Bon pèlerinage aux anges gardiens dont la communion de prière est si précieuse

Chers « anges gardiens » du pèlerinage,

Notre pèlerinage de Pentecôte connaîtra cette année un éparpillement géographique : les marcheurs eux-mêmes ne formeront pas une seule colonne entre Paris et Chartres, mais, à travers toute la France et même à l’étranger, des « pèlerins de Notre-Dame » chemineront unis dans la Communion des saints par la prière. Et vous aussi, chers « anges gardiens » du pèlerinage, vous participerez comme chaque année à ce grand élan de prière, de pénitence et de formation, là où vous vous trouverez, seuls ou en groupe.

Le thème de ces trois jours sera justement l’occasion de former notre unité et de nous « centrer » sur le Christ ; de fonder sur lui seul nos vies. « Je suis la Voie, la Vérité et la Vie » (Jn 14,6) : la plénitude de la vérité divine est révélée en Jésus-Christ, Fils de Dieu fait homme. Il faut nous en souvenir alors que nous sommes immergés dans un relativisme ambiant qui semble affirmer que « toutes les religions se valent », qu’en matière de foi « il y a plusieurs vérités » ou encore que Jésus est « un sauveur parmi d’autres » et qu’il est certainement possible d’être sauvé « par un autre » que lui. À ces erreurs, sachons opposer ces paroles de Jésus : « Nul ne connaît le Père si ce n’est le Fils, et celui à qui le Fils veut bien le révéler » (Mt 11,27) ou encore : « Nul n’a jamais vu Dieu ; le Fils Unique-Engendré, qui est dans le sein du Père, lui, l’a fait connaître » (Jn 1,18).

Car il est faux de penser que la Révélation de Jésus-Christ, c’est-à-dire ce que Notre-Seigneur a enseigné et que l’Église transmet fidèlement, aurait un caractère limité ou imparfait, ou que cette révélation pourrait être complétée, notamment par de nouvelles « révélations » ou par d’autres « religions ». Bien au contraire, la Révélation sur Dieu et sur le salut de l’homme resplendit dans le Christ, vrai Dieu et vrai homme, qui est la plénitude de toute la Révélation.

Mais il nous faut aller plus loin. Notre-Seigneur Jésus-Christ n’est pas seulement venu apporter à tous les hommes la plénitude de la Révélation, il est également venu sauver tous les hommes. Jésus-Christ, Fils de Dieu, est l’unique Sauveur de tout le genre humain. Par son Incarnation, sa mort et sa Résurrection il a accompli l’histoire du Salut, dont il est la plénitude et le centre, et il nous a donné accès à la Vie éternelle.

Le Nouveau Testament en témoigne clairement : saint Jean nous dit que « le Père a envoyé son Fils comme sauveur du monde » (1 Jn 4,14) et saint Jean-Baptiste désigne Jésus par ces mots : « Voici l’agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde » (Jn 1,29). Dans son discours devant le sanhédrin, pour justifier une guérison réalisée au nom de Jésus (cf. Ac 3,1-8), saint Pierre proclame : « Il n’y a pas sous le ciel d’autre nom donné aux hommes, par lequel nous devions être sauvés » (Ac 4,12). Le même apôtre ajoute en outre que Jésus-Christ est « le Seigneur de tous » ; il est « le juge établi par Dieu pour les vivants et les morts ». Et ainsi « quiconque croit en lui recevra, par son nom, la rémission de ses péchés » (Ac 10,36.42.43).

« Je suis la Voie, la Vérité et la Vie » : la volonté de Dieu de sauver tous les hommes est manifestée et accomplie, une fois pour toutes, en Notre-Seigneur Jésus-Christ.

Que ces trois jours nous aident, sous l’action du Saint-Esprit, à ouvrir notre intelligence à cette vérité de foi et à ouvrir notre âme pour que nous vivions de la Vie même du Christ.

Bon pèlerinage à tous !

Abbé Arnaud Evrat FSSP
aumônier des «
 anges gardiens »