Notre-dame
de chrétienté

Une
association
militante

Depuis 1983, Notre-Dame de Chrétienté, association indépendante de laïcs bénévoles, promeut la chrétienté entendue comme la réalisation, dans la vie de la cité, de la « royauté du Christ sur toute la création et, en particulier, sur les sociétés humaines »

(Catéchisme de l’Eglise Catholique N°2105). 

Son œuvre missionnaire, ses formations, ses actions pour le bien commun, son pèlerinage (qui est le plus important des pèlerinages mobiles d’Europe) s’inscrivent dans une volonté de résistance nationale et chrétienne (à l’exemple de Czestochowa) dans un esprit missionnaire et de réconciliation. 

Ses 3 piliers sont : la Tradition, la Chrétienté et la Mission.

tradition

« LA TRADITION, C’EST LA JEUNESSE DE DIEU »

(Dom Gérard)

La Tradition est la Révélation divine et sa transmission continue, des Apôtres jusqu’à la fin des temps, qui s’opère à travers l’Ecriture Sainte, la Tradition orale et le Magistère de l’Eglise.

Son infaillibilité garantit l’intégrité de la foi quelles que soient les évolutions de la société.

La Tradition est la transmission continue dans l’Église, de la doctrine divine et du dépôt révélé, achevé avec le Christ et les Apôtres.
Cette transmission s’accomplit par l’Écriture Sainte, la prédication orale et la foi de l’Église.

Ce lien entre l’Écriture Sainte et la Tradition est essentiel, on ne peut ni les opposer, ni choisir l’une ou l’autre, elles sont ensemble les deux sources sacrées du dépôt de la foi. 

La transmission du dépôt révélé par la prédication et à travers toute la vie de l’Église a de nombreuses sources : les actes et écrits des Apôtres, des papes, des conciles et des évêques, mais aussi les témoignages de l’archéologie et de l’histoire, de la littérature chrétienne et de l’art sacré. La liturgie est un élément constituant de la sainte et divine Tradition.  

Si la Tradition est vivante car elle s’enrichit de nouveaux dogmes et de nouvelles définitions, elle ne s'enrichit jamais de nouvelles vérités puisque toute la foi est contenue dans le dépôt révélé.

On parle d’herméneutique de la rupture (Benoît XVI) lorsque les interprétations des vérités de la foi catholique vont à l’encontre de la compréhension traditionnelle du dépôt révélé et de son enseignement doctrinal et moral. 

Cette rupture a eu lieu pour certains après la seconde guerre mondiale, et surtout à la suite du concile Vatican II, en voulant « revenir » à une Sainte Écriture supposée pure et inaltérée et faire fi de 2000 ans de transmission fidèle et féconde.

Les expérimentations novatrices des traductions bibliques, de la rédaction des nouveaux parcours catéchétiques, des célébrations liturgiques innovantes se sont multipliées dans une totale ignorance, voire un rejet assumé de la Tradition de l’Église. 

Le célèbre « Rendez-nous l’Écriture, le catéchisme, et la messe » de Jean Madiran fait écho au premier pilier de notre-dame de chrétienté et résume tout son combat.

C’est précisément en réaction à la crise de l’Église que le pèlerinage a été créé : à l’exemple du pèlerinage de Czestochowa et de ses messes célébrées pour la libération spirituelle de la patrie, Notre-Dame de Chrétienté oeuvre pour retrouver, conserver et continuer de transmettre l’héritage immémorial de la foi catholique et d’un agir, personnel et social, qui en découlent.

Loin d'être un attachement sclérosé au passé, la Tradition est, la source vivifiante d’une foi, authentique et fidèle en Jésus-Christ. elle est la vie même de la Sainte Église.

La messe
sommet
du pèlerinage

« Toutes les bonnes œuvres réunies n’équivalent pas au Saint Sacrifice de la messe, parce qu’elles sont les œuvres des hommes, et la messe est l’œuvre de Dieu. Le martyre n’est rien en comparaison : c’est le sacrifice que l’homme fait à Dieu de sa vie ; la messe est le sacrifice que Dieu fait à l’homme de son corps et de son sang » 

Saint curé d’Ars

pourquoi le rite
tridentin ?

« Notre attachement à la liturgie traditionnelle, ce n’est pas un mariage de raison, mais un mariage d’amour ! » Dom Gérard.

 Le pèlerinage de Chartres utilise le rite liturgique romain dit « de saint Pie V », appelé aussi « tridentin », messe « traditionnelle », « en forme extraordinaire » ou « de toujours », ce qui est effectivement le cas jusqu’au concile Vatican II.

chrétienté

« La chrétienté c’est la lumière de l’Évangile projetée sur nos patries, sur nos familles, sur nos moeurs et sur nos métiers. La chrétienté, c’est le corps charnel de l’église, son rempart, son inscription temporelle »

(Dom Gérard)

Comme le demande la prière du Notre Père : « que Votre règne arrive, que Votre volonté soit faite sur la terre comme au ciel », la chrétienté est la volonté de placer toutes les composantes de notre vie sous les commandements de Jésus- Christ, à la fois vrai Dieu et vrai homme ; c’est vouloir vivre pleinement l’Imitation de Jésus-Christ.

« La terre est comme les marches de l’église. Elle est pour monter au ciel comme les marches de l’église sont aussi pour monter et entrer dans l’église.

NOUS AVONS LE DROIT QUE LA TERRE SOIT LE SEUIL DE VOTRE CIEL » 

(Charles Péguy – Mystère de la charité de Jeanne d’Arc ).

« La chrétienté c'est la lumière de l'Évangile projetée sur nos patries, sur nos familles, sur nos mœurs et sur nos métiers. La chrétienté, c'est le corps charnel de l'église, son rempart, son inscription temporelle ».

Nous sommes tous appelés à nourrir cette Chrétienté qui n’est ni passéiste ni idéologique ni incompatible avec la laïcité (rendre à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu, sachant ce que César lui-même doit à Dieu) mais profondément incarnée dans notre vocation baptismale : « Il n’est permis à personne de ne rien faire » (Jean-Paul II, Christi fideles Laici, 1988)

Notre-Dame de Chrétienté veut aider chacun à répondre à cet appel, en vivant la micro-chrétienté durant les 3 jours de pèlerinage, comme ressource porteuse de grâces nécessaires à l'édification d'une chrétienté plus large.

Pour reconstruire la royauté sociale du christ, Notre-Dame de Chrétienté met en oeuvre plusieurs actions :

  • La formation de ses pèlerins à la Doctrine Sociale de l’Eglise, guide permanent de l’unité de la vie spirituelle incarnée dans vie dans le monde, basée sur le respect de la dignité de la personne humaine, la recherche du bien commun et la responsabilité dans l’équilibre entre autorité, liberté, subsidiarité et solidarité.
  • La veille et la défense de tout ce qui peut mettre en péril l’édification de cette chrétienté, tant au niveau familial, éthique, social, scientifique, culturel, que politique et économique.
  •  le soutien de diverses manières aux manifestations publiques destinées à préserver la Doctrine Sociale de l’Eglise et le maintien de la Tradition

« La vie chrétienne est une marche, souvent douloureuse, passant par le Golgotha, mais éclairée par les splendeurs de l’Esprit. Et qui débouche dans la gloire. Ah ! on peut bien nous persécuter, cependant j’interdis qu’on nous plaigne. Car nous appartenons à une race d’exilés et de voyageurs, douée d’un prodigieux pouvoir d’intervention, mais qui refuse – c’est sa religion – de laisser détourner son regard des choses du Ciel » 

(Dom Gérard – 1985)

mission

“ Allez donc, enseignez toutes les nations, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit, leur enseignant à pratiquer tout ce que je vous ai commandé.”

(Mt 28, 19-20).

La mission est un devoir sacré qui nous invite à nous former, à transmettre, à évangéliser, à prendre part à l’action temporelle pour une Cité chrétienne. L’organisation du pèlerinage de Pentecôte, les formations sur le bien commun conçues comme une école de chefs amenés à rebâtir le temporel chrétien, les soutiens aux actions publiques, dans la discrétion et le silence de la Sainte Vierge, rappellent que le rôle de Notre-Dame de Chrétienté est de semer et non de récolter.

 

La Mission,  3e pilier de Notre-Dame de Chrétienté, rayonne sur 3 grands axes : 

  1. La défense de la foi catholique
  2. L’évangélisation
  3. La défense de la Doctrine Sociale de l’Eglise

« Mon jeune camarade l’avenir vous apprendra qu’il ne suffit malheureusement pas d’être catholique. Il faut encore travailler dans le temporel, si on veut arracher l’avenir aux tyrannies temporelles ». Charles Péguy

Par la grâce baptismale, le laïc prince, prophète et roi à l’image du Christ, est appelé à la mission. Si son premier devoir est de recevoir les sacrements, prier, et vivre en conformité avec sa foi pour devenir saint, ce n’est pas suffisant : le règne de Dieu sur la terre ne peut s’accomplir que par l’Église une, sainte, catholique et apostolique  comme nous le dit le Credo. 

1 

défendre la foi catholique

La Tradition est vivante en ce qu’elle doit sans cesse s’enrichir de réflexions menant à des définitions plus précises pour aider à une bonne compréhension et vie de la foi. En revanche, lorsque les réflexions conduisent à interpréter ces vérités de la foi à l’encontre du dépôt révélé, l’essence même de l’Eglise est menacée, pouvant la conduire à l’hérésie ou au schisme.

Notre-Dame de Chrétienté s’engage à poser l’ensemble de ses actions au service du respect de la vérité du message de l’Eglise et de l’immuabilité du dépôt révélé comme de la préservation de la beauté de la liturgie du Saint Sacrifice, 

2 

évangéliser

Notre-Dame de Chrétienté permet chaque année à ses pèlerins à vivre un temps de grâce de 3 jours de ciel sur terre, à rejoindre pour un temps limité cet état spirituel d’homme qui marche vers sa destinée éternelle.
Ce temps donne de retrouver le sens de Dieu en se mettant dans un état de pauvreté volontaire, en oubliant l’accessoire, en occupant son corps pour libérer son esprit et le tourner vers Notre Seigneur par la prière, la confession, la Sainte Messe et la consécration à la Sainte Vierge pour laquelle on se prépare 40 jours avant le départ. Ces 3 jours de grâces transforment le pèlerin et l’invitent à revisiter son mode de vie au quotidien pour le nourrir du sens de Dieu qui a pétri leur marche.
La micro-chrétienté de cette marche religieuse et de  la ferveur d’un peuple au sort de la nation, se poursuit tout au long de l’année dans des cercles familiaux, amicaux, dans la continuité des vies de chapitre, mais aussi à travers les divers engagements de chacun dans la Cité.

Cette forme d’évangélisation fait écho à la capillarité demandée par Jean-Paul II dans Christifideles Laici.

le rayonnement de Notre-Dame de Chrétienté sur plus de 25 pays,  sa croissance de + de 10% par an, ses pèlerins d’Emmaûs, les engagements de  ses pèlerins au sein d’associations diverses ( maraudes, personnes âgées ou malades, handicapés, éducation etc…)  sont le meilleur témoignage de la dimension évangélique de ses actions.

3 

défendre la doctrine sociale de l'église

L’encyclique Christi fideles Laici en exhorte au respect de la dignité des personnes, du droit inviolable à la vie, du droit à la liberté de conscience, de la protection de la famille et de la charité politique  « à savoir à l’action multiforme, économique, sociale, législative, administrative, culturelle qui a pour but de promouvoir, organiquement et par les institutions le bien commun »

Notre-Dame de Chrétienté assure une veille continue de toute évolution législative qui mettrait en péril ces impératifs de respect de la dignité de la personne humaine dans toutes ses dimensions, et le cas échéant, diligente ou participe à toute action publique ou juridique permettant de garantir l’intégrité  Notre-Dame de Chrétienté met en place toute action juridique ou publique permettant de ces valeurs fondamentales.

Ils sont si nombreux vos contemporains qui ne connaissent pas le Christ ou ne le connaissent pas assez ! C'est pourquoi vous ne pouvez pas rester silencieux ou indifférents... Le Christ a confiance en vous et compte sur votre collaboration ; le Christ a besoin de vous ! Répondez à son appel avec courage

Jean-Paul II, 27 novembre 1988
L’évangélisation fait partie de la vocation du pèlerinage de Pentecôte :

Le simple fait de traverser les rues en colonne et par milliers, en prière, avec croix et bannières et rayonnants de la joie du pèlerin, la société chrétienne en miniature que représente le pèlerinage est déjà une forme d’évangélisation, de témoignage de la joie d’être enfant de Dieu : les badauds sont intrigués, s’arrêtent, interrogent, se signent pour certains, demandent des explications pour d’autres, confient des intentions de prières comme des bouteilles jetées à la mer. Cette première manifestation est déjà évangélisation en ce qu’elle rend visible l’Invisible.

(les Pèlerins d’Emmaüs – chapitre d’évangélisation des rues) 

nos événements

pèlerinages
journées de l’amitié
récollection
journées de formation

nos formations

« Découvrez vos racines chrétiennes, apprenez l’histoire de l’Église, approfondissez votre connaissance de l’héritage spirituel qui vous a été transmis, suivez les témoins et les maîtres qui vous ont précédés »

(Jean-Paul II)

Notre-Dame de Chrétienté participe de manière permanente à la transmission sous diverses formes pour permettre à chacun de grandir dans sa foi et de s’engager pour le bien commun.

  • par ses publications et relais quotidiens sur les réseaux sociaux ( Facebook, Twitter, Instragram et Télégram) d’articles de fond ou d’actualité permettant à chacun de suivre la vie de l’Eglise au sens large du terme.
  • par la publication sur son site de vidéo-formations et dossiers doctrinaux qui sont des références qualitatives de sources d’informations et de formation pour de nombreux « externes » au pèlerinage
  • par les sessions de formations annuelles de ses chefs de chapitres et chefs de région au thème de l’année du pèlerinage pour leur donner les moyens à leur tour de transmettre aux pèlerins
  • par une formation tout au long de l’année sur la Tradition et la doctrine sociale de l’Eglise dispensée à ses « cadres permanents » 
  • par son Appel de Chartres, diffusé à plus de 20 000 lecteurs hors réseaux sociaux, qui valorise mensuellement un éclairage sur chacun de ses piliers
  • par sa Journée d’Amitié Chrétienne ( JAC) 

nos formations

vidéos et entretiens de formation
parcours de formation
dossier de formation doctrinal