mot de
l'aumônier
abbé DE MASSIA
Le thème du pèlerinage de Pentecôte 2024, « Je veux voir Dieu », va nous faire réfléchir sur les Fins dernières. L’abandon, depuis les années 1960, de la prédication sur les fins dernières est incontestablement l’un des symptômes majeurs de la crise de la Foi. Il s’agit donc de revenir à la mission de l’Évangile : enseigner Jésus-Christ, et tout Jésus-Christ. C’est la plus grande des charités. Parler des fins dernières c’est pratiquer une pastorale de la vérité.
La fin dernière n’est pas le baisser de rideau. La fin, c’est le bien absolu, c’est ce qui attire et oriente tout. La fin dernière, c’est Dieu. Cette fin donne tout son enjeu, toute son importance et sa beauté à la vie humaine. Nous sommes des pèlerins : notre patrie se trouve dans les cieux. Seule la pensée de la vie éternelle donne du sens à nos combats terrestres.
Rendez-vous les 18, 19 et 20 mai 2024 sur les routes de Chartres pour méditer sur les fins dernières. Et dès maintenant formez-vous sur ce thème !
Abbé Jean de Massia Aumônier général NDC
inscription
POUR NOUS AIDER DANS L’ORGANISATION DU PÈLERINAGE, IL EST IMPORTANT DE VOUS INSCRIRE LE PLUS TÔT POSSIBLE : DES TARIFS PREFERENTIELS SONT ACCORDES EN CE SENS JUSQU’AU 28 AVRIL.
Différentes manières de pèleriner vous sont proposées : que vous soyez MARCHEUR, SOUTIEN, RELIGIEUX(SE) ou PÈLERINS ANGES GARDIENS, vous retrouverez votre région et votre chapitre dans le formulaire d’inscription.
Pourquoi
pèleriner ?
Un pèlerinage est une occasion unique dans notre année pour sortir de nos conforts, quitter la voie parfois médiocre du quotidien et s’élancer, à la suite des saints, vers le Ciel.
Le Pèlerinage de Pentecôte est une magnifique aventure humaine et spirituelle. Des milliers d’âmes, des milliers de cœurs s’unissent pour partager les efforts et les consolations de la route ; les joies et les peines, les prières et les chants. Ils sont tous là pour partager la même Foi dans le Christ Sauveur de qui vient toute sainteté, pour soi et pour le monde.
Trois jours ! Pour nous tourner plus vers Dieu et vers notre prochain. Trois jours dans notre année qui peuvent changer notre vie et renouveler la face de la terre ! Les “ marcheurs de Dieu “ avancent dans cette longue colonne de ferveur. De tous âges et toutes conditions, c’est le peuple de Dieu qui coopère à son propre salut. Sur le chemin, Notre Dame au doux sourire nous tend les bras. C’est à Elle que nous confions notre entreprise. C’est par Elle que nous recevrons tout ce que son divin Fils veut nous donner. Venez et voyez à quel point il y a à recevoir pour vous- même et les vôtres.
Faites venir et faites voir à ceux qui n’ont encore jamais oser s’engager sur la route.
Personne ne sera déçu de ce que Dieu prépare d’amour, de miséricorde, de joie et de paix.
Abbé Garnier, Aumônier
Comment
Pèleriner ?
pèlerins marcheurs
Il existe différents type de pèlerins marcheurs : adultes, pastoureaux (13-16 ans), enfants (6-12 ans), famille et étrangers. Chacun a des parcours adaptés
Pèlerins soutienS
Une autre manière de péleriner est d’offir son aide en participant au groupe des soutiens selon son savoir faireet ses capacités, il y a 4 pôles de soutiens : la logistique, le service d’ordre, le clergé/ cérémonie et la santé.
clergé
Les prêtres, religieux ou religieuses et les séminaristes peuvent participer au pèlerinage au sein des différentes catégories de chapitres pour y exercer leur ministère.
Pèlerins anges gardiens
Les chapitres « anges gardiens » réunissent tous ceux qui, ne pouvant être physiquement présents, désirent accomplir spirituellement le pèlerinage de Chartres.
Fioretti
A l’approche du pèlerinage, je lance quelques invitations à mes jeunes collègues. A tous… sauf une !
La jeune femme a en effet du tempérament, et je me dis que certes si elle se convertit, elle convertira à son tour tout le service… Mais si le pèlerinage la scandalise, je n’aurai plus qu’à aller travailler ailleurs !
Or, voici qu’on frappe à la porte de mon bureau ; c’est elle : « tu sais, je crois que je vais faire le pèlerinage auquel tu m’as invitée » – « oups, pensé-je, mais je ne l’ai pas invitée ! »
Et pourtant, elle vient. Suspens. Parfaitement accueillie par mes animatrices, elle tombe à genoux dès la première messe dans les bois… et se confesse le lendemain !
Ce qu’elle s’était pourtant jurée de ne jamais faire. Sa conversion sera aussi profonde et définitive qu’instantanée.
Un pèlerin
50 bonnes raisons de
faire le pèlerinage
petite phrase introduisant le sens de ces témoignages , peut-être le contexte.
Informations
pratiques
La préparation spirituelle avant le pèlerinage.
Le travail de préparation spirituelle est confié au chef du chapitre et à l’équipe de préparation. Ils travaillent sur la base du thème et du plan des sermons et des méditations élaborés par Notre-Dame de Chrétienté, identiques pour tous les chapitres.
Le matériel nécessaire, la nourriture, le transport des sacs, l’alimentation, l’habillement, soutien santé, sécurité service
consécration mariale
Chaque année, au soir du dimanche de Pentecôte, les pèlerins de Chartres se consacrent (ou renouvellent leur consécration) à la Sainte Vierge Marie devant le Saint-Sacrement exposé au milieu du bivouac de Gas.
Pendant les 33 jours qui précédent le pèlerinage, vous aurez la possibilité de recevoir par message électronique, les textes de la préparation. Ils vous permettront de soutenir votre méditation et votre prière quotidiennes.
chants
petite phrase introduisant les chants
mot du
président
Jean de Tauriers président
Chers amis pèlerins,
Soyez les bienvenus
sur le site de Notre-Dame de Chrétienté.
- le plus grand pèlerinage à pied d’Europe occidentale
- un âge moyen des pèlerins de 21 ans
- le plus grand lieu de rassemblement et de sanctification des fidèles attachés au rit traditionnel de la Messe
- encouragé par de nombreux cardinaux et évêques, dont plusieurs nous ont fait l’honneur de venir présider nos cérémonies.