Prêtres
séminaristes
religieux
religieuses

Les prêtres, religieux ou religieuses et les séminaristes peuvent participer au pèlerinage au sein des différentes catégories de chapitres (adultes, pastoureaux, enfants, familles) pour y exercer leur ministère. Ils bénéficient de conditions particulières pour leur hébergement et leur alimentation.

Vous êtes prêtre, diacre, religieux, religieuse, séminariste, et vous n’avez jamais participé au pèlerinage de Pentecôte en tant que membre du Clergé (vous l’avez peut-être déjà suivi en tant que pèlerin), et vous envisagez d’y participer cette année. Nous nous réjouissons de votre démarche et nous espérons que la providence, aplanira tous les obstacles et permettra à ce projet de se réaliser.

1 - vous êtes prêtre

Vous êtes prêtre et vous vous proposez pour accompagner les pèlerins, ou les équipes de soutiens (si vous avez des difficultés à marcher), durant le prochain pèlerinage de Pentecôte, idéalement pendant les trois jours.  

En amont, nous faisons connaissance avec vous pour vous  présenter le Pèlerinage, son organisation, ses chapitres, le thème de l’année, et nos spécificités. Suite à cet échange, nous vous ferons parvenir toute la documentation à destination des prêtres, permettant la bonne préparation du Pèlerinage.

2 - vous êtes diacre, séminariste, religieux, religieuse

Veuillez contacter l’accueil clergé sur  cette page. Le responsable vous indiquera la procédure d’inscription

Le port de la soutane ou de l’habit religieux (plus étole réversible blanc/violet) est indispensable. Les prêtres, religieux et religieuses sont accueillis et pris en charge par une équipe spécialisée tout au long du pèlerinage qui débute dès le samedi matin à 6h20 devant Saint Sulpice (Paris) ou 4h45 pour ceux qui désirent célébrer leur messe privée (nécessité de s'inscrire à l'avance).

Les prêtres confesseront les pèlerins au sein des chapitres pendant la marche, sur les bivouacs en fin de journée ou sur les aires d’attente des pèlerins fatigués.

Ils pourront célébrer leur messe quotidienne selon le missel de 1962 sur les lieux des bivouacs avant les départs.

Les séminaristes, religieux et religieuses participent à l’animation spirituelle des chapitres.

L’inscription des prêtres, religieux ou religieuses, et séminaristes est gratuite, les petits déjeuners et dîners leur sont servis sous une tente dédiée, les déjeuners se prenant sur le pouce au camion de restauration du clergé. L’hébergement est proposé sous tentes collectives. Prêtres et religieux gardent la possibilité d’organiser leur hébergement par leurs propres moyens hors des bivouacs.
Les religieuses sont accueillies dans les chapitres Enfants.

Peu après la sortie de la cathédrale de Paris, en pleine rue, un clochard se précipite vers moi, qui confessait en queue de colonne. Vous êtes prêtre ? Je peux me confesser aussi ? Dilemme : si je l’écoute, je perds la colonne… et les ouailles auxquelles je suis envoyé en priorité… mais ce clodo n’est-il pas une brebis perdue que Jésus attend et met sur ma route ? Confession longue, sur le trottoir, devant un café et des clients médusés. Absolution, joie du pardon reçu ; émotion d’être le ministre d’une miséricorde si grande… Je me retourne un peu perdu : où sont partis les pèlerins ? Mais un camion log veillait non loin et le chauffeur semblait encore plus ému que moi… Un religieux, aumônier du pèlerinage
Pour le pèlerinage, je n’ai marché que de 1989 à 1998. J’ai plusieurs souvenirs bouleversants, comme la confession d’une personne qui ne s’était pas confessée depuis plus de trente ans et qui revenait à la foi après un détour dans le bouddhisme. Ou d’adultes qui n’avait reçu que le baptême et qui se confessaient pour la première fois. Parmi ceux-ci, une jeune fille à qui la Providence a voulu que ce soit moi qui donne sa première communion à la messe qui a suivi, alors qu’il y avait des centaines de communiants et des dizaines de prêtres. Un autre souvenir touchant est celui d’une jeune femme qui m’avait montré la photo de son bébé très mignon et mort tout petit en me disant : « Je sens qu’il m’appelle ».Quelques années après je rencontre au pèlerinage son mari qui m’apprend que sa femme est décédée. Il y a encore d’autres souvenirs liés à la confession, mais là je ne puis évidemment rien dire. Le secret absolu de la confession freinera les témoignages des prêtres.  Un religieux, aumônier du pèlerinage

J’arrive, presque le premier prêtre, dans un champ immense et, assis sur une poubelle, je m’amuse de ce tribunal de la pénitence, qui va justement accueillir tant d’ordures… les yeux fermés ou baissés, je n’ai pas vu le singulier manège qui s’est mis en place. Deux files de 30 ou 50 personnes alternent leurs pénitents vers ce confessionnal singulier. Même des avortements ! Combien de larmes ! Merci à nos chers évêques de nous permettre d’absoudre ce crime et de relever ces malheureuses, de panser les blessures et de redonner l’espérance.
Un religieux, aumônier du pèlerinage

Envoyer un message à l'aumônier

Envoyer un message à l'accueil clergé