Mot d'envoi de l'abbé Garnier depuis la cathédrale de Chartres

Au Nom du Père et du Fils et du saint Esprit, ainsi soit-il

Amis pèlerins,

Tout d'abord, je voudrais adresser mes remerciements, … et, au vu des circonstances, mes encouragements.

Merci d'abord aux célébrants et prédicateurs des messes de pèlerinage de ces 3 jours ;

  • le chanoine Fournier, aumônier militaire, en l'église St Sulpice de Paris, samedi
  • le Révérend Père de Blignières, Religieux prêtre, prieur de la Fraternité Dominicaine St Vincent Ferrier, en l'église conventuelle Notre Dame du Rosaire de Chéméré le Roi, dimanche
  • Monseigneur Patrick Decourtieux, responsable de la 4° section de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, en la basilique Saint Pierre de Rome, au Vatican, ce lundi.

Merci à Monseigneur Philippe Christory, évêque de Chartres, qui a permis que nous puissions venir en petite délégation pour clore ce pèlerinage au nom de tous les pèlerins, en union avec eux, en France et dans le monde.
Merci au Chanoine Blondeau, Recteur de la Cathédrale Notre Dame de Chartres, pour son accueil toujours bienveillant, même en cette période difficile.

Merci à tous les intervenants chefs de région, de chapitre, pèlerins, qui ont organisé en local des marches, retrouvailles, messes, adorations, prières communes, … Et merci à tous ceux qui les ont accueilli dans des églises ou terrains privés.

Merci aux bénévoles et cadres des équipes de la Direction des pèlerins et des soutiens, qui ont assuré le bon suivi et le déroulement, tant du pèlerinage relais que des initiatives locales. Je pense particulièrement et de tout cœur aux soutiens qui ont tout fait pour rendre possible la grande colonne et les grands bivouacs, les grand'messes, le rassemblement que nous aimons... Avant d'accepter une décision douloureuse et difficile, mais inévitable.

Merci à Notre Dame de Chartres. Elle a couvert de son voile, de sa protection les petits pèlerinages, répliques aimables du grand pélé en différents lieux. Avec l'antique prière, nous lui redisons ; « Sub tuum praesidium... Sainte Mère de Dieu, nous accourons sous votre protection. Ne méprisez pas nos prières dans les épreuves, mais de tout péril délivrez-nous, Vierge glorieuse et bénie ! »

Ami pèlerin, et maintenant?
    En cette extrémité de temps pascal, je souhaite que tu aies pu mettre à profit ce pèlerinage pour une bonne confession, une bonne communion eucharistique.
    Je souhaite que tu aies profité au mieux, en 2 ou 3 dimensions, à domicile ou dans quelque lieu saint, sur quelques chemin ou quelque terrain offert aimablement, des enseignements profonds et riches, qui acheminent jusqu'à toi les verités qui sauvent et sanctifient.
    Je souhaite que tu aies pu redécouvrir le monde des anges, invisibles et purs esprits. 
Tires-en de l'affection et de la confiance envers tes alliés les bons anges, en particulier Saint Michel, lié à notre pays par tant de rencontres, depuis celle du Mont Tombe, jusqu'à celle d'Anne d'Autriche en passant par la petite Jehanne ! Mais aussi Saint Raphaël, l'ange protecteur du mariage et de la famille, et Saint Gabriel, le patron et modèle des messagers divins, apôtre de l'évangélisation et de la mission !
Tires-en aussi de la vigilance, car le diable et ses alliés rôdent, comme des lions rugissant cherchant qui dévorer. Vigilance de la foi et de la prière, ardeur renouvelé pour le combat spirituel, recours aux sacrements et sacramentaux, humilité et confiance.
En définitive, ceux qui combattent avec toi sont meilleurs et plus nombreux que ceux qui sont contre toi. N'oublie pas cette verité pérenne un jour dite aux hommes par le prophète Elisée.
Si tu as pu faire cela, alors tu n'as pas perdu ta Pentecôte et le pélerinage autrement de 2020 n'est pas une fake news pour ce qui te concerne.

Ami pèlerin, et après ?
Rendez-vous en 2021! Nous avons tous hâte de retrouver les chemins de Paris à Chartres, et la grande colonne. Nous avons hâte de venir nous agenouiller au pied de l'autel pour la messe et la bénédiction, en chemin pour les confessions nombreuses, ces retournements d'âme. Et ensuite de nous lever pour marcher, pèleriner, progresser. D'ici là, soyons, une fois encore, lutteurs de Dieu, pour Dieu, avec Dieu. Pour la tradition, la chrétienté et la mission !

Dieu sait ce qu'Il fait, ce qu'Il veut, ce qu'Il permet.
Je terminerai par une image, une belle image. C'est un pèlerin qui a attiré là-dessus mon attention, et je lui en sais gré ; la trompette et la croix ! 
Sur les hauteurs de Notre Dame de Paris, cathédrale consumée, 
sur les hauteurs de Notre Dame de Chartres, cathédrale encore confinée, 
il y a un ange. 
Celui de Paris embouche une trompette. Il sonne le départ et le réveil spirituel du pèlerin, de l'Eglise, de la France chrétienne, il appelle au combat et signale les victoires du règne du Christ. 
Celui de Chartres présente au pèlerin arrivé une croix. Il rappelle qu'elle est l'arme suprême, que si rien n'est sacrifié, rien n'est obtenu, que c'est par la croix qu'on est vainqueur avec le Christ.

Le pèlerinage a été 
tantôt joyeux et glorieux comme un coup de trompette, 
tantôt douloureux comme une croix. 
C'était peut-être le cas particulièrement cette année! 

Mais le serviteur n'est pas plus grand que le Maître.
Jehanne d'Arc, la sainte de la Patrie, a connu à très peu de distance la trompette de la victoire et de la gloire, et la croix de la prison, du jugement et du bûcher.
Alors... faut-il s'étonner que notre œuvre suive le Christ, entre dans la logique de Dieu, puisqu'il est tout entier au service de Dieu et des âmes, au service du règne du Christ? 
Faut-il s'étonner d'avoir à passer par la Passion et la croix pour arriver à la Résurrection, puisque le Christ Lui-même a régné par le bois de la croix? 
On n'entre bien en cette demeure de Dieu qu'en pèlerin, après un temps d'effort et de purification, de conversion. 
On n'entre bien dans la gloire divine qu'en passant par la croix. 
C'est aussi une mission des anges de nous souffler, à l'oreille comme au cœur ; 


« Si tu as été éprouvé, 
c'est parce que tu étais agréable à Dieu, 
c'est pour que tu sois plus encore agréable à Dieu ». 

Ami pèlerin, de tout cœur, je te bénis et te confie à la protection des bons anges! Avec nous, chante maintenant la Reine des anges, par ta voix et ta vie, en attendant que nous le fassions, tous réunis, s'il plait à Dieu, à la Pentecôte prochaine.

O Notre Dame, ranimez notre foi,
dans les épreuves, gardez-nous l'esperance,
Vierge Marie, donnez-nous charité!