Mot de clôture du 39e pèlerinage de Pentecôte - Abbé Garnier - Aumônier général

Merci Monseigneur, pour cette belle messe de clôture du pèlerinage de Pentecôte 2021. Merci de votre belle homélie.

Merci à Monseigneur Christory, Evêque de Chartres, pour son accueil paternel et bienveillant.

Merci à vous, Monsieur le chanoine Blondeau, recteur de cette cathédrale, pour votre disponibilité, votre joie, votre soutien au pèlerinage cette année encore.

Merci en direct mais aussi à distance, à tous les prêtres, diacres, religieux et religieuses, séminaristes qui ont accompagné la prière et la marche des pèlerins un peu partout en France et dans le monde.

Merci encore aux bénévoles de Notre Dame de Chrétienté qui ont aidé pour l'organisation de ces cérémonies des 3 jours.

Merci chers pèlerins de votre mobilisation, de votre souplesse, de votre adaptation et de votre discipline pour être, avec les conditions particulières de cette année, au rendez-vous tout de même, à Chartres, mais aussi en tant d'autres lieux. La prière n'a pas de frontières, disait un ancien. Comme il avait raison, comme nous avons pu l'éprouver durant ces jours de Pentecôte! J'ai une pensée particulière pour les anges gardiens non marcheurs qui ont jeté dans la balance spirituelle tout le poids de leur prière et de leurs sacrifices!

 J'espère qu'au terme de ces 3 jours de prière, de messe, de confession, de méditation et de formation, d'effort et de retrouvailles, nos âmes sont de nouveau jointes ; jointes au Christ d'abord, et ensuite les unes avec les autres, dans l'amour de l'Eglise Catholique, de la France, du sacerdoce et de la famille, de la Sainte Messe, de l'adoration et de la mission.

O Christ notre Voie, gardez-nous des déviances et des séductions mondaines.

O Christ Verité, gardez-nous de la contagion de l'erreur et du mensonge, plus dangereuses que toute autre.

O Christ Vie, rendez et augmentez sans cesse aux âmes cette vie de la grâce, semence de votre gloire. Vous êtes venu pour que nous l'ayions et en abondance.

Chers pèlerins, tenez bon, appuyés fermement sur les 3 piliers de notre cher pélé ; Chrétienté, Tradition, Mission !

A tous ceux qui le peuvent, je donne un « rendez-vous / rendez grâce », à l'église Ste Odile, jeudi 10 juin prochain, à 19h30. Comme nous venons de l'entendre, il est bon, équitable, salutaire de rendre grâce à Dieu, toujours, partout!

Maintenant, avant de retourner au service du règne du Christ, nous allons chanter comme 10. Ainsi, nous chanterons pour ceux qui n'ont pu venir à Chartres cette année, et nous leur serons unis dans la louange!

Chantons notre Sauveur victorieux et Notre Dame, Reine de France.