-Dame de Chartres est chère au coeur de tous les pèlerins de Pentecôte. A l'occasion de cet anniversaire ils auront à coeur de lire, ou de relire, les pages qui lui sont consacrées dans le livre "Génération Chartres" (publié par Notre Dame de Chrétienté pour le jubilé du Pèlerinage en 2007).

On pourra aussi reprendre les belles pages d'Anne Bernet dans son récent "Notre Dame en France".