Pèlerinage 2015 : En direct du Pélé, Jour 1

Revivez le direct du 1er jour du pèlerinage de Pentecôte, Lundi 25 Mai 2015

Revivez ici le direct du 1er jour du pèlerinage de Pentecôte, samedi 23 mai 2015 (voir assi les jours 2 et 3).
Retrouvez nous également sur les réseaux sociaux :

21H – Veillée avec le cœur Montjoie Saint Denis

Autour d’un beau feu de camp entouré de torches brulant de mille feux, le cœur Montjoie Saint Denis chante à cœur joie ! Les plus jeunes écoutent attentivement et, le regard pétillant, admirent les croisés et Saint Louis. Les plus grands profitent du spectacle qui leur rappelle leurs jeunes heures. Une procession aux flambeaux se dirige vers la statue de la Sainte Vierge. Une dizaine de chapelet à l'intention des Chrétiens d'Orient est chantée pour clôturer la veillée. Le calme demandé s’installe tranquillement… amis marcheurs dormez bien sous le regard bienveillant de Notre Dame.

DSC_3081.jpg

20H – La vie sur le bivouac
Le soleil commence à décliner alors que les tentes poussent rapidement sur le bivouac faisant naitre un champ coloré dans la prairie. Les plus rapides se dirigent déjà vers la popotte qui affronte vaillament le coup de feu du diner. Les enfants seront rassasiés avec des pates bolognaises, sans fromage… mais avec du sel… de la terre. Les grands vont chercher un bol de soupe. Au passage remercions l’équipe popotte qui prépare le repas depuis 15h et qui attaque déjà la préparation du petit déjeuner. Le lait sera mis sur le gaz à 3h du matin !

DSC_3039.jpg

19H30 - L’arrivée des pèlerins au bivouac de Choisel (voir l'album)
Il est 19h30, les premiers pèlerins attaquent la montée vers le bivouac. Les visages se tirent. Les plus grands aident et encouragent les plus petits leur faisant miroiter le paradis du bivouac. Les derniers mètres sur le plat redonnent de l’ardeur aux pèlerins qui accélèrent la cadence. Le traditionnel accueil des pèlerins sous les applaudissements est opérationnel. La barrière de contrôle est passée, le soulagement se lit sur les visages des marcheurs. Commence alors une nouvelle épreuve pour nos amis pèlerins qui partent à la recherche de leur sac… ultime salut pour une nuit reposante et reconstituante… qui dort marche…

16h40 Passage de la colonne à Billehou (voir l'album)
DSC_0040.JPG


Nous avons vu Notre Dame de Chrétienté ! Vierge, figure de proue de la colonne. Les premiers chapitres passent, égrainent les Ave, enchaînent les méditations ou entament un moment de silence avant la pause qui approche. L’équipe « accueil clergé » prend soin de nos hommes d’Eglise, nombreux, parmis les pèlerins. En service, elles distribuent petits pains et barres sucrés pour redonner force à ceux qui distribuent les sacrements. Le pèlerin ne se nourrit pas seulement de pain, le prêtre pas uniquement de nourriture spirituelle !

La Belgique au rendez vous pour une huitieme édition et pour fêter ça toute la famille est présente. Voilà femme et enfants chantant en belge les Ave Maria en honneur de la Vierge.
La vue de la pause redonne du peps à cette belle compagnie. En Belgique on pérégrine habituellement de Notre Dame de Leffe à Notre Dame de Foy, durant une journée.

C’est également à Billehou que nous avons rencontré Maïté et Karuso. Riverains, octogénaires, ils ne manqueraient pour rien au monde le passage de la colonne. Promeneurs assidus de la région, ils avaient rencontré par hasard la colonne de pèlerins il y a 20 ans. Depuis, ils reviennent tous les ans à Billehou, à 18 km de chez eux, « poussés par quelquechose », pour admirer avec chaleur pèlerins, bannières, soutanes… et quand ils s’en retournent chez eux c’est en regrettant ne plus pouvoir regarder sur leur écran TV un résumé de la journée, nous confient-ils.

11h30 - Halte-Pommes au Parc Henri Sellier, au Plessis-Robinson (voir l'album)

IMG_8971.JPG
Les premiers pèlerins pénètrent dans le Plessis-Robinson, bourgade bienveillante depuis de nombreuses années. La municipalité accueuille nos marcheurs en leur offrant les traditionnelles pommes du pélé. An apple a day keep the pelgrin alive !
Ces pommes forment la véritable légende de cette commune qui est un havre de paix pour la colonne. Un parc sur les hauteurs de la ville offre une pause verte après le bitume parisien. En quittant Notre-Dame, le pèlerin a en tête le parc et les pommes du Plessis-Robinson qui lui donne l’ardeur de se lancer sur les premiers kilomètres.
Le soleil pointe maintenant doucement au travers des nuages. Le temps devrait être clément. Sans que les grosses chaleurs soient annoncées.
Les cageots sont bien vite dévalisés. Les chefs de chapitres invitent à la reprise de la marche. Les marcheurs rassasiés, presque repus ☺ et pleins d’entrain repartent pour retrouver les Pastoureaux quelques kilomètres plus loin.

7H00 - Messe à Notre-Dame de Paris
DSC_2798.jpg

Voilà nos pèlerins réunis sous les voûtes de Notre-Dame, pour la messe célébrée par Dom Louis-Marie, père Abbé de l’abbaye Sainte Madeleine du Barroux.

Lors de son sermon, Mgr Jérôme Beau, évêque auxiliaire de Paris, exhorte les pèlerins à aimer notre mère l’Eglise : « Il nous faut accepter de nous laisser enfanter par l’Eglise notre Mère; Dieu est Père et l’Eglise est Mère », « elle est notre Mère dans la vie des sacrements (…), il nous faut sans cesse aimer cette maternité de l’Eglise pour avoir part à la contemplation de la paternité de notre Dieu ». Mgr Beau encourage ensuite les pèlerins pour la marche qui vient: « Vous allez marcher et vous rappeler que rien n’est plus grand dans la vie d’un homme que de faire de sa vie un chemin vers le Père (…) je suis heureux de vous encourager sur cette route, à être des Pèlerins (…) combien je vous invite à garder la Vierge Marie avec vous sur cette marche ! (…) n’ayez aucun doute, la Vierge Marie est avec vous ».
Retrouvez le sermon de Mgr Jérôme Beau en vidéo.

Nous voilà lancés d’une cathédrale à l’autre, de Notre-Dame à Notre-Dame !

A la fin de la messe, Dom Louis-Marie prononce un mot d'envoi plein de vigueur, nous invitant à découvrir les psaumes joyeusement durant notre marche : « j’ai calculé - nous dit-il, avec 200 psaumes cela fait 2 psaumes par kilomètre ! ». Il nous confie avoir fouillé minutieusement dans le psautier ce qui réjouissait Dieu :

Voilà donc ce qui réjouit Dieu par dessus tout, il peut tout vaincre, rien ne l’arrête, même nos plus grands péchés !

Mettons-nos pas dans les pas du Christ Sauveur !

Comme de coutume, nous entonnons CHARTRES SONNE, CHARTRES T’APPELLE, plus que jamais d’actualité.

6H15 du matin, au parvis de Notre-Dame de Paris (voir l'album)
Si tôt, il y a déjà de nombreux pèlerins; beaucoup s’inscrivent sur place, signe de la spontanéité d’un pèlerinage entré dans les moeurs. J’ai ouï dire que nous atteignions des records d’inscriptions cette année. Un grand cru, en somme !
DSC_2721__1_.jpg

Les pèlerins viennent des 4 coins de France mais aussi des 4 coins du monde : on dénombre plus d'un millier de pèlerins venant de l'étranger chaque année.

6H00 - Dans le métro parisien
Si d’aventure vous erriez aux aurores dans les rames de métro ce matin, vous auriez croisé de nombreux amis pèlerins ! Tous convergent vers un seul point : le parvis de Notre-Dame de Paris, place St Jean-Paul II… mais chuuuut il est encore tôt, les yeux piquent, les mollets sont encore froids !
DSC_0003.JPG