Envoi du samedi 22 mai - Abbé Garnier - Aumônier Général de Notre-Dame de Chrétienté

Comment saurions-nous le chemin?

Ami pèlerin, tu cherches et tu prends le chemin. On te l'indique clairement et facilement d'ordinaire. Cette année tu prendras seul ou en petits groupes la grand'route de Chartres ou d'autres sanctuaires. Avec humour tu apprends d'ailleurs que le nombre de 10 qui t'est imposé était cher au cœur des bâtisseurs de cathédrale! Parfois nous commandons aux évènements, parfois les évènements nous commandent. Toujours la Providence commande les évènements! Tu fais donc acte de foi et de force; force d'acceptation, d'adaptation, non d'inertie.


Cependant la question de l'Apôtre exprime aussi une désorientation, une inquiétude plus profonde. Et tu la partages légitimement.

D'abord il fait nuit. La confusion actuelle jette sur le mystère du Christ l'ombre et l'incertitude[1]. Désorientation, effacement radical des repères.

Laïcisme, hygiénisme, hédonisme, égoïsme, antispécisme et écologisme agressif, posthumanisme sont les veaux d'or postmodernes. Ces nouvelles idôles se disputent la place du Dieu dont on a proclamé la mort. Dieu, son Christ, son Eglise ne sont plus seulement rejetés par l'apostasie ; ils ne sont plus proposés et reçus.

 

C'est même l'ultime inscription de Dieu dans sa création qui est rejetée.

Rejet de l'être humain, son image et ressemblance. A l'image de Dieu Il les créa, homme et femme Il les créa.

Rejet des racines chrétiennes de la civilisation, la pensée du Christ et de l'Eglise irrigant la vie des hommes et des cités.

Rejet des fondations de la chrétienté, cette balise temporelle qui facilite aux hommes l'accès au Christ chemin, Voie de notre retour à Dieu.

Et tout cela avec une ardeur de catholique renversé. Une tendance d'anti missionaire et d'anticroisé qui se retourne contre la religion avec agressivité. 


Alors ce pèlerinage est ton cri.

Non un cri de lamentation et de soumission, un chant du cygne, mais un cri d'amour et de combat spirituel, un chant de résurrection. Tu rejoins l'académicien protestant de son attachement au christianisme par toutes ses fibres. A travers le message et l'exemple du Christ, la foi catholique a enrichi notre civilisation d'un apport exceptionnel[2].

Tu vas redécouvrir le mystère du Christ pour mieux l'aimer, en vivre, le transmettre. Il est l'Homme Dieu, l'Unique Médiateur principal entre Dieu et les hommes. «Il n'y a pas d'autre nom sous le ciel qui ait été donné aux hommes par lequel nous soyions sauvés». La chrétienté n'est pas un rêve d'hier, une boussole obsolète. Elle demeure le GPS du ciel, même dans la nuit.


Je suis le chemin, la vérité et la vie.

La triple affirmation claire et paisible ne sera pas effacée.  Elle ne s'éteindra pas complètement dans l'Eglise.

Peux-tu te contenter de l'entendre?  Ce n'est pas rien, ce n'est pas assez. L'amour du Verbe Incarné... doit s'incarner. Il implique l'offfrande effective de soi-même à sa suite[3].

Entends donc que Jésus seul est la Voie, la Verité et la Vie. Fais-le entendre. Grave-le dans ton cœur et dans ta vie.  Fais-le entendre dans tes actes, ta conduite. Alors tu seras une de ces balises dans la tempête, par laquelle on retrouve le chemin du Christ, la voie du salut.

Pour cela, laisse d'abord le Christ purifier ton cœur par la bonne confession, et le visiter par la bonne communion. Comme St Paul au chemin de Damas et St Augustin au jardin de Milan, fais retour à Lui dans la prière et la pénitence qui préparent la joie du salut.


Que votre cœur ne se trouble pas!

Ami pèlerin, ces mots du Seigneur sont pour ses disciples, hier, aujourd'hui, demain. Ils traversent les siècles. Les saints les entendent, ils en vivent, ils les transmettent aux temps d'épreuve. Ils sont pour toi.

«Que rien ne te trouble, que rien ne t'épouvante.

Tout passe, Dieu ne change pas. Dieu seul suffit[4]».

Saint Paul, Saint Augustin, Ste Thérèse Bénédicte de la Croix,

priez pour nous !


[1]     Déclaration de la SCDF Dominus Jesus, 6 aout 2000, n° 4.
[2]     Jean Marie Rouart, Le Figaro, mardi 4 mai 2021, Le laïcisme n'est pas capable de répondre à l'Islam conquerant.
[3]     Catéchisme de l'Eglise Catholique n° 459.
[4]     Ste Thérèse d'Avila, notes de son bréviaire.