Notre-Dame de Chrétienté est bien connue pour sa marche annuelle de Pentecôte, laquelle a suscité des ‘répliques’ locales. Citons l’exemple du pèlerinage ‘Feiz ha Breizh’, qui se déroule le dernier week-end de septembre, vers Sainte-Anne d’Auray. En septembre 2019, plus de 600 personnes assistent à la Messe, célébrée en forme extraordinaire dans la basilique.
En 2020, la situation liée au COVID a conduit à une extraordinaire multiplication de pèlerinages en petits groupes, les seuls autorisés : plus de 300 ont été recensés pour la seule France métropolitaine, preuve de la motivation des pèlerins de Chartres !
De nombreuses autres initiatives, marches locales et camps itinérants se déroulent chaque année, souvent organisées en chapitres, parfois regroupées régionalement.
Certains chapitres continuent leur action tout au long de l’année : c’est le ‘pèlerinage des 362 autres jours’, généralement axé sur des Messes, des temps de prière, de formation ou simplement de partage amical.
Notre-Dame de Chrétienté organise, vers la mi-novembre, une Journée d’Amitié Chrétienne. Temps de retrouvailles, elle fait suite à l’Assemblée Générale de l’association et elle est consacrée au thème du futur pèlerinage avec des exposés et tables rondes pouvant accueillir des intervenants extérieurs.
En début d’année, chaque région organise une récollection avec les chefs de chapitre et leurs adjoints, axée sur la préparation détaillée du thème du prochain pèlerinage de Pentecôte, avec un approfondissement des méditations par journée.
Elles sont régulièrement organisées, par thème, pour un groupe de chefs de chapitre, ou pour un groupe ou chapitre déterminé. Enfin, des formations sont organisées par visio-conférence tout au long de l’année.